Bonjour,
Nous allons à Montréal-Québec-Saguenay/Chitcoutimi du 21 déc au 5 janvier.
Pas vraiment fan de sorties ski ou raquettes et encore moins motoneige, l’idée était de faire des visites de ville.
Compte tenu des conditions météo et du froid, est-il possible selon les connaisseur.ses d’envisager de marcher plusieurs heures par jour à travers Montréal et Québec pour visiter, comme pour toute visite “classique” de grande ville ?
Quel.s quartier.s nous conseillez-vous pour nous loger ?
Visites de musées, de quartiers, combien de jours consacrer à Montréal ? et à Québec ?
Nous souhaitons louer une voiture pour repartir de Québec et atteindre Chicoutimi, où nous terminerons le séjour. Quelles excursions proches à faire une fois là-bas ? vaut-il mieux loger en ville ou bien en profiter pour se rapprocher du fjord pour changer d’air ?
Est-ce que prévoir une excursions dans un parc 'en fonction de nos points d’arrêt vaut vraiment le détour malgré la neige et le froid, auriez-vous des conseils d’équipement à nous donner ?
Un grand merci d’avance pour les réponses que vous pourrez nous apporter !
Noel et jour de l’an au Québec ! Si vous avez de la famille pas de problème. Sinon, tout est fermé le 25 et 1er janvier.
Je ne comprends pas la fin de votre voyage à Chicoutimi qui maintenant s’appelle Saguenay,
Pour visiter la ville de Montréal et de Québec je vous suggère à pied, en bus ou en métro. PAS en AUTO !
Fera-t-il froid en fin décembre, début janvier ??? Nous sommes en changement climatique. Cela demande un bon manteau d’hiver, de bonnes bottes d’hiver, gants et chapeau.
Je peux vous suggérez des activités…
Reno
Soyons honnêtes, vous avez probablement choisi la pire période pour visiter le Québec. Vous arriverez entre deux saisons, avec probablement les premières tempêtes de neige qui n’en auront pas déversé assez pour profiter des sports d’hiver, sauf pour les stations de ski alpin qui font de la neige. Aussi, ce plan de traverser la route du parc en cette saison, vers Saguenay, c’est assez casse-gueule. Assurez-vous de respecter les avis météo avant de vous engager sur cette route qui a une des pires statistiques d’accidents. Le fjord vous ne le trouverez pas à Saguenay (défunte Chicoutimi), mais à Sainte-Rose-du-nord, Petit-Saguenay ou Tadoussac. Encore une fois, tout sera fermé à ces endroits. Je recommande de vous concentrer sur Montréal et Québec et leurs musées. La ville souterraine de Montréal vous permettra de faire du “magasinage” au chaud, et les promenades dans le vieux Québec sont agréables en toutes saisons. À Saguenay, je devine que vous aller visiter des amis, alors faites comme nous tous à la fin décembre, montez la tempo, préparez des tourtières, et servez-vous une ponce… Joyeuses fêtes
À Montréal, nous avons le plus grand réseau sous-terrain, relié aussi au métro. Donc vous pouvez vous promenez à l’intérieur et relié principalement les magasins. Plusieurs musées à visiter dont le musée des Beaux-arts de Montréal. Le Quartier de Vieux-Montréal est intéressant à visiter, maison de Georges-Étienne Cartier , musée Ramsay, Place Jacques-Cartier….
Pour toute visite de grandes villes, il faut marcher beaucoup!
Québec est une très jolie ville, beaucoup à voir. C’est sur le bord du fleuve et il vente beaucoup!
Au lieu du Saguenay , peut-être serait-il plus judicieux de vous rendre à Mont-Tremblant et de séjourner à la montagne. Vous pourrez profiter de l’ambiance de Noël, profiter des paysages,manger une raclette etc.
Prévoir des vêtements chauds et de bonnes bottes!
Bon séjour chez nous!
…Tremblant est une excellente idée, même lorsque l’on est pas adepte de sports d’hiver…
Merci beaucoup Reno, oui je suis preneuse de vos activités. Pour infos, notre fille fait son année d’études à Saguenay, c’est pourquoi nous allons la voir pour les fêtes
merci !
Merci beaucoup pour votre réponse, je vais réfléchir à tout ça, et au trajet pour remonter à Saguenay . Que voulez-vous dire par tout sera fermé, les boutiques, même les restaurants ?? Merci !
Merci pour vos réponses !
Bonjour,
Désolé. Je comprends pourquoi vous voulez vous rendre au Lac St-Jean. Dans la région de Québec se trouve le parc de la Jacques Cartier.
Dès la première neige, le chemin de la Vallée est ouvert seulement jusqu’au Centre de découverte et de services (km 10) qui est ouvert tous les jours de l’année, à l’exception du 25 décembre et du 1er janvier . Ces dates sont sujettes à changement en fonction des conditions météorologiques. Ces dates sont sujettes à changement en fonction des conditions météorologiques. Nous vous conseillons fortement de nous contacter au 418 848-3169, poste 6 pour vous assurer de l’état de la route. De nombreux gîtes, auberges, motels et hôtels sont situés à proximité du parc. Tarif: 9,55$ par adulte pour une journée. Le nombre de visiteurs pouvant accéder à un parc national dans une même journée est limité. Il est ainsi fortement recommandé d’acheter son droit d’accès en ligne avant une visite ou de se procurer une carte annuelle.
https://www.sepaq.com/pq/jac/index.dot?language_id=2
La température à Québec en décembre est froide, avec des températures entre -7°C et -2°C . Il est recommandé de s’habiller chaudement et de ne pas oublier d’apporter des mitaines et de bonnes bonnes d’hiver chaudes pour la marche !
Vous devez savoir que la ville de Chicoutimi se nomme maintenant Saguenay.
Vous ne faites pas de sports d’hiver. Vous pourriez alors aller visiter le zoo de St-Félicien ; le village historique de Val Jalbert,
Pour le logement
Ne sachant pas combien de temps vous demeurez à Saguenay ?
Un ou 2 jours : je vous suggère un gîte (grande chambre avec petit déjeuner inclus) ; 3 jours et plus : louez un logement Aibnb 1 chambre avec cuisine.
Pour Montréal et ville de Québec : hotel ou airbnb
Ville de Saguenay
Idées de sorties
Oui le 25 décembre et le 1er janvier presque tout est fermé. Ce sont des congés en famille.
Bonne préparation.
Reno
À Tadoussac, Restos, hotels (90%) et croisieres fermés.