Bonjour, je prévois de partir en couple, au Québec pendant environ 15 jours, pour l’été indien en 2024 .
Pour commencer je pensais partir sur la dernière semaine de septembre et la première d’octobre pour profiter des belles couleurs de l’automne et espère avoir des températures pas trop froide.
Mon plus grand questionnement, c’est surtout l’itinéraire. J’ai regardé beaucoup de vidéo sur youtube, lu des blogs de voyages et je possède un guide touristique, mais malgré ça j’ai du mal a définir un carnet de bord. J’ai peur de passer a côté de certaine chose, de ne pas comprendre certains points d’intérêts, ou la durée dans certaines régions.
Voici mon itinéraire prévu (pour le moment) :
J1 - AVION
arrivé à Montréal (heure non définie)
J2 - J3 - J4 Montréal
visite des quartiers du Vieux Montréal, du Vieux Port, Little Italy et de Mile End, Parc Mont Royal…
14 - Parc national de la Jacques Cartier / Retour a Montréal
Randonnée le sentier des loups
Donc voilà, si vous avez des remarques, des idées ou des itinéraires a me proposer, je prends volontiers, puisse que je demande votre aide.
J’essaie de faire un voyage assez varier entre la nature, la ville ou les activités.
merci à vous.
titus472
Bonjour,
nous avons passé 20 jours dont 3 en Ontario en septembre de cette année.
Si je précise l’escale Ontario c’est en raison du choix fait d’arriver à Toronto et de repartir de Montreal afin de passer une journée aux chûtes du Niagara.
Nous avons fait étape en remontant à Gananoque pour une petite croisière aux milles iles et surtout une journée au Parc Omega qui est l’un de nos meilleurs souvenirs.
A propos de votre programme: Montreal ne nous a pas bouleversé, le Vieux Montréal est sympa, mais il est vampirisé par une succession de magasins vendant tous les mêmes souvenirs made in china.
Belle promenade en revanche au parc du mont Royal.
La ville de Quebec nous a davantage plu, typique, historique, chaleureuse, vous me voyez venir: je vous suggérerai un jour de moins à Montreal et un de plus à Quebec!!
Les chûtes de Montmorency, une grimpette de 487 marches vous mettra en jambes, en revanche sauf changement en 2024, la tyrolienne ne fonctionnait pas en dépit d’un nombre de visiteurs important, pas plus que le petit café / restauration situé à proximité de la passerelle je crains que septembre ne soit plus haute saison.
Vous pourrez toujours traverser le Saint Laurent pour une incursion sur l’ile d’Orleans.
Le zoo de Saint Félicien vous ravira sans aucun doute.
Bien sur Tadoussac et la croisière baleines sont un incontournable même si l’observation est quelque peu aléatoire. Prenez plutôt un bateau au départ des Escoumins.
Pas d’avis sur le Mont Tremblant, le parc de la Mauricie et le Jacques Cartier nous ne les avions pas programmés.
Bonne préparation
1 « J'aime »
gorbanzobean3
Dans le parc du Mont-Tremblant, vérifiez la possibilité de faire la descente en canot de la Rivière du Diable, du lac Chat jusqu’à la Vache Noire. Si vous venez pour les couleurs ce sera fin septembre, alors limite pour cette activité, mais on ne sait jamais, les changements climatiques nous font profiter d’automnes de plus en plus chauds, et le niveau de l’eau pourrait être suffisant. Sur place, le personnel du parc saura vous informer. Au départ du Centre de découvertes du Lac Monroe, attaquez le sentier de la roche. Au sommet vous aurez une vue imprenable sur la partie sud du parc, ses lacs, et le sommet du Mont-Tremblant. Mon sentier préféré dans la région est celui de la Montagne Verte. C’est à l’extérieur du parc, secteur Labelle. De là vous aurez une belle vue de l’autre versant du Mont-Tremblant et du lac du même nom. Petite info pour faire de vous des “experts”… L’été indien, malgré ce que peut laisser croire la chanson de Dassin, n’est pas la période des couleurs d’automne. Ces couleurs apparaissent généralement fin septembre début octobre, alors que l’été indien est un retour, pour quelques jours, à des températures estivales après les premiers grands gels, en novembre ou décembre…
1 « J'aime »
gorbanzobean4
J’oubliais, au Parc du Mont-Tremblant j’ai fait la Via Ferrata cet automne et nous avons été ravis. Nous avons 60 ans moi et ma conjointe et avons survécu sans problème à la version 'Intermédiaire". Comptez trois heures. Aussi, si vous allez du Lac St-Jean vers Tadoussac vous devriez passer par Sainte-Rose du Nord, joli village en retrait de la route 172. Un petit sentier vous fera apprécier le fjord majestueux. Ensuite, arrêtez-vous au Parc du Saguenay, secteur Baie-Ste-Marguerite. Du camping, une randonnée facile de 2km vous mène à un site d’observation des Bélugas, et une très belle plage de sable fin. Après cette escale, Il vous restera un petit 30km à faire pour atteindre Tadoussac.
