Votre opinion sur notre trajet au Québec

Forum Québec

Bonjour arrivée Montreal mi septembre, 3 nuits . Location de voiture et route vers 3 rivieres, nuit vers Grandes Piles 2 nuits, route vers lac st jean 3 nuits vers Roberval,fjord Saguenay 2 nuits, Tadoussac 2 nuits, Baie st paul 2 nuits, Quebec 3 nuits et retour à Montreal 2 nuits puis excursion organisee vers Niagara 2 nuits et retour sur Montreal . Ne faudrait-il pas rajouter 1 nuit vers le fjord?merci

La séquence est un peu confuse. Confirmez;
Montréal 3 nuits
Grandes-Piles 2 nuits
Lac St-Jean 3 nuits
Fjord du Saguenay 2 nuits
Tadoussac 2 nuits
Baie-St-Paul 2 nuits
Québec 3 nuits
Montréal 2 nuits

C’est un itinéraire qui se tient, avec un timing ultra relax.
Grandes Piles c’est pour le village de Bucherons?
Lac St-Jean c’est une vaste région, vos nuits sont à Roberval?
Une nuit de plus au Fjord dépend de ce que vous voulez en faire. Croisières, kayak de mer, randonnée pédestre? Certaines de ces activités peuvent vous prendre quelques jours.
Merci de nous dire avec qui vous ferez la sortie 2 nuits sur Niagara (en message privé sinon certains vous accuserons de SPAM) :wink:

Oui c’est ça. On pensait visiter 3 rivieres, puis St jean des piles, grandes piles. On suppose qu’il y a d’autres choses à voir…lac st jean on pensait aller à Valjalbert et zoo st felicien. Fjord on avait vu une sortie en bateau, l’anse st jean quelques petites randos, baie ste Catherine . Le logemement c’était Saguenay. Après Tadoussac monter un peu plus haut? En revenant la Malbaie, l’ile aux coudres , baie st paul, puis la route 138 pour aller vers Québec Voilà où on en est.

On avait vu l’excursion Niagara falls avec stop Ottawa, Toronto…ça paraissait bien , peut être connaissez vous d’autres agences qui proposent cela?
Ou prendre 1 bus vers Toronto et se debrouiller sur place pour trouver une excursion…pas evident dans ces grandes agglomérations…

OK
Trois-Rivières on en a vite fait le tour. Marchez dans la vieille ville jusqu’au Monastère des Ursulines et jeter un coup d’œil sur le fleuve et le pont Laviolette au Parc Portuaire. Quittez 3R via la 138 Est et faites escale au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Basilique d’architecture Dom Bellot et jardins uniques sur le fleuve. Ensuite prenez la route 157 direction nord pour rejoindre
Shawinigan / Grand-Mère / St-Jean-des-Piles / Grandes-Piles (35km)
Pourquoi ne pas visiter la Cité de l’Énergie à Shawinigan?
Visitez Tourisme Mauricie pour planifier vos activités dans la région.
Au Lac St-Jean je suggère, dans l’ordre;
Visite de Val-Jalbert
Nuit à Roberval et visite de Masteuiatsh
Visite du Zoo Sauvage de Saint-Félicien
Tour du lac via Dolbeau-Mistassini
Nuit (s) en Prêt-à-camper au Parc National de la Pointe-Taillon
Visite de Saguenay (Chicoutimi)

Ensuite vous devez faire des choix. Soit vous passez au nord du fjord (Ste-Rose-du-nord et Rivière Ste-Marguerite), soit au sud (Anse-St-Jean, Petit-Saguenay). Cette deuxième option vous oblige à un détour qui inclut le ferry à Tadoussac. Je suggère donc le côté nord. Des croisières sont disponibles au départ de Ste-Rose-du-Nord.

Si trajet nord
Arrêt au village de Ste-Rose-du-Nord, randonnée, croisières.
Arrêt au Parc National Fjord du Saguenay, secteur Baie-Ste-Marguerite (Plage et Bélugas)

Vous avez peut-être confondu la Baie Ste-Catherine avec la Ste-Marguerite. Baie Ste-Catherine est le village situé en face de Tadoussac, de l’autre côté de la rivière Saguenay, et on y trouve rien de particulier à part l’embarquement pour le ferry.

Monter plus haut que Tadoussac? Pourquoi pas, la Côte-nord est une très belle région, mais il vous faudrait quelques jours de plus, ou accélérer partout ailleurs. Sinon, faites votre excursion aux baleines à Grandes-Bergeronnes, à 25km de Tadoussac.

Les communautés amérindiennes de la région opèrent des pourvoiries et sites d’hébergement qui pourraient aussi mettre du piquant à votre voyage.

Entre La Malbaie et Baie-St-Paul assurez-vous de prendre la route panoramique 362 qui vous fera passer par St-Joseph-de-la-rive et l’ile aux coudres.

Je cherche moi-même une excursion pour des amis français qui viendront nous visiter été 2024. Je crois qu’il est plus avantageux de prendre l’excursion au départ de Montréal, car à la fin ce sera plus économique, et ouvrira la possibilité d’une escale dans les Mille-Îles.
Je vous donne en privé le nom de l’agence à laquelle je songeais.

On pensait voir la cité de l’énergie ,le village du bûcheron,cabane à sucre St Mathieu du parc, festival western de St Tite si on est dans les dates.
Avant Baie st paul, comment visiter l,’ile aux coudres? Voiture? Excursion organisée ?
En revenant vers Quebec on pensait voir l’ile d’orleans, chutes montmorency mais j’ai lu qu’il y en avait d’autres aussi belles??si vous connaissez…

Difficile de battre la Chute Montmorency au Québec, à part Anticosti.
Visitez l’ile-aux-coudres en prenant le bac avec votre voiture à St-Joseph-de-la-rive.
Beau programme en Mauricie. Si vous y êtes pendant le festival Western reservez tout de suite votre hébergement. Cet événement attire 600,000 visiteurs en 10 jours. Dans un village de 4000 habitants. Vous voyez le portrait? :wink:

Sujets suggérés

Services voyage