Infos et avis itinéraire Québec été 202

Forum Québec

Bonjour à tous,
Après pas mal de lecture sur le forum je vous soumets mes interrogations pour la préparation de notre séjour au Canada car je bloque sur mon itinéraire.
Arrivée à MTL le 28/06 au soir.
Départ le 11/07 au soir, soit à peine deux semaines sur place.
Je viens rendre visite à ma famille avec mon mari et mes deux enfants de 9&12ans.
Pour ma part je ne connais que MTL et Sherbrooke que j’ai fait l’an dernier sur une semaine.
Nous passerons le premier week-end sur MTL pour voir ma famille et partirons je pense le mardi matin pour Québec avec soit une voiture de location soit le bus ou le train car sur Québec nous n’en aurons pas l’utilité il faudra payer un parking.
Deux nuits à Québec est-ce suffisant ou trop long pour deux enfants. Je pensais faire les chutes de Montmorency le 3ème jour puis wendake avec la découverte de la culture des premières nations. Je me demande si Wendake est judicieux car la nuit sur place est très chère et j’ai peur du coté touristique ? Je ne le vois pas proposé ici sur le forum.
Mon dilemme est après. Je dois être sur Sherbrooke ou Magog pour un week-end en famille et louer un chalet près du lac (ou autre ville selon dispo des chalets car ça part vite!). C’est histoire que ça ne soit pas trop loin de Sherbrooke pour ma famille avec un bébé et que nous profitions du côté nature et activités nautiques. J’aime marcher et le mont oford à l’air superbe à faire.
Ensuite retour sur mtl le lundi ou explorer d’autres endroits car vol retour le jeudi soir. J’ai besoin d’être à mtl au plus tard je vendredi après-midi pour dire au revoir à ma famille autour d’un dernier diner.
Ma cousine souhaite nous amener au parc oméga sur une journée le premier week-end. Je trouve ça sympa mais frustrant car j’aurai aimé passer à Ottawa ou bien vers le mont tremblant.
Elle me conseille aussi d’aller voir les baleines à Tadoussac mais mes contraintes de planning nous bloquent.
Étant de la Réunion nous connaissons les baleines. Nous étions plus intrigués par la découverte d’un fjord ou des animaux du Québec. Mon fils aime la nature et les animaux et ma fille est une citadine :sweat_smile:.

Merci d’avance pour votre lecture et conseils.
Bien à vous.
Julie.

Bonjour,

Une première réaction.

Je vous suggère de prendre le bus de Montréal à Québec (Orléans Express). Le vieux Québec se visite facilement à pied. Pour visiter le village Wendake vous pouvez vous rendre par bus local même chose pour les Chutes Montmorency. Il existe aussi des excursions en groupe visite avec guide.

Je vous suggère de vous rendre sur un site : visite de la ville de Québec qui des renseignements supplémentaires.

Vous pouvez aussi vous rendre à la ville de Sherbrooke en bus en partant de la ville de Québec. (Orléans Express). Par contre pour visiter la région du mont Orford ville de Magog et le grand lac Memphrémagog vous aurez besoin de louer une auto.

Je vous suggère de vous planifier un itinéraire et de réserver vos logements le plus tôt possible. (Hotel; gîte; auberge ou autres).Faite une recherche pour itinéraire au Québec.

Bonne préparation

Reno

1 « J'aime »

Merci beaucoup Reno pour votre réponse !
En effet je me dis qu’il sera plus économique de louer la voiture à Quebec avant de partir pour Sherbrooke où nous pourrons faire quelques haltes sur la route ou nous rendre directement dans la région du non Orford selon notre programme.

Justement, qu’auriez vous chers routards à recommander dans la région du mon Orford coté logement / activité ? Quels sites conseillez vous pour loger et profiter ? Je sais que les locations partent vite, il faut que je me décide prochainement.

Merci à vous,
Julie

Bonjour Julie,

Attention. Si vous louez une auto à ville de Québec et que vous laissez vote auto à Montréal vous aurez des frais de non retour.

Il y a beaucoup à visiter dans la région de Magog (North Harley; Mont Orford; Lac Memphrémagog (croisière); marais de la rivière aux cerises (excellent et gratuit) etc.

Logement: beaucoup de choix : gites; auberge; hotel; chalet (région du Mont Orford).

