Itinéraires et transports région Québec décembre janvier

Forum Québec

Bonjour
Mon fils va passer un semestre à l’université du Quebec, Chicoutimi (janvier juin) Nous allons donc l’accompagner et passer des vacances avant de l’installer et de repartir (nous lui cherchons une colocation). du 23 décembre au 5 ou 6 janvier (ca dépendra des tarifs des vols).
Nous souhaiterions arriver à Montréal puis aller à Quebec, et faire quelques autres visites aux alentours à ne ma manquer.
nous serions preneurs de tous les conseils! merci par avance!
Où arriver (nous sommes 4)?
quels types de transports, location voiture, train…état des routes…
quels types de logement (particulier, hôtel), des sites à recommander
et les sites à voir dans le secteur et jusqu’où aller (c’est vrai que j’aurai bien fait les chutes du niagara;)…) et fêter Noel et le 31 décembre
et quels types de vêtements (et pour mon fils mieux vaut il acheter en France ou à Quebec les vêtements chauds pour le quotidien)
merci de vos conseils et aide!!

Bien à vous

Bonjour,

Avant de vous répondre aux questions de votre voyage prenez le temps de commencer MAINTENANT à chercher un logement pour votre fils. Dans tout le Québec il a pénurie de logement pour les étudiants.

La majorité des collège ou Universités offrent des résidences pour étudiants. Écrivez au collège ou université de votre fils. Il existe aussi des listes de chambres à louer près des collèges et Université. Essayer avec le site : kjiji. ca et faite une recherche pour chambre à louer avec le nom de la ville.

N’oubliez pas que les 25 décembre et 1er janvier tout est fermé.

Transport: location auto ou BUS Orlélans Un ou 2 jours : Gîtes du Québec. 3 à 5 jours au même endroit: chalet ou Aibnb selon la ville.

Oublier les chutes Niagara (7 heures de route de Montréal).

Vêtements d’hiver : achat au Québec dans la majorité des grandes surfaces (Walmart et autres). Bottes; manteaux; d’hiver; gants; tuque etc…).

Passez Noel en famille…dans un chalet…dispendieux…

N’oubliez pas que la région de Chicoutimi se trouve à 6 heures de route de Montréal en montagne…

Bonne préparation.

Reno

Bonjour. Votre meilleur plan est de louer une voiture et de surveiller la météo. En cette période de premières tempêtes de neige il faut toujours être prêts à remettre le voyage au lendemain. Il n’y a pas au Québec ce que vous appelez chez vous un train. Le réseau ferroviaire ne dessert pas les régions, est cher et pas vraiment fiable, puisque les trains de marchandise ont priorité partout. Il y a une forte pression culturelle en France pour visiter Niagara, mais ce serait un énorme détour qui vous ferait hypothéquer votre court séjour, avec probablement une déception à la clé… Québec sera toute décorée pour les fêtes, alors accordez lui un peu de temps. Les musées et boutiques seront ouverts dans le Vieux Quartier. Pourquoi ne pas pousser jusqu’à Charlevoix et Baie-Saint-Paul, si la météo le permet? C’est à une heure de route de Québec (route 138) et vous y trouverez plein de galeries d’art et jolies boutiques d’artisans locaux. Au passage vous pourrez ainsi découvrir la chute Montmorency, l’ile d’Orléans et la magnifique Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré.

Bonjour, merci beaucoup!!!
Nous notons le chemin et les visites en allant vers la baie saint Paul et l’intégrons dans notre périple. merci du conseil ca à l’air super!
Nous avons choisi d’arriver à Toronto, puis nous irons à Ottawa, ensuite montreal, quebec et chicoutimi, nous repartirons de quebec.
Nous avons reservé avion et voiture, sommes sur les locations hotel et rbnb

je pense que nous allosn apsser un très beau séjour!

Bonjour
merci pour tous vos conseils. La coloc est enfin réservée ainsi que billets d’avion et véhicule. Nous ferons toronto chicoutimi avec des haltes de deux à 3 jours dans les villes ou à coté en gite, chalet rbnb (en cours de recherche)
merci des conseils (vetements, fermeture lors des fetes…)
nous avons hâte de séjourner dans votre beau pays!

Petit lexique québécois… Chicoutimi a changé de nom il y a 20 ans pour Saguenay. Et on dit “Baie-St-Paul” en parlant du village, et non “La baie St-Paul”. (C’est pour que vous passiez pour des autochtones) :wink:

Toronto est loin de Montréal. En hiver en voiture vers Kinston si je me rappelle bien ( j,ai demeurer 5 ans dans la région et je venais à Montréal pour les fêtes) il y avait beaucoup d’accidents de voitures car l’autoroute n’était pas protégée par des arbustes, la neige-vent s’accumulait et c’était glissant. Toronto-Montréal sans aucun arrêt un bon 6 heures de route quand la circulation pour sortir de Toronto est fluide

Sujets suggérés

Services voyage