Venant de la zone euro, je voudrais connaitre la manière la plus économique de payer au Québec.
Par carte ? en liquide, après avoir changé des euros dès mon arrivée ? En retirant régulièrement au distributeur ? Quelle est votre expérience ?
Merci d’avance pour votre réponse.
mendulphin2
Bonjour,
Nous lors de nos séjours au canada, nous payons principalement en liquide, car par CB il y a des frais sur la transaction et sur le montant retiré, il faut éviter de retirer de petites sommes trop souvent, nous utilisons la CB que pour dépanner.
On est parti a chaque fois avec l’argent.
Bonne préparation
meli333
Merci pour votre réponse. Vous avez changé en arrivant à l’aéroport ?
mendulphin4
Bonjour,
Non, nous changeons toujours avant le départ, soit sur le site " Yes-Change" ou alors “Ccopera” (Comptoir Change Opera).
Pascal
reno20245
Bonjour,
Au Québec 90% des personnes payent avec une carte de crédit ou de débit. Avec une carte de crédit il n"y a pas de frais si vous payez votre compte au complet lors de votre paiement mensuel.
Ce qui est important de savoir
Lorsque vous utilisez votre carte de crédit : vous devez TOUJOURS payer avec la monnaie du pays : donc au Canada vous choisissez le DOLLAR.
Reno
meli336
Merci pour l’info. J’ai trouvé un Yes Change sur Bordeaux.
meli337
Merci pour l’information.
titus478
Bonjour,
habitant en Aquitaine, j’ai été intéressé par votre message concernant un Yes-Change sur Bordeaux, malheureusement, lorsqu’on fait une simulation sur le site, le montant proposé pour 1000€ par exemple est sensiblement moins bon que celui de Yes-Change Paris…
maitrepo9
L’idéal est quand même de prendre une carte bancaire gratuite avec paiement sans frais, que ce soit une banque en ligne (Bourso, Fortuneo, etc.) ou une néobanque (Revolut, N26, etc.).
La plupart (en tout cas, celles que j’ai citées) permettent même de payer avec son téléphone, sans sortir de carte…
titou5610
Bonjour,
Beaucoup de paiement se font par CB, après conseil auprès de la banque, j’ai pris option Travel ce qui permet d’avoir moins de frais lors de la conversion dollar canadien en euro mais ce n’est pas jamais gratuit; Ne pas oublier si nécessaire augmenter le plafond CB en cas de besoin, et prévenir sa banque de ce voyage afin que la carte ne soit pas bloquée. Les prix affichés au Canada ne tient pas compte des taxes et des tips. Sinon super souvenirs.
dilaz11
Bonjour,
Attention à ne pas retirer trop d’espèces, il est de plus en plus difficile de payer ainsi.
De nombreux d’établissement imposent le paiement par carte bancaire (hotels, restaurants, bus et metros, entrées dans les parcs…)
Bon séjour!
reno202412
Bonjour,
Vous avez raison. Au Québec (Canada) les prix affichés ne tient pas compte des taxes (environ 15%). Le pourboire (tip) demeure à la discrétion. Dans les restaurants de type (fast food) PAS de pourboire. Restaurant familiale avec service aux tables en principe 10 à 15%. Idéalement payer avec une carte de crédit vous aurez le choix de payer entre 10 et 20%. Vous avez l’option autres (à votre choix).
Si vous utilisez la carte de crédit. Lorsque qu’on vous présente le terminal choisissez TOUJOURS en dollar canadien (si vous êtes au Canada).
Ne sortez JAMAIS d’argent comptant dans un terminal bancaire avec une carte de crédit: FRAIS $$$