Conseils pour itinéraire en Gaspésie fin septembre-début octobre

Forum Québec

Bonjour,
Avec ma copine, nous projetons un road trip dans la région du Québec pour 22 jours sur place. C’est notre premier voyage au Canada et sûrement pas le dernier (Ouest oblige). En regardant l’itinéraire possible que nous aimerions faire, plusieurs questions nous sont venues en tête que j’espère prendrez le temps pour nous répondre. Autrement dit nous aimerions avoir des conseils sur notre itinéraire.

Jour 1 : Genève - Montréal
Jours 2 - 3: Visite Montréal
Jour 4 : Location Voiture => Montréal - Parc Mont-Tremblant toute la journée + nuit
Jours 5 et 6 : Direction Parc Mauricie (+ halte Trois-Rivières)
Jours 7 et 8 : Direction Québec + Visite Québec + Chutes de Montmorency
Jours 9 et 10 : Départ de Québec pour le Parc Jacques La Cartier
Jour 11 : Direction Baie St-Paul + stop et nuit sur l’ile aux Coudres
jours 12 à 14 : Lac St-Jean + Fjord du Saguenay
Jour 15 : Tadoussac-excursion baleines + Gaspésie le soir

Jours 16 à 20 : Tour en Gaspésie par le Sud (Carleton-sur-mer-parc national Forillon-Percé-Matane)

Jour 20 soir ou Jour 21 matin : restitution véhicule à Québec aéroport + direction Toronto en avion
Jours 21 à 23 : Toronto
Jour 23 : Vol retour Montréal - Genève

Je ne suis pas convaincu des choix concernant la nuit sur l’ile aux Coudres (est-ce que ça en vaut la peine ?) et de l’halte supplémentaire fortement désirée par ma copine à Toronto qui nous empêche de faire plus d’activités en Gaspésie.
Autrement dit 4 jours pleins en Gaspésie sont-ils suffisants ? Nous avons opté pour le Parc National Forillon dû à son emplacement spectaculaire et devons faire l’impasse sur le parc National du Bic et le parc National de la Gaspésie par manque de temps. Nous aimerions également faire une halte à Rimouski ou Kamouraska sur le retour.
Est-ce qu’il faudrait privilégier une nuit en plus dans la ville de Québec et une en moins du coup à Montréal ?

Serait-il plus avantageux d’acheter le pass annuel pour l’accès aux parcs nationaux ou payer les frais d’accès dans chaque parc ?

Merci d’avance pour vos précieux conseils.
Nous avons hâte de vous lire !

Bonjour,

Je suis québécois et je connais bien la province de Québec. Je vais essayer de répondre à plusieurs de vos questions.

Jour 1; 2 et 3 : Vous aurez fait un long vol d’environ 8 à 10 heures avec au moins 7 heures de décalage horaire. Prenez le temps de vous reposer en faisant de petit temps de sommeil le jour.

Jour 4 : Mont Tremblant se trouve à 2 heures de Montréal dans la région des Laurentides. Ne sachant pas quel mois vous venez il m’est difficile de vous suggérer des visites : Le village de Tremblant et ses boutiques et restaurants; le lac (possibilité de petite croisière); le parc du Mont-Tremblant environ 30 minutes en auto; la montagne (escalader ou télésiège);

Jour 5 et 6 : Direction de Trois-Rivières. En partant de Montréal je vous suggère de prendre la route 138 est jusqu’à Trois-Rivières. On l’appelle le Chemin du Roi

Le Chemin du Roy | Itinéraires et routes | Bonjour Québec)

Le parc de la Mauricie est situé à environ 80 kilomètres au nord de la ville de Trois-Rivières.

Jour 7 et 8: Direction de Québec . La ville de Québec est à environ à 135 kilomètres de Trois-Rivières. Vous aurez deux routes : autoroute 40 est (rien a voir que des champs) et la route 138 est qui longe le fleuve St-Laurent avec ses petits villages. On roule moins vite mais on voie le Québec

Visite de la ville de Québec (Vieux Québec) Chutes Montmorency et je vous suggère de faire le tour de l’Ile d’orléans. Un arrêt chez Cassis Monna et filles et à la fromagerie de l’Isle d’Orléans.

Jour 10 et 11 : Parc de la Jacques Cartier . Un autre parc ??? Ils se ressemblent beaucoup…Prenez le temps de vous reposez un peu ! Il n’y a pas de feu dans la région !

