Bonjour nous pensons voyager 2 mois: itinéraire envisagé au Quebec: vol vers Toronto, les chutes du Niagara, Ottawa, les Laurentides, Montréal, Québec, la Gaspesie, le Nouveau Brunswick et route vers Boston.
Nous aimerions voir les couleurs du Québec en partant vers la mi septembre. Que pensez-vous de l itinéraire et de la date? Nous louerons parfois une voiture mais aussi certains trajets se feront soit en autocar soit en train car j’ai lu qu’il est difficile de se garer et les villes se visitent à pied? Quels trajets conseillez-vous de faire en transports en commun?
Est-ce facile de rejoindre Niagara falls depuis Toronto? Combien de jours consacrer à chaque ville?
Pour le logement nous aimerions bien la chambre d’hôtes ou le gîte car nous aimons avoir des contacts avec les habitants. Y a t il des sites dédiés au réservations de location?
Merci pour vos suggestions et conseils.
Mjo
Hello Mjo,
Nous avons fait un circuit en boucle au départ de Boston. Nous sommes arrivés le 12 septembre 2022. Nous avons longé la côte en direction du Canada. Puis, nous avons fait le tour de la Gaspésie dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Au Québec, le feuillage a commencé à prendre une belle couleur d’automne tout à la fin du mois de septembre.
Si vous souhaitez terminer votre circuit à Boston, je vous conseille d’atterrir aux Etats-Unis. Ainsi, vous prendrez votre voiture de location aux Etats-Unis et vous la rendrez dans le même pays.
Le loueur de Toronto risque de ne pas accepter que vous rendiez la voiture à Boston.
Je suis allée une fois à Niagara Falls (il y a longtemps, c’était en juillet). J’ai atterri à Buffalo (Etats-Unis, Etat de New-York), c’est l’aéroport le plus proche. Et, en louant votre voiture aux Etats-Unis, vous pourrez la rendre à Boston (probablement, avec des frais d’abandon).
A la fin de notre circuit, quand nous avons repassé la frontière américaine, nous avons eu le plaisir de voir aussi de belles couleurs automnales dans le Vermont (le 7 octobre) et le New-Hampshire (8 octobre).
Lors du circuit de l’année dernière, qui s’est déroulé du 12 septembre au 9 octobre, nous avons visité
- Boston à pied, et avons effectué un déplacement en métro ;
- le Vieux-Québec à pied ;
- Montréal à pied, et un déplacement en métro.
Vous pourrez consacrer davantage de jours que nous à la visite des grandes villes parce que vous voyagerez deux mois.
Nous avons dormi une fois en chambre d’hôtes au Québec, mais l’accueil nous a déçus.
Par ailleurs, comme vous parlez de suggestions, au Québec, nous avons manqué une visite. C’est celle de la récolte des canneberges. Il faut réserver la visite guidée :
Bonjour,
La première question qui me vient en tête est : avez-vous fait un budget ??? Pour vous donner un exemple à l’hiver 2023 ma conjointe et moi sommes allé 2 mois en Espagne dans un hotel/appartement (nous pouvions faire 3 repas par jour dans notre appartement). Le prix du vol et de l’hotel : 10,000$ canadien. Ce n’était pas cher. Mais vous devez ajouter : la nourriture (3 fois pas jour; les déplacements; l’essence; les visites etc.
Je vous suggère de commencer par vous bâtir un budget et un itinéraire. Allez visiter le site Authentik Canada. Il offre des itinéraires; des logements; des locations d’auto ou camping car.
Faut faire attention à la location de votre auto. Il y a des frais de non retour à la même ville. Vous devez aussi aviser le locateur si vous changez de pays…etc
Enfin, dans les gîtes au Québec (une chambre) on offre habituellement le petit déjeuner gratuit. La majorité d’entres eux sont situé à l’extérieur des grandes villes.
