Quebec 2 semaines entre fin février et début mars

Forum Québec

Bonjour, nous souhaiterions partir en famille au Québec fin février - début mars. Quelques questions:

1. Le parc Omega est-il beau à voir à cette période? La neige n’aura-t-elle pas déjà fondu?
  2. Nous pensons passer deux-trois jours dans le parc de la Mauricie, puis Québec, mais on nous a dit que monter plus haut ne vaudrait pas le coup. Qu’en pensez-vous? Je pensais monter vers le lac St Jean / Saguenay, c’est trop tôt pour y aller?
  3. Y a-t-il des coins un peu montagneux et accessibles en voiture?
  4. Ottawa vaut-il le coup ou bien aurait-on plus intérêt à rester le long du St Laurent?
  5. Aller jusqu’en Gaspésie / Percé, est-ce que c’est faisable?
  6. Combien de temps passeriez-vous à Montréal?
  7. y a-t-il autre chose que vous conseilleriez?

Merci d’avance!!!

Quelle sera la durée totale de votre séjour? C’est important à savoir avant de répondre à vos questions. :wink:

Ah pardon, j’étais persuadé de l’avoir écrit :see_no_evil:

Nous partons 2 semaines, mais nous souhaitons rester aussi quelques jours à Montréal car nous y rendons visite à de la famille.

À ce temps de l’année le Parc de la Mauricie est idéal pour le ski de fond. Je ne crois pas que vous ayez le temps d’aller la Gaspésie.

Dans l’ordre;

1. Le Parc Omega est beau toute l’année, et la neige ne fondra pas avant la fin avril.

2. Monter plus haut vaut toujours le coup, mais il est déconseillé de faire trop de kilomètres en hiver pour essentiellement faire les mêmes activités que dans le parc de la Mauricie, dans les Laurentides ou en Estrie. Surtout si vous n’êtes pas familiers avec la conduite hivernale.

3. Les plus hauts sommets du Québec ne dépassent pas 1000m. Les jolies petites montagnes des Laurentides, de Charlevoix et de l’Estrie sont toutes facilement accessibles par le réseau routier. Plusieurs pourvoiries (centres multi-activités hivernales) et station de sports d’hiver se retrouvent dans ces régions.

4. Oui Ottawa est une très belle ville, et capitale du Canada. On y retrouve plein de musées et je recommande de patiner sur le canal Rideau, la plus grande patinoire au monde. À seulement 2 heures et demi de route de Montréal.

5. La Gaspésie on en fait le tour, et cela rajouterait environ 2000 km à votre compteur, alors je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Surtout que cette région est plus adaptée au tourisme estival. Par contre, c’est le paradis des amateurs de ski de haute-route qui constituent l’essentiel de la clientèle touristique en hiver.

6. Si vous êtes 2 semaines au Québec, et que vous ne prenez pas une semaine pour étirer du côté de la Gaspésie ou du Lac St-Jean, je dirais qu’un minimum de trois jours est indiqué pour Montréal.

7. Précisez le genre de touriste que vous êtes. L’hiver au Québec on en profite en pratiquant des sports extérieurs. Êtes-vous amateurs de longues randonnées ou préférez-vous le confort des musées? Faites-vous du ski? Êtes-vous attiré par les sports motorisés? Aimez-vous la pêche? Le site de TOURISME QUÉBEC vous aidera à vous faire une idée des activités possibles, et il y en a des milliers.

Notez que les grandes vacances scolaires d’hiver sont prévues du 24 février au 3 mars. Ce sera donc la haute saison du tourisme hivernal. Assurez-vous donc de réserver vos hébergements pour cette période.

Bonjour,

Merci beaucoup, cela m’aide déjà bien. Ma famille sera plutôt pour faire du tourisme tranquille à découvrir la nature, mais sans trop faire de sport. Nous prévoyons de faire de la pêche et une balade en chiens de traineau en Mauricie, entre autres.

Merci encore à tous les 2!

Laurent

Re-bonjour, et faire l’AR Quebec-Saguenay dans la journée, vous pensez que ça vaut le coup? Juste pour voir le fjord

La chute de Montmorency, on peut y aller sans réserver, même à cette période?

Merci!

Sujets suggérés

Services voyage