Une semaine au Québec sans voiture

Forum Québec

Bonjour à tous,

Maman d’une petite fille de 3 ans et demi, nous partons toutes les deux à Montréal du 13 au 20 Mai (inclus) 2023. Nous arrivons et repartons de Montréal.
Je ne souhaite pas louer de voiture mais aimerais tout de même faire un itinéraire via autocar. J’ai pris connaissance du site Orléans Express, mais je n’arrive pas à savoir quel itinéraire serait le plus optimal, et ainsi nous éviter de passer trop de temps en autocar.
Voici les endroits où je souhaiterais aller:
Zoo Sauvage de Saint-Félicien
Observation des Baleines à Tadoussac
Cabane à Sucre

Je vous remercie par avance pour vos conseils.
Caroline

Bonjour Caroline,

Étant Québécois et connaissant bien la province voici quelques réponses à tes questions.

Les endroits que vous voulez visiter sont loin de Montréal.

Montréal / Tadoussac : Minimum 6 heures de route avec un transfert à la ville de Québec. Il y a seulement un départ par jour. En plus une fois arrivée à Tadoussac vous aurez à vous déplacer en taxi.

Même chose pour le zoo de St-Félicien avec un transfert à Québec.

Pour le zoo…Je vous suggère de vous de vous rendre au Zoo de Granby qui n’est qu’à 1h15 de Montréal.

Pour les baleines…

Je vous suggère de visiter le biodome de Montréal

https://espacepourlavie.ca/biodome

Vous pouvez visiter la ville de Montréal et de Québec à pied; en métro; en bus local ou en taxi. Il y a beaucoup d’activités pour les enfants.

A la ville de Québec il y a un grand aquarium

https://www.sepaq.com/ct/paq/

Enfin vous pourriez faire une croisière sur le majestueux fleuve St-Laurent de Montréal à ville de Québec.

Si vous avez des questions…en privé SVP

Reno

Bonjour Reno,

Je vous remercie infiniment pour votre réponses et vos conseils.
Je vais regarder cela de plus près, mais je vous avoue que j’adorerais amener ma fille voir les baleines dans leur habitat naturel.
Concernant la Cabane à Sucre, avez-vous une recommandation à me faire?
Je vais étudier tout cela, encore MERCI!
Caroline

Je pourrai vous faire un itinéraire. Mais vous devez faire la demande en privé.

Merci,

Reno

Bonjour Caroline, Les cabanes à sucre au Québec fonctionnent surtout au printemps, fin mai, c’est vraiment limite. Vous pourrez goûter aux produits de l’érable qui sont partout, en tout temps, mais pour l’expérience cabane, je ne suis pas sûre que vous trouverez à ce moment de l’année.
Le circuit que vous propose Reno est réaliste, mais vous ne vous éloignerez pas vraiment des centres. Si vous envisagez aller en région, définitivement, vous aurez besoin d’une voiture. C’est malheureusement la situation des transports en commun ici.

Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos retours respectifs.
Nous allons donc passer quelques jours à Montréal et quelques jours à Québec, et nous ferons des excursions à la journée.
C’est moins “exotique” que ce que j’aurais souhaité, mais voyager en voiture seule avec un enfant de 3 et demi, ça n’est pas évident!
Savez-vous comment se rendre à la Sucrerie de la Montagne depuis Montréal? J’ai vu que c’était ouvert toute l’année?
Merci à tous

Sujets suggérés

Services voyage