Jour 11 : Direction Baie St-Paul (route 138 est) Environ 100 kilomètres. Après la ville de Sainte Anne de Beaupré (vous devriez arrêter voir cette Basilique) vous commencerez à monter dans les montagnes. Quelques-unes assez hautes. Mais la route est bonne.

Baie St-Paul. Un arrêt d’au moins 4 heures avec un dîner s’impose. C’est la ville des arts (peintures et autres).

Ile aux Coudres : Environ 1 heure de Baie St-Paul. Traversier gratuit mais selon la période attente de 30 à 60 minutes. Petite croisière sur le fleuve. Pas grand chose à visiter à l’île aux coudres (camping; auberges; moulin). On peut se reposer et y dormir.

https://tourismeisleauxcoudres.com/?

Jour 12 à 14 : Là, vous avez un problème. Ile aux coudres à Tadoussac il vous faut 3 heures de route. Vous pouvez vous rendre au Fjord (ville de Tadoussac). C’est la région pour les excursions des baleines. Mais vous indiquez Lac St-Jean qui est à 2 heures de route de Tadoussac ??? Je ne suis pas certains que vous voulez aller dans cette région au nord de Tadoussac ! Aller voir sur une carte Google.

Jour 15 : excursion de baleine. La majorité des bateaux se trouvent à Baie Ste-Catherine un peu avant la ville de Tadoussac.

Après votre excursion vous voulez partir vers la Gaspésie ! Prenez le temps de dormir car il y a beaucoup de route avant d’arriver en Gaspésie. Si je serais vous poursuivez la route 138 est jusqu’à Baie Comeau et réservez votre traversier quelques semaines d’avance. Très belle croisière de 2h30 sur le majestueux fleuve St-Laurent. Vous arriverez à Matane. Prendre la route 195 sud vers Amqui puis la route 132. Vous traverserez la vallée de Matapédia jusqu’à Carleton sur mer. Un arrêt s’impose: souper et dormir. Puis vous pourrez poursuivre la route 132 vers Percé; Gaspé. Arrêt pour visiter; bateau; diner; souper. Trouver un restaurant qui serve du Pot au feu. Vous aimerez c’est certain ! Parc national; Forillon…vers Matane.

De cette manière vous reviendrez vers la ville de Québec par la route 132 ouest sans avoir passé deux fois par la même route. Très longue journée car il faut compter environ 8 à 9 heures de route de Gaspé à ville de Québec. Alors si vous voulez vous arrêter à Rimouski; Kamouraska faudrait couper quelque part (parc Forillon). ne coupez pas sur Montréal et Québec.

Cela vous fait un beau et long voyage. 21 jours…court !beaucoup de route. Il faut penser aux imprévus…route en construction…journée de pluie…bouchon e circulation…repas…logement…

Bonne préparation

Reno

bonjour,
nous avons fait un roadtrip d’un mois en 2019 (voir mon récit sur Les Cassiopat en vadrouille La suite: Roadtrip d'un mois au Québec) et on a pris une semaine rien que pour la Gaspésie, et sans traîner ! Comme dit dans la précédente réponse, les distances sont grandes… il ne faut pas faire que de la route non plus !
Nous sommes partis de mi-août à mi-septembre pour éviter le froid (nous vivons à la Réunion…) et aussi parce que certains parcs ferment fin septembre, les restos ouvrent moins souvent, etc.
Nous avons fait
Parc du Mont-Tremblant
Parc marin du Saguenay-St Laurent
Parc national du fjord du Saguenay
Parc national du Bic
Parc national de la Gaspésie
Parc national Forillon
Parc national de la Mauricie
Nous n’avons malheureusement pas vu beaucoup d’animaux, du moins pas assez à notre goût !
Nos deux préférés : parc du Bic et parc Forillon
Nous n’avons pas pris le “pass” des parcs car c’était presque tous des parcs régionaux et non nationaux.
Attention pour le fjord, la route est très souvent bien loin du fjord et en pleine forêt donc ne pas s’attendre à avoir des dizaines de point de vue. Il y a quelques villages qui permettent de s’approcher mais ça rajoute des kilomètres, du temps et c’est parfois une piste de gravillons…
Aussi pour la location de voiture comme il fallait une carte de “crédit” et non de “débit”, j’ai contourné le problème en louant “de particulier à particulier” avec Turo. Bien moins cher, pas de caution débitée ou bloquée.
Nous n’avons pas fait de sortie “baleine” car on a les mêmes ici, mais un soir nous sommes allés marcher près du st Laurent et en avons vu du bord.
Bons préparatifs

Bonjour et bienvenu chez nous!

