Refus Permis d'études - garant financier - Canada

Forum Québec

Bonjour.

Je m’appelle Ben. Je vis en RD Congo.

Récemment j’ai été admis à un programme de Maîtrise à l’INRS Québec et en ce moment j’attends mon CAQ pour aller à l’étape du permis d’études.

J’ai des craintes quand j’ai vu qlqs discussions dans ce forum concernant le refus du permis d’études se basant sur les fonds insuffisants et surtout sur le motif d’avoir l’intention de demeurer sur le territoire canadien malgré toutes les preuves qui peuvent prouver le contraire.

Pour mon cas, mon garant financier c’est mon grand frère qui vit et travaille au canada. Au fait, il a la nationalité canadienne depuis plus 20ans. Pour certaines raisons Il avait obtenu cette nationalité avant même de quitter la RDC.

Je vous demander de me m’aider à :

• Me Donner vos points de vue si ce statut de mon grand frère/garant financier ne va pas jouer à mon désavantage de me refuser le permis au motif de vouloir rester au canada.

• Me conseiller sur comment rédiger la lettre d’intention concernant ce point précis

• Et la lettre de prise en charge de mon grand frère pour expliquer les raisons de cette prise en charge.

Je tiens à signaler qu’il vit en Ontario, moi c’est le Québec que je vise.

Merci beaucoup pour vos suggestions.

Bonjour,

Vous devez savoir :slight_smile:

Que des centaines d’étudiants étrangers n’ont peut-être pas été en mesure de fournir leurs données biométriques, leurs certificats de police ou leur preuve d’études, ou alors subir un examen médical aux fins de l’immigration à temps, et beaucoup de dossiers sont incomplets », avance le Ministère d’Immigration.

Pénurie de logements

Après leur inscription validée dans une université québécoise et leur permis d’études en poche, les étudiants étrangers pensaient avoir fait le plus dur. Las. La hausse de 20 % des prix des loyers à Montréal depuis la pandémie de Covid-19, et plus encore la pénurie de logements disponibles les obligent à entamer un véritable parcours du combattant avant de pouvoir envisager de faire leur rentrée.

Après avoir visité de nombreux appartements « insalubres » , Louise Monier, inscrite à l’université de Montréal, a dû se résoudre, au dernier moment, à augmenter significativement son budget « logement » pour trouver une colocation pour 900 dollars canadiens (soit près de 615 euros) mensuels.

Il existe un forum pour les étudiants au Québec qui pourrait répondre à vos demandes:

Études et stages au Québec

Je vous suggère fortement de trouver votre logement avant de partir pour le Canada.

Bonne chance

Merci beaucoup pour votre réponse.

Sujets suggérés

Services voyage