Voici un site pour les trouver au Québec:
Auberges et gîtes au Québec
Ne réservez pas par les plateforme. Louez directement avec une carte de crédit.
Au Québec transport en BUS : Orléans Express entre Montréal et ville de Québec
Bonne préparation.
Reno
Je complète les infos très pertinentes déjà données… Le stationnement n’est pas si compliqué dans les villes. Par exemple à Montréal nous pestons continuellement à ce sujet, mais c’est parce que nous ne vivons pas la réalité des grandes villes européennes. On finit toujours par se garer, en payant, ou en déchiffrant pendant de longues minutes les panneaux souvent contradictoires. Toronto vers Niagara c’est 90 minutes via le QEW. Ajoutez Niagara-on-the-Lake à votre itinéraire, ça vous réconciliera avec la trop touristique Niagara.
Les autobus vous couteront plus chers que la location de voiture (payé par passager) et le réseau n’est pas fiable.
Si vous louez une voiture, je ne vois pas la pertinence de prendre l’avion pour aller à Toronto et Niagara. En voiture vous pourrez faire escale à Ottawa et vous épargnerez les transferts et délais d’attentes des aéroports. Rendus à Niagara vous pourriez même décider de rejoindre le Nouveau-Brunswick via les USA. Les campagnes de la Nouvelle-Angleterre, états de New-York, New-Hampshire et Maine sont magnifiques. Escale alors possible à Boston.
Donc, Montréal (incluant Laurentides) - Ottawa - Toronto - Niagara - USA - Nouveau-Brunswick - Gaspésie - Québec - Montréal.
Si vous le voulez, réduisez votre durée de location en vous posant une semaine à Montréal et faites des excursions d’un jour, via les transports publics, vers Ottawa et Laurentides (Mont-Tremblant). Pourquoi pas vous poser une autre semaine à la fin en déposant l’auto à Montréal et prévoyant un séjour plus long dans les Laurentides, fin septembre, en pleine saison des couleurs? Ou inversez tout ça pour l’adapter à vos dates…
J’oubliais, oui les villes se visitent à pied et en transports publics. Avec une voiture recherchez toujours des hébergements en banlieue, à proximité des transports en commun (métro ou autres) moins chers et sans problèmes de stationnement.
Bonjour Gorbanzpbean,
Le transport interurbain Orléans Express fait partie du Groupe Keolis depuis 2002. Orléans Express est le principal transporteur interurbain par autocar au Québec et le deuxième au Canada. Je ne connais pas le réseau des bus de l’Ontario ou des USA. Mais celui du Québec est excellent et fiable.
Reno
Merci pour vos infos super précises. Désolée de vous ennuyer encore mais c’est top d’echanger avec quelqu’un qui vit sur place. Pouvez-vous me donner quelque fourchette de prix pour logement en motel,ou Airbnb ou hôtel ? Le prix d’un café, d’une salade,d’un burger,d’une bière,le prix de l’essence…
Pour la location de voiture y a-t-il des sites à éviter ? Les autoroutes sont elles payantes?
Vos infos serviront aussi aux autres.
Un truc que j’utilise toujours pour voyager, c’est de me faire une idée de ces prix sur Google maps. Faites une recherche d’hotel dans le secteur souhaité, et sélectionnez le bouton “Hôtels”. Les prix offerts sur diverses plateformes apparaîtront. Même chose pour les restaurants. Lorsque sélectionné sur la carte vous aurez la possibilité de sélectionner l’onglet “Menu” et vous verrez alors des photos des menus prises par les clients qui ont laissé aussi un commentaire. Lorsque pas de menu affiché, on vérifie la présence d’un lien vers le site internet du resto, où on trouve sans doute une liste de prix. Pour AirBnb c’est facile puisque vous voyez les prix directement sur leur site.
À titre d’exemple (et ce n’est pas une pub puisque je n’aime pas cet endroit) voici ce que la micro-brasserie Saint-Arnould affiche sur son site…