Afin d’être en mesure de mieux vous guider, j’aimerais savoir quels genres d’expériences vous rechercher.

La Gaspésie et Toronto c’est… Énorme.

Il serait peut-être mieux de fractionner et de prévoir plusieurs voyages (et visiter les chutes du Niagara et les vergers de cerises, pêches et abricots non loin lors de la saison (sans oublier les Grands Lacs!).

La Gaspésie et Kamouraska (de l’autre côté du fleuve Saint-Laurent) sont des endroits magnifiques à visiter mais octobre n’est pas la saison touristique alors comprenez que vous n’aurez peut-être pas accès à l’entièreté de ce que nous avons à vous offrir.

Cependant, nos vastes forêts seront magnifiques durant cette saison. N’hésitez pas à visiter nos vergers de pommes vers le centre-du-québec si ceci vous intéresse.

N’hésitez pas si vous avez des questions et au plaisir!

Bonjour tout le monde et merci pour vos retours.

Alors effectivement je ne l’ai pas mentionné dans le précédent message mais nous partons du 21 septembre au 13 octobre.

J’ai réussi à convaincre ma copine et nous allons faire l’impasse sur Toronto et nous concentrer sur la région du Québec et de la Gaspésie.

Voici le dernier itinéraire fraîchement repensé :

Jour 1 : Genève - Montréal
Jours 2 et 3 : Visite Montréal
Jour 4 : Location Voiture Turo => Montréal - Parc Mont-Tremblant toute la journée + nuit aux Dames du Lac
Jours 5 et 6 : Direction Parc Mauricie
Jours 7 et 8 : Direction Québec City + Chutes de Montmorency
Jour 9 : Parc National de la Jacques Cartier toute la journée - nuit sur Quebec
Jour 10 : Direction Baie St-Paul par la route 138 + nuit à Baie St-Paul. En chemin nous aimerions faire une halte sur l’île d’Orléans.
Jours 11 et 12 : Nuits au repère Boréal donc visites de la région côtière de Charlevoix. Aller se balader sur l’île aux Coudres + Port-au-Persil.
Jours 13 et 14 : Direction Fjords du Saguenay 2 nuits. Que faire dans cette région ? comment visiter au mieux les Fjords ? Le Lac St-Jean vaut-il la peine ?
Jour 15 : Direction Tadoussac + excursion Baleines + visites des Dunes. Nuit sur Tadoussac.

Gaspésie :

Jour 16 : Traversier tôt le matin Les Escoumins-Trois Pistoles
Parc National du Bic la journée
Nuit à Rimouski
Jour 17 : Direction Carleton-Sur-Mer en passant par la route 195 - Amqui - route 132 - vallée de la Matapédia. Nuit à Carleton-Sur-Mer.
Jour 18 : Poursuite de la route 132 direction Percé et nuit à Percé.
Jour 19 et 20 : Parc National du Forillon 2 jours
Jour 20 : Direction Sainte-Anne Des Monts-Matane. Nuit dans une yourte à Cap-chat.
Jour 21 : Direction et nuit à Kamarouska
Jour 22 : Direction et nuit à Trois-Rivières
Jour 23 : Retour à Montréal puis vol retour à Genève

Voilà l’itinéraire “final”.
Nous avons dû faire des choix et malheureusement on doit faire l’impasse sur le parc national de la Gaspésie et sûrement sur le Lac St-Jean.

Dans la région des fjords du Saguenay, qu’y a-t-il à faire concrètement autre que le parc national du Fjord du Saguenay ?

Si vous connaissez des endroits/arrêts insolites entre nos étapes nous sommes preneurs !

Au plaisir de vous lire, bonne journée !

Bonjour,
Nous projetons également un tour de la Gaspésie du 22/09 au 18/10.
Pouvez-vous me dire si notre itinéraire n’est pas trop ambitieux et surtout m’indiquer si possible une étape entre Tadoussac et le Parc de la Gaspésie , la distance étant trop importante.
Nous restons 2 nuits à chaque étape sauf à Percé où nous restons 1 nuit.
Si nous devons réduire l’itinéraire, quelles étapes seraient à supprimer sachant que nous ne voulons pas trop de distance entre chaque étape.
Merci beaucoup pour votre aide.
Voici l’ébauche de notre itinéraire:
Montréal / Mauricie/ Hte Mauricie/ Lac St Jean/ Fjord du Sarguenay/ Tadoussac/ Parc de la Gaspésie / Parc Forillon/ Percé/ Baie des Chaleurs / parc du Bic/ Bas St Laurent : Québec/ Montréal.
Merci beaucoup
Gaby

Bonjour Gaby,

Tout dépend de ce qui est acceptable pour vous en matière de trajet.

