Bonjour,
Nous avons prévu de partir 15 jours vers Montréal en Août cet été avec nos filles 5 et 15 ans.
J’aimerai passer 4 ou 5 jours entre le lac saint jean et tadoussac pour profiter du fjord du saguenay.
Nous aimons beaucoup les randonnées (habitués des randonnées dans les Alpes, les filles marchent très bien) et avons hâte de decouvrir les beaux paysages du fjord.
Jai noté de visiter le zoo de saint felicien, le musée du fjord, parc du trou de la fée et tenter d’apercevoir des baleines vers tadoussac…
J’aimerai savoir dans quel ordre faire tout cela avec également des randonnées et peut etre du bateau, si 4-5 jours sont suffisants et surtout comment m’organiser en terme de logements quels sont les endroits les plus pratiques pour ne pas avoir à faire les memes trajets car jai l’impression quil ny a pas de ponts en dehors du lac saint jean et tadoussac donc y a t-il un côté du fjord à privilégier ?
Par avance merci de vos précieux conseils !
Bonjour,
Je vous suggère dans un premier temps de faire une recherche sur le WEb en indiquant : planificateur de voyage au Canada. Plusieurs sites offrent des plans, services, logements, locations etc…Cela vous aidera à planifier votre itinéraire.
Quinze jours sans visiter Montréal et ville de Québec ! Il vous manquera quelques bons souvenirs.
Il y a deux possibilités d’itinéraire. Plusieurs passent par Trois-Rivières (parc de la Mauricie) puis route 155 nord vers la Tuque et Lac St-Jean. Toutes les activités que vous mentionnez sont près de cette région (zoo; musée). Un arrêt à la Maison du bleuets (Chambord ou St-Félicien) : mirtilles; souvenirs etc…
Lors de votre trajet vers Tadoussac vous aurez deux routes (170 ou 172) le long de la rivière Saguenay (mais vous ne verrez pas trop le Fjord). Il faut se rendre dans certains villages pour le voir : route 170 village de Petit Saguenay (sentiers; croisière; kayak etc…). Route 172 : Parc national des Monts Valins et au villagage de Sacré Cœur Ferme 5 étoiles (expérience d Yourte sur le bord du Fjord; animaux de ferme; sentiers et plusieurs logements).
Il n’y a qu’un traversier (gratuit) qui traverse la rivière Saguenay à Tadoussac.
Le retour se fera par la route 138 ouest. Un arrêt s’impose à La Malbaie et à Baie St-Paul. Région de Sainte-Anne de Beaupré (petit canyon de Ste-Anne); Ile d’Orléans; Chute Montmorency; vieux Québec…et s’il fait beau et chaud amenez vos filles au Village Valcartier pour des glissades d’eau…elles vont adorer…
Réservez tôt vos logements.
Reno
Bonjour reno2024, merci pour cette réponse.
Je n’ai pas précisé mais effectivement nous avons bien prévu 4 jours à Montréal en début de séjour puis une halte à Québec au retour et encore une dernière journée à Montréal avant de repartir.
Je n’arrive pas trop à me rendre compte entre le début et fin de séjour sur les durées et nombre de nuits nécessaires pour bien profiter des lieux entre lac saint jean, le fjord, Tadoussac, et le retour.
Donc si je comprends bien si nous souhaitons profiter du fjord il faudrait mieux prendre des logements dans les petits villages mentionnés et ensuite une nuit à Tadoussac avant de prendre la route vers Québec.
Je vais continuer de regarder en ce sens, merci encore.
Bonjour. Aux activités prévues, vous pouvez ajouter une visite à Val-Jalbert, un ancien village abandonné mais dont plusieurs bâtiments ont été restaurés et sont mis en valeur. Petit voyage dans le temps intéressant, même pour les enfants.
Vous pouvez également faire un tour au parc national de la Pointe-Taillon, pour une baignade dans le lac, des activités nautiques ou des balades en vélo (en location sur place).
