Permis de conduire accompagné au Québec

Forum Québec

Bonjour,

J’ai un permis français et je souhaiterai l’échanger pour un permis international (du moins accepter au canada, quebec), cependant en france j’ai le permis de conduire accompagné et avec le projet que j’ai il est avantageux pour mois de continuer à profiter de bénéfice des deux ans de permis probatoire.

Ma question est de savoir si l’équivalence du permis permet de garder l’avantage du permis accompagné ou si aux yeux du canada (quebec) le permis accompagné française n’existe pas.

Merci beaucoup

Bonjour,

Le permis internationale n’est qu’un permis écrit en anglais. Vous ne pourrez pas en avoir un car vous êtes apprenti.

Pour conduire Au Québec vous devez avoir un accompagneur avec vous.

Pour être accompagnateur, il faut :

• être titulaire, depuis au moins deux ans, d’un permis de conduire valide de la classe 5, qui autorise la conduite d’un véhicule de promenade
  • connaître les différentes techniques de conduite et être capable de les expliquer à l’apprenti conducteur
  • adopter un comportement sécuritaire, coopératif et responsable

Reno

Merci de votre réponse après m’être relu je me suis très mal expliquer.

En France j’ai bel et bien mon permis depuis décembre 2022, cependant j’ai passé mon permis accompagné, c’est-à-dire que mon permis probatoire ne dure que 24 mois et non pas 36 mois. Je voulais donc savoir si en passant mon permis français en permis canadien je pouvais garder la possibilité d’avoir la fin de mon permis “adulte” dès les 24 mois ou pas.

Merci en espérant avoir été plus clair :slight_smile:

Bonjour,

Ce n’est pas encore clair : dans un premier temps êtes vous francais ou canadien?

Ce qui n’est pas clair c’est ceci : Je voulais donc savoir si en passant mon permis français en permis canadien je pouvais garder la possibilité d’avoir la fin de mon permis “adulte” ???

Que voulez-vous dire par passer mon permis francais en permis canadien ???

Bonjour,

Le but du voyage c’est quoi ?

Du tourisme ? Il faut le permis français.
Des études au Canada ?

Pour un permis de conduire international (PCI) tu as tous les renseignements sur le site du gouvernement :

Bonjour à vous deux,

Je ne trouve pas l’information que je cherche sur les différents sites.

Je suis français et dans moins de un an je pars étudier au canada (PVT), en france j’ai un permis B (équivalent classe 5). Cependant en france j’ai mon permis probatoire qui se termine en deux ans (permis auquel j’ai les limitations des débutants à respecter : 110km/h autoroute), c’est-à-dire avec deux ans de permis au lieu de 3 ans je pourrai conduire à la même limitation que tout le monde, je voudrai alors savoir même au canada mon permis probatoire se terminera dans les 2 ans

Merci

Bonjour,

Je vous suggère, une fois au Québec, d’étudier le code de route du Québec et de passer votre permis du Québec.

Sujets suggérés

Services voyage