Entre Tadoussac et le parc national de la Gaspésie, il y a Baie-Comeau ou Matane de l’autre côté du traversier et c’est à peu près tout!

Si je lis bien entre les lignes, vous semblez vous fixer un genre de 3hrs de route alors Baie-Comeau sera surement l’idéal (mais rien de vous empêche d’y passer une seule journée et la seconde à Matane, seule une traversée en bateau vous sépare).

Par-contre, n’oubliez pas que septembre et octobre ne sont pas les dates idéales si vous voulez découvrir le Bas-Saint-Laurent (même si ça reste un magnifique trajet!). Cela dit, je ne sais pas quel genre de voyageur vous êtes alors vous trouverez peut-être votre compte dans un roadtrip moins achalandé.

Je fais régulièrement l’itinéraire que vous prévoyez. En cette saison en Mauricie/Haute-Mauricie, vous allez adorer les forêts que vous allez traverser!

En revenant vers Québec, faites halte à Rivière-du-Loup, c’est pas mal et c’est sur le chemin.

Au plaisir!

Re-Bonjour,
Un grand merci pour votre réponse.
Nous sommes 2 retraités qui aimons voyager tranquillement et à notre rythme.
Nous n’aimons pas avaler des kilomètres, nous préférons apprécier les trajets que nous ne voulons pas trop long.
Nous avons choisi cette période pour découvrir les couleurs de l’automne.
Si vous pensez que le Bas St Laurent n’a pas d’intérêt à cette époque, peut-on supprimer cette étape ou la remplacer par une autre qui nous rapprocherait de Québec?
Merci infiniment pour vos conseils.
Gaby

Eh bien si vous souhaitez découvrir nos paysages tout en conjugant une route facile avec de nombreux villages relais, votre itinéraire me semble super.

Le seul hic sera au niveau des attractions touristiques (même si tout reste “visitable” en cette saison). Il y aura juste moins de shacks à patates ouverts! :sweat_smile:

À 3hrs/jour de route aux 2 jours, ça me semble assez relaxe comme roadtrip et vous devriez avoir le loisir de profiter de nos panoramas.

Profitez également des nombreux vergers qui seront ouverts à l’auto-cueillette.

Dans la Mauricie, il y a énormément d’ours noirs, je vous souhaite d’en croiser (notamment au Parc de la Mauricie) sans compter le reste de notre faune foisonnante!

Mangez, buvez, profitez, la vie est belle au Canada!

Un grand merci!
Au plaisir !
Bien cordialement
Gaby

Bonjour davide11
La Gaspésie est magnifique mais il faut du temps pour faire le tour et visiter, surtout que vous avez une seule route qui fait le tour et une qui coupe en travers le centre.
Je vous suggère de le faire sur un autre voyage et plutôt faire le parc du Bic et le parc du Forillon .
ou bien vous faites la Gaspésie et vous laisser Toronto pour un prochain voyage.
Cordialement.
Karine

Bonjour Davide,

Tout à fait d’accord avec Smel.
Bien entendu, si vous souhaitez ne faire QUE de la route, c’est votre droit …
Il y a 10 ans, à la même époque que votre projet, nous avions fait le tour de la GASPESIE (en arrivant à la ville de Québec) en … 3 semaines (3300 km quand même sur tout le trajet!). Mais notre projet était d’essayer de voir des oiseaux et mammifères et pas mal de randonnées :

Mieux vaut -selon moi- en faire PEU, mais le faire BIEN !!

Bonne réflexion, et salutations:

Qq souvenirs en images, ici sur un autre forum:

http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=55774

http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=120&t=54685

et
https://spottingaviation.forumactif.com/t11875-en-d-h-c-beaver-au-dessus-du-quebec-fin-le-05-03-2015

1 « J'aime »

Bonjour Gaby,
Attention a partir de début Octobre beaucoup d’endroit son fermé en Gaspésie.
Faites le contraire commencé par celle-ci.
Cordialement
Karine

Forillon étant à l’extrémité de la péninsule gaspésienne, lorsque vous y êtes c’est que vous faites le tour.

Bonjour;
oui je me suis mal exprimer le Forillon à faire si il choisi la Gaspésie.
merci

Sujets suggérés

Services voyage