1 « J'aime »
ryolait5
Merci de votre message.
Pour Montréal, j’en prend note. Selon notre heure d’arriver le premier jour, peut-être qu’on réduira le temps dans la métropole. En regardant les diverses photos, c’est vrai que Québec à l’air d’avoir plus de charme.
487 marches aux chûtes de Montmorency, je ne savais pas, toujours bon de le savoir. Pour la tyroliennes, on verra bien sur place. Déjà a voir si le courage est toujours là une fois sur place.
Merci pour tout vos conseils.
1 « J'aime »
ryolait6
En lisant tout les conseils, je me dis que je devrais rester plutôt 3 semaines au Québec
Le parc du Mont-Tremblant Via Ferrata, ça peut-être très sympa. Merci beaucoup.
Le secteur du lac saint-Jean vers Tadoussac, c’était le secteur ou j’ai beaucoup d’hésitation (ou s’arrêter, quoi voir), je vais clairement prendre note de votre parcours. Merci pour tout vos précieux conseils.
Pensez-vous qu’il est possible d’improviser pour le logement ? C’est a dire, prend l’hébergement du début du voyage à Montréal (jour 1 - 2 et 3), et juste celui de la fin du voyage (jour 14 -15) et faire au jour le jour, pour “improviser” son voyage, si un endroit nous plait plus qu’un autre y rester plus longtemps ? Ou la période ne le permet pas ?
J’ai déjà fais ça au état-unis, en fin de journée regarder les hébergement de disponible (via mon portable) pour le soir même et réserver dans la foulée pour arrivé 1h plus tard.
gorbanzobean7
Improviser, c’est aussi ma façon de voyager, avec des réservations aux escales obligées. Ceci dit, les week-ends pendant les couleurs d’automne, dans les Laurentides ou Charlevoix seront très achalandés. sans faire de pub, dans le doute, je réserve souvent des “sécurités annulables sans frais” sur Booking.com. D’autres plateformes offrent aussi cette possibilités. Vous pouvez alors annuler une petite semaine avant, alors que vous avez trouvé mieux, ou changé de trajectoire… Assurez-vous de réserver votre hébergement de la longue fin de semaine de l’action de Grâce si votre séjour inclus les 11-12-13-14 octobre. Ce sera plein partout (fin des couleurs). Sinon, en semaine, tout le monde est au travail ou à l’école depuis début septembre, sauf les touristes étrangers, et les retraités.
1 « J'aime »
reno20248
Bonjour,
Le Québec est très grand ainsi que les distances. Vous devriez tenir compte : des bouchons de circulation; des réparations des routes; des arrêts pour dîner ou souper etc…
Prenez le temps de visiter et de vous REPOSER !
Vous visiter le zoo et vous repartez vers Tadoussac!!! Mais vous n’avez rien vu au Lac St-Jean !
Un jour à Tadoussac…et vous repartez ! Vous manquez le bateau mon ami !
Oublier Montréal. Verifier les distances, je trouve votreprojett très chargé
gorbanzobean10
En atterrissant à Montréal, je ne vois pas l’intérêt de ne pas la visiter (tel que suggéré par un collègue). Mais trois jours sur place c’est trop.
ryolait11
Au vu des nombreux messages, je vais réduire le séjour à Montreal à deux jours complets à la place de trois.
Peut-être enlever le passage au Mont Tremblant. Car cela créer un détour, et ca peu me permettre de rester plus longtemps a certain endroit comme le lac saint jean ou tadoussac comme la dit une personne dans son message, je ne prend pas le temps.
Mes billets d’avion étant réservés, je connais maintenant le nombre de jour précis de mon séjours. Je vais réorganiser un petit mon voyage et le republier mon nouveau planning.
ryolait12
Voilà le nouveau planning. J’ai enlevé la visite du Mont-Tremblant pour allégé le voyage. Il est moins chargé et peut-être plus précis qu’avant car j’ai fais des choix de visite.
Lundi 23 Septembre – AVION
Mardi 24 Septembre - Montréal
Jour 1 : Parc Mont Royal – Centre Ville – Vieux Port – Quartier Chinois -
Jour 2 : la Petite Italie - le Mile-End - le Plateau Mont-Royal - Village
Jeudi 26 Septembre – Vers Mauricie
[Récupéré voiture] → Trois rivières (Musée POP/Prison) → Chez Danny (Cabane à Sucre)