En ce qui a trait aux randonnées, les plus intéressantes dans le secteur sont au parc national du Fjord-du-Saguenay. Le parc est réparti sur les deux rives de la rivière Saguenay. Dans le secteur Baie-Éternité, plusieurs belles randonnées, dont celle qui mène à la statue de la Vierge, avec une vue splendide sur le fjord. Elle n’est pas très difficile. Du côté de la Baie-Sainte-Marguerite, le sentier Le Fjord offre quelques beaux points de vue et n’est pas non plus trop difficile (relativement peu de dénivelé - on est loin des Alpes). Le parc offre plusieurs autres activités, bien que certaines ne soient pas accessibles à votre fille de 5 ans (via ferrata, par exemple)
Si vous aimez la randonnée, en vous rendant vers le Saguenay (ou au retour de Tadoussac), vous pourriez songer à un arrêt d’une nuit ou deux au parc national des Grands-Jardins ou celui des Hautes-Gorges (ou les deux, si vous avez un peu plus de temps). Dans le premier cas, je vous recommande fortement le sentier du Pioui, qui forme une boucle passant par le sommet du Mont-du-Lac-des-Cygnes. Il n’est pas si difficile (malgré ce qu’indique le site de la SEPAQ). Les vues sur la crête sont splendides. Dans le second cas, vous pouvez tenter l’Acropole des Draveurs, qui offre des vues spectaculaires sur la rivière Malbaie. Attention toutefois, il est assez costaud (pas très long, mais ça grimpe ferme). Dans ces deux parcs, comme dans tous les parcs nationaux, il y a également plusieurs activités proposées. Si vous aimez pagayer, la balade sur la rivière Malbaie est très agréable (mais ça peut être un bon exercice s’il vente beaucoup).
Je souligne que les montagnes au Québec sont très vieilles, contrairement aux Alpes, alors ne vous attendez pas à quelque chose de comparable. Ce qui n’empêche pas des vues magnifiques et de belles randos.
Pour l’hébergement, vous pourriez opter pour les parcs nationaux, qui offrent du prêt-à-camper. Nos enfants adoraient lorsqu’ils étaient jeunes, et c’est toujours le cas maintenant qu’ils sont de grands ados. C’est vraiment du camping de luxe, puisque les tentes sont entièrement équipées, électricité et frigo compris. Vous n’avez qu’à apporter vos sacs de couchage. Si vous ne souhaitez pas les trimbaler depuis la France, vous pourrez en acheter au Québec pour pas cher (par exemple, chez Canadian Tire). Évidemment, vous pourriez aller dans une boutique de plein-air (La Cordée, Sails ou MEC, par exemple), mais en août, même si les nuits peuvent être fraîches, un sac bon marché fera l’affaire. Pas besoin d’une momie en duvet à 400 $. Surtout qu’il y a un chauffage d’appoint dans les prêts-à-camper. Si vous êtes intéressés, toutefois, ne tardez pas à réserver, parce que les places partent très vite.
N’hésitez pas si vous avez des questions. Bonne préparation !
Bonjour,
Nous avons passé 4 jours vers le Fjord Saguenay en mai 2023 avec notre fille de 22 mois.
Sur ces 4 jours, nous avons fait :
-
1 jour au Zoo Sauvage de Saint-Félicien. Nous sommes arrivés en cours de matinée et nous avons pris le temps de profiter du zoo. Nous sommes partis vers 16H30. Nous souhaitions découvrir le village Val-Jalbert mais malheureusement en mai, le site ferme à 17H donc nous n’avons pas eu la possibilité d’y passer. On nous en a parlé et il est même possible d’y dormir. Cela me semble une étape sympa avec des enfants.
-
1 jour dédié aux lacs du coin : nous avons découvert le Lac Kenogami (nous dormions autour de ce lac du coup nous souhaitions le découvrir) le matin, puis nous sommes allés faire une petite balade autour du Lac Saint-Jean. Nous avons fait la ballade du “Petit Marais” (rive sud du lac). C’est un chemin de 3KM (aller/retour) très bien aménagé et facilement accessible pour les enfants.
-
1 jour sur la rive sud du Fjord de Saguenay : Anse Saint-Jean et ville de Saguenay.
-
1 jour sur la rive nord du Fjord de Saguenay : nous avons fait le trajet entre le Lac Kenogami et Tadoussac par le rive nord du Fjord (vue sublime !) et nous avons fait une très belle balade dans la baie Sainte Marguerite pour rejoindre la Halte aux Belougas.
Nos 3 coups de coeurs sur ces 4 jours ont été le Zoo (surtout pour le train Boreale !), le Lac Saint-Jean et la balade dans la baie Sainte Marguerite.
Avec un jeune enfant, nous avons préféré prendre 1 seul logement sur la période dans cette partie du Québec. Nous avons trouvé les distances correctes.
4 jours nous a semblé un peu court mais bon, quand on voyage on a pas le choix de se limiter
Si vous ajoutez Tadoussac dans cette durée, je vous invite à prévoir au moins 1 jour complet sur Tadoussac et de dormir dans le coin. Nous avons visité Tadoussac, les Dunes de Tadoussac et le Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir, et nous avons beaucoup aimé sur 2 jours (les deux après-midi on été consacrés aux croisières).
Si vous souhaitez avoir plus d’information, nous avons rédigé un carnet de voyage : https://www.myatlas.com/Mandarinenvadrouille/une-parenthese-au-quebec
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Clémentine