Séjour Montréal et alentours prévu en août 2024

Forum Québec

Bonjour,
Notre fils étudiant à Montréal, mon mari et moi envisageons d’y aller du 04 au 19 août 2024. Il fera sans doute son stage donc nous aimerions en profiter pour visiter les alentours pendant ses jours de stage.
J’ai pensé à une sorte de planning, mais étant peu adapte des voyages je ne sais pas si je fais les bons choix.
Arrivée le 04, première nuit, hôtel à Montréal. Là j’avoue que je ne sais pas trop lequel choisir, pour avoir un bon rapport qualité prix.
Le lundi 05, nous aimerions aller à Québec pendant environ 4 jours dont 1 où nous pousserions jusque Tadoussac (pour voir les baleines). Pour le logement, AIrbnb ou hôtel ?
Puis, le jeudi dans la soirée, retour à Montréal où nous y resterions jusqu’au lundi matin 12. Nous passerions donc le week-end avec notre fils. Là aussi, j’hésite Airbnb ou Hôtel ?
Le lundi 12, départ pour Ottawa où nous y resterions jusqu’au mercredi soir ou jeudi aprem. Qu’en pensez vous (trop court ou ça irait)?
Puis retour à Montréal (encore ) pour finir la semaine à Montréal avec notre fils, jusqu’à notre départ le lundi 19 au soir.

Donc mes questions sont les suivantes :
Quels transports nous conseillez vous d’utiliser pour faire Montréal - Québec (aller retour), puis 1 aller retour à Tadoussac (en une journée) ? Bus, train ?
Nous aimerions éviter de louer une voiture.
Idem pour Montréal - Ottawa (aller retour).
Ensuite quels logements ? Hôtel, Airbnb ou autre auxquels je ne pense pas. J’avoue que nous aimerions un bon rapport qualité prix.
Et dans la ville de Québec et d’Ottawa, comment sont les transports ? (bus métro ?)
Et surtout est ce que ce planning vous paraît réalisable?

Merci beaucoup de vos réponses.

Bonjour,

Si vous ne louez pas d’auto je vous suggère de ne pas vous rendre à Tadoussac. Vous pourriez par contre vous rendre dans la région de Charlevoix en train pour un jour (Train de Charlevoix). Les trois grandes villes de Montréal; Québec et Ottawa peuvent très bien se visiter à pied, en bus local, métro ou taxi.

Il existe un bon transport provincial entre Montréal/ Québec ou Montréal/Ottawa. Il existe aussi le train. Moins de de trajets par jour.

Pour le logement…2 à 3 jours par villes. Idéalement centre ville. Selon votre budget à l’hotel ou location d’appartement court terme.

Visiter les sites: Quoi visiter à Montréal ou Québec ou Ottawa. Vous y trouverez endroits à visiter; restaurants; hotels etc…

Bonne préparation.

Reno

Bonjour Reno,
Merci beaucoup pour tous vos conseils.
Je n’avais pas vu Charlevoix, je vais étudier ça.
Le train nous ira bien :slight_smile:
Encore merci !!!

Sujets suggérés

Services voyage