Je prépare mon itinéraire au Quebec pour début juin 2024 avec une arrivée et un départ à Montréal.
Je pars avec mon conjoint et ma fille de 20 ans, nous voulons bien sûr profiter des grands espaces mais aussi faire Quebec, Montréal et pousser jusqu’à Ottawa si possible.
Beaucoup m’ont parlé de la Gaspésie mais en 2 semaines, il faut faire un choix, cela nous obligera à y retourner !!
Dans l’idée, nous aimerions partir directement à Quebec (nous arrivons le matin), passer au moins une journée à visiter la ville. Aller voir les chutes de Montmorency, faire Tadoussac avec la sortie pour les baleines, le lac St Jean, le fjord Saguenay, la parc de la Jacques Cartier, le parc de la Mauricie, la baie St Paul, la route des montagnes, Montréal (au moins 1 journée voir 2), le Mont Tremblant et le lac Sacomie, pousser jusqu’à Ottawa (1 jour) et revenir sur Montréal pour reprendre l’avion en fin de journée.
Est-ce que cela semble faisable?
J’ai trouvé une location à Beaupré pour la 1ère partie, la route ne nous dérange pas et on nous a dit que les km s’avalaient facilement comparé à la France.
Je n’ai pas envie de faire suivre les valises tous les jours, je partirai plus sur 3-4 jours par hébergement. Oui/non?
Concernant la location de voitures, le comparateur Kayak me propose AVIS (on connait), BUDGET, DOLLAR, TRIFTY, vous connaissez? C’est sûr?
Merci pour tes les renseignements et liens utiles que vous m’apporterez.
Hâte de vous lire,
Vanessa
titus472
Bonjour,
je vous invite à consulter 4 sites pour la voiture: autoeurope, carigami, BSP et Authentik canada, ce dernier s’est avéré le plus intéressant pour nous cette année, mais les 3 premiers sont également fiables.
Pour ce qui est des kilomètres, j’ignore où les travaux routiers en seront en juin 2024, mais en septembre c’était une calamité en particulier aux alentours des villes.
Qu’il s’agisse des États Unis (7 périples ) ou du Canada, nous préférons aller d’étapes en étapes plutôt que de voyager en étoile à partir d’un endroit, mais, à vous de voir si les kilomètres aller-retour sont mieux que la valise…
Une autre remarque, de notre expérience, nous avons de très loin préfèré nos 2 jours à Quebec que les 2,5 à Montreal.
Il me semble, sans être certain, que juin n’est pas idéal pour voir les baleines, à vérifier.
Lac Saint Jean (et le zoo!!!), fjord de Saguenay, chûtes de Montmorency, c’est très bien, vos autres projets, n’ont pas fait partie de nos visites, donc pas d’avis.
Bonne préparation
gorbanzobean3
Votre itinéraire est faisable. Plusieurs français ajouteraient Niagara à tout cela, mais vous ne faites pas cette erreur. Ceci dit, je ne recommande pas les aller-retours de Beaupré jusqu’à Tadoussac ou le Lac-St-Jean. Ce serait “manger de l’asphalte” comme on dit au Québec. D’accord pour dormir à Beaupré et visiter Québec, Chute Montmorency, Basilique, Ile d’Orléans, Baie-St-Paul à la limite. Ensuite posez-vous une nuit à Tadoussac. Il ne faut pas oublier qu’il faut composer avec le traversier pour atteindre la Côte-nord et Tadoussac de Charlevoix, donc ne calculez pas seulement en km. Des baleines il y en a toute l’année dans ce secteur, même si elles y sont plus “actives” à la fin de l’été et au début de l’automne. La croisière de 3 heures est une belle activité en soi, et puisque ce n’est pas un zoo, il faut apprécier la moindre apparition de ces merveilleux mammifères marins.
Le Lac St-Jean on en fait “le tour”. Dormez à la Dame-en-terre, visitez le Zoo Sauvage de Saint-Félicien et la Village Historique de Val-Jalbert. Puis revenez vers le sud via la 155 et La Tuque. Après le Parc de la Mauricie, visitez la “Cité de l’énergie”. C’est à Shawinigan.
Localement, nous louons nos voitures auprès de Hertz, Thrifty, Avis ou Budget.
