Québec : Montréal en 1 semaine

Forum Québec

Montréal en 1 semaine en été 2023. Parmi les incontournables en existent-ils qui ne le son pas vraiment. Le métro permet-il de tout faire ? Hébergement central à conseiller ? Tous vos conseils à bienvenus

Bonjour,

Il y a beaucoup à voir à Montréal. En arrivant à Montréal pour 20$ canadien BUS 747 de l’aéroport au Centre ville.

Hébergement: Vous êtes seul ou plusieurs?

Oui Montréal se visite à pied (vieux Montréal); en bus; en métro; en taxi ou en vélo (location. Si vous aimez la nature il est possible de vous rendre en bus au parc National de Oka.

Ne tardez pas pour réserver votre logement. Attention aux appartemnts tout meublé sur les plates-formes. Beaucoup sont illégales.
Idéalement: l’hotel (Auberges; motels).

Reno

Ne connaissant pas vos gouts il m’est difficile de vous suggérer des endroits.

Reno.

Bonjour, voici ce que nous avons fait, il y a quelques années.
https://www.islanderoadtrip.fr/voyages/montreal.html
En une semaine également, avec un petit hôtel, simple mais plein centre.

Bonjour
J aimerais avoir des idees de visites intéressantes et près de la nature, pas trop loin de Montréal et à faire en bus ou train.
Merci a l avance

Bonjour,

Est-ce une demande mois aout 2023 ?

Reno

Non
D aujourd’hui
Je pars fin septembre pour 3 semaines

Bonjour,

Il n’y a que deux parcs provinciaux qui offrent une visite en BUS à partir de Montréal. Tous les autres parcs vous devez posséder une auto,

Rendez-vous sur le site :slight_smile:

[Comment aller à Parc National D’Oka en Bus ou Métro ?

https://moovitapp.com/index/fr/transport_en_commun-Parc_National_D_Oka-Montreal_QC-site_19361285-342

Transport vers le parc national du Mont-Tremblant : les samedis et dimanches

Reno

Merci beaucoup.
Ca peut s envisager sur la journée ?

Bonjour,

Oui, le parc Oka par BUS vous partez et revenez à l’heure du BUS. Par contre celui du Parc Mont Tremblant vous devez réservez votre place et la navette part le matin ou vous revenez le soir. Lisez bien sur le site l’horaire et les prix.

Reno

Bonjour,

Nous avons passé 4 jours complets sur Montréal en mai 2023.
Je vous confirme que vous pourrez vous déplacer dans la ville en métro et en bus. Si vous aimez marcher (et en une semaine, vous aurez le temps de prendre le temps de flaner dans les jolies rues de plateau par exemple).

Pour vous loger, je vous invite à privilégier le quartier du plateau qui est très agréable. Nous étions dans le quartier du village que nous avons apprécié si nous faisions abstraction du trafic qui y régnait.

Je ne sais pas si vous aller à Montréal entre amis, en couple ou en famille. Si vous y êtes avec des enfants, n’hésitez pas à aller à “l’espace pour la vie” et à visiter le biodome et le jardin botanique.

Nous n’avons pas fait les parcs nationaux autour de Montréal, de ce fait, je ne peux pas vous aider de ce côté là.

Si vous souhaitez, nous avons réalisé un carnet de voyage avec les étapes qui sont consacrées à Montréal : Carnet de voyage - Une parenthèse familiale au Québec (Mandarinenvadrouille)

Très bon voyage.
Clémentine

Bonjour. Réponse un peu tardive, mais puisque vous partez fin septembre, elle pourra peut-être vous être utile.

Le parc d’Oka est accessible en bus, mais on parle d’un trajet d’environ 2 heures. Même chose pour le retour, évidemment. Aussi joli soit-il, surtout pour la baignade et le ski de fond en hiver en toute honnêteté, pas certain que ça vaille tant d’efforts, avec égards pour le parc. Quant à Tremblant, beaucoup plus intéressant pour la randonnée, mais je ne vois aucun départ par le service mentionné par reno2017 pour cette période. Et je ne crois pas qu’il existe un autre moyen pratique de vous y rendre dans un délai raisonnable. Le seul autre PN dans la région est celui des Îles-de-Boucherville, au milieu du Saint-Laurent. On peut s’y rendre par navette fluviale, mais malheureusement la saison sera terminée au moment de votre visite.

Pourquoi ne pas louer une voiture pour la journée ? Ça ne vous coûtera pas trop cher et vous aurez beaucoup plus de liberté. En partant de Montréal, vous pourriez vous rendre au PN du Mont-Tremblant en 1h30. Vous pourriez également choisir les Cantons-de-l’Est et le PN du Mont-Orford ou encore le Mont Sutton, qui n’est pas un parc national mais qui offre également de magnifiques randonnées. Ces deux montagnes sont à peu près à la même distance de Montréal que le Mont-Tremblant. Et les couleurs seront magnifiques à cette période. Plus près de Montréal, et plus petit, il y a également le Mont Saint-Hilaire, qui est une réserve naturelle appartenant à l’université McGill (honnêtement, c’est plus un gros Mont-Royal au milieu des plaines, mais c’est agréable).

En somme, une location de voiture s’impose malheureusement si vous souhaitez profiter d’un parc national, mais ça vaut largement le coup (et le coût).

Bonsoir,

Tout a fait d’accord avec Yak, et pour louer moi-meme regulierement une voiture a chacune de mes visites a Montreal, je trouve que les compagnies Alamo/Entreprise sont une bonne option, rapport qualite/prix. Ils ont une antenne pres du metro Mcgill si je me souviens bien.
Par contre, ne gardez votre vehicule QUE pour sortir de Montreal, sinon, c’est vraiment la galere pour se stationner en ville…

Bon voyage!

Sujets suggérés

Services voyage