Bien que j’y habite et que la région de Tremblant soit très intéressante, et très touristique, je la recommanderais plus à des voyageurs qui n’auraient que cette occasion d’explorer la nature québécoise, alors que dans votre cas, vous aurez déja largement eu cette chance dans le parc de la Mauricie et de la Jacques Cartier. Tremblant serait un détour qui amputerait 2 jours à votre séjour. Même chose pour Sacacomie. Ce sera la même forêt que dans ces deux parcs, mais plus “commercial”. Vérifiez aussi l’état de l’hôtel Sacacomie puisque j’ai vu passer un commentaire de routard qui disait que la bâtisse subissait des travaux majeurs. Sous toutes réserves.
Montréal a ses attraits et Québec aussi. Cela dépend des goûts de chacun. Montréal pour gouter à l’esprit américain, et Québec pour les nostalgique de l’Europe. Deux jours dans chaque ville c’est un minimum. En ce sens, pourquoi ne pas soustraire deux jours de location de voiture en terminant à Montréal. Cette ville se visite bien avec les transports publics, ou à vélo (Bixi). À Montréal ne manquez pas de faire une balade sur le fleuve avec les navettes fluviales, visitez les marchés publics (Atwater, Jean-Talon), Allez surfer (ou juste regarder surfer) sur la “Vague-à-Guy”, baladez-vous sur le Mont-Royal ou dans l’unique “Ville souterraine”.
Plusieurs personnes vous suggéreront de visiter le Parc Omega à Montebello. Mais pour optimiser votre visite je vous suggère de choisir entre le Zoo Sauvage mentionné précédemment et Omega. Je pencherais pour le premier.
reno20244
Bonjour,
Deux semaines ce n’est pas beaucoup pour tout l’itinéraire que vous proposez. Je vous invite à bien bâtir un bon itinéraire avec le site Authentik Canada. Ce site offre plusieurs services dont la location d’auto; logement etc.
Voyage en voiture au Québec : Circuits de 14 jours
Les distances sont longues et il vaut mieux suivre un itinéraire pour ne pas revenir sur vos pas.
L’erreur que beaucoup de tourismes font c’est de vouloir tout voir en si peu de temps. A votre arrivée il faut prendre du temps pour vous reposer. Vous aurez 7 heures de vol et 6 heures de décalage. Prenez au moins 1 ou 2 jours à Montréal pour vous reposer. Pas besoin de louer d’auto pour visiter Montréal. Prenez le bus; le métro ou un taxi pour vous rendre à votre hotel et demander de vous faite livrer votre auto au centre ville.
Oubliez pour ce voyage la capital Ottawa. C’est pour un autre voyage.
Bonne préparation.
Reno
1 « J'aime »
gorbanzobean5
Il était trop tard pour modifier ma publication, alors voici; J’ai vérifié auprès de l’hôtel Sacacomie, et les rénovations évoqués par d’autres routards sont terminées. Ceci dit, lorsque vous dites vouloir “profiter des grands espaces” je comprends que vous souhaitez vous rapprocher de la nature. Plusieurs formules d’hébergement à dimension humaine sont proposées dans les parcs nationaux. À vous de voir si vous souhaiter vraiment la formule “Grand hôtel” proposée par Sacacomie.
clemsmdf946
Bonjour,
Nous avons passé 2 semaines à Québec début mai 2023.
Notre itinéraire ressemblait fortement au votre (sauf qu’en voyageant avec une petite fille de 22 mois, nous avons préféré ne pas posser jusque Toronto et Otawa).
De notre côté, nous avons préféré privilégié de limiter le nombre de logements et de rayonner en étoile.
Nous avons passé :
5 nuits à Montréal (nous avions des amis à voir sur place, donc nous voulions prendre notre temps).
4 nuits au Lac Kénogami pour visiter le Fjord de Saguenay, le zoo sauvage de St Felicien et le Lac Saint-Jean.
3 nuits à Tadoussac
4 nuits à Québec (nous avons de la famille sur place, donc nous souhaitions prendre notre temps).
Et n’hésitez pas si vous avez des questions.
Clémentine
vanessa19787
Au niveau des hébergements, est-ce que vous avez des bonnes adresses du côté de Quebec, Tadoussac et Saguenay à me conseiller? Je recherche plus un gîte ou un appartement plutôt qu’une chambre d’hôtel ou d’hôte.
Avec vos bons conseils, je peaufine mon itinéraire…
gorbanzobean8
Je ne peux que recommander l’Hôtel Le Pionnier à Tadoussac, pour son accueil chaleureux, sa situation parfaite et ses petits déjeuners. Mais ce n’est pas un “Gîte”. https://www.hotellepionnier.ca/
vanessa19789
Bonsoir,
Nous avons suivi vos conseils pour la location de voitures et nous passons par autoeurope qui s’avère le plus avantageux.
Pour l’instant, nous avons loué la 1ère semaine à Beaupré, pour ensuite aller vers Tadoussac et Saguenay. Je cherche des logements pour 2-3 jours.
Nous reviendrons vers Montréal la 2ème semaine.
vanessa197810
Et bien voilà, nous y sommes presque ! J-29 du départ …
Itinéraire fait:
Arrivée en début d’après-midi à l’aéroport de Montréal, prise de la voiture de location et direction tranquillement vers un hôtel à Trois-Rivières pour flâner tranquillement dans cette petite ville et se reposer du vol.
Lendemain, départ pour Beaupré où nous resterons 6 jours: un des premiers arrêts sera les Chutes de Montmorency. Bien sûr visite de Quebec, le village de Wendake, l’Ile d’Orléans, le Canyon Saint-Anne, le parc de la Jacques Cartier, les chutes de La Chaudière (Levis), l’Ile aux Coudres, Charlevoix, la Malbaie, la Baie Saint-Paul / Les Eboulements
A notre départ de Beaupré, arrêt le matin à la Baie Sainte-Catherine pour la croisière avec les baleines (je me demande juste s’il vaut mieux que je réserve avant de partir ou si j’attends d’être là-bas en fonction du temps), puis route vers Tadoussac (prendre le traversier) et remonter vers Saguenay par la route 172 en longeant la rivière Saguenay.
Arrivée à notre location à Chicoutimi pour 4 jours, le but étant de pouvoir faire des balades à vélo pour découvrir cette partie avec le Lac Saint-Jean et le parc du Fjord du Saguenay. Le programme se fera au gré du temps et en fonction de la fatigue des jours précédents.
Départ vers notre location au Plateau Mont-Royal, en passant par La Tuque pour traverser la Mauricie, les Laurentides (grosse excursion en voiture), Shawinigan.Nous restons 4 jours donc visite de Montréal et la ville souterraine, peut-être le parc Mont-Tremblant, les alentours de Montréal. Nous nous réservons une journée pour aller jusqu’à Gatineau-Ottawa. Le dernier jour sera tranquille sur Montréal avec l’avion le soir.
Tout ce programme sera modulable, nous savons que nous ne pourrons pas tout voir, le but étant de profiter de ce séjour en famille en fonction de nos envies.
Si vous avez des lieux à nous faire découvrir et qui se trouvent sur notre itinéraire, je suis preneuse.
stella311
Si vous allez à Tadoussac, vous pouvez continuer un peu sur la Côte-Nord (Les Escoumins, etc.). Ça ressemble à la Gaspésie et ça vous fera moins de route. Le fjord du Saguenay (aussi à côté de Tadoussac) est aussi très pittoresque. Il y de très jolis villages (par exemple, l’Anse St-Jean). Perso, je garderais la Gaspésie pour un autre voyage.
Je ne sais pas si ça a changé, mais il fut un temps où il y avait beaucoup plus de chances de voir des baleines (notamment les plus grosses) en partant des Escoumins. En plus, c’était moins cher.
Votre itinéraire est faisable, mais c’est chargé. Ceci dit, je vous comprends, moi aussi j’aime voyager rapidement et tout voir, mais ne vous attendez pas à avoir des vacances reposantes.
vanessa197814
Je note pour les baleines, merci.
Et pour le programme, on adaptera en fonction aussi de la météo je pense😆
Jai l’impression que tout est beau à voir, on essaiera d’en faire le maximum tout en profitant aussi.
Pour des vacances reposantes on repassera, mais n’est-ce pas le but quand on voyage dans ce beau pays