Bonne préparation.

Reno

Merci Réno,

Je n’ai pas pensé aux frais de non retour… Je pensais que tant que le retrait et retour sont possibles dans deux agences de la même enseigne et que le site propose deux sites différents il n’y avait pas de frais … :pensive:

Merci pour ce retour rapide.
Julie

Bonsoir !
Après réflexion ou savons modifié notre itinéraire afin de pouvoir rendre visite à ma famille sur certains jours notamment les week end.

Je vous propose mon itinéraire pour avis et si vous avez des idées d’activités ou bons plan resto ou points de vue (on aime bien ça pour les photos ! ) je suis preneuse c’est ce qu’il me reste à programmer !

Arrivée vendredi fin aprem : réception voiture de Loc et route pour Sherbrooke : nuit chez ma famille.
Samedi à lundi matin, 2 nuits : Magog
Lundi midi : départ pour Québec - 3 nuits (Quebec, chutes Montmorency, Wendake)
Jeudi Départ pour Montréal : stop à 2 rivière pour déjeuner ? Visite ? Cabane à Sucre ?
Jeudi soir à Lundi matin : Montreal : 4 jours car de la famille et amis à visiter.
Départ Lundi matin pour le parc Oméga en famille, nuit à trouver : au parc ou sur la route en direction de Ottawa ?
Mardi à jeudi matin = 2 nuits sur Ottawa
Jeudi matin : départ pour Montreal : déjeuner et au revoir à la famille (banlieue de Mtl) et dépôt aéroport 19H00éè Vol 23H.

Nous avons fait le choix le privilégier les villes par demande des enfants, et manque de temps pour monter dans le Nord avec nos impératifs d’être en ville les week end.
Il me reste à trouver une nuit entre le parc oméga et Ottawa.
J’ai vu que l’on peut dormir au parc en immersion avec les loups. Mon fils adorerait mais n’est-ce pas trop touristique ? De plus il ne me semble pas que les réservations soient ouvertes ou bien tout est déjà complet :sweat_smile:

Nous avons loué la voiture sur toute la période. Cela nous coute moins cher que si on louait juste quand nécessaire. j’ai inclus le budget parking à Québec et Ottawa (parking public ou de l’hôtel). Gratuite apparement en bas du logement sur MTL car pas en centre ville.

Voilà ! À vos avis et bonnes adresses pour les activités/restaurants!

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire.

Julie

Bonjour. Ça me semble bien.

Pour les activités à Magog, l’idée du Mont-Orford est excellente, puisque vous aimez marcher. Attention de vous rendre au parc national et non à la station de ski située sur la même montagne. Les deux plus beaux sentiers à mon avis sont celui du Ruisseau-des-Chênes et celui de l’Escalier-du-Nord, à partir du centre communautaire. Ils ne sont pas si difficiles, mes enfants les ont grimpé sans difficulté lorsqu’ils étaient plus jeunes que les vôtres. Dans le cas du premier, vous pouvez vous rendre au sommet du Mont-Orford (la grimpette se termine en empruntant une piste de ski). Pour le second, vous vous arrêterez au Pic-de-l’Ours (on peut pousser jusqu’au sommet de Orford, mais c’est un peu trop costaud pour un aller-retour). Dans les deux cas, de superbes points de vue.

Au parc national, il y a également deux lacs où on peut se baigner et louer des embarcations, s’il fait beau.

Il y a plusieurs autres randonnées ou activités pour les enfants dans la région (zoo de Granby, par exemple), mais vous n’y êtes que deux jours.

Pour le parc Omega, je suggère d’ajouter une nuit à Ottawa (celle de lundi), à moins que vous teniez à dormir dans le parc. Vous n’êtes qu’à une heure de route, aussi bien vous réveillez à Ottawa mardi matin. Et puis, ça évite un changement d’hébergement, avec la perte de temps que cela implique. Mais la nuit au parc peut être intéressante, bien que, ne l’ayant jamais fait malgré quelques visites au parc, je ne peux pas commenter à ce sujet.

Cabane à sucre au mois de juillet ? Il y en a, mais vous aurez compris qu’elles ne s’adressent qu’aux touristes étrangers (Européens, surtout), ce qui n’est pas en soi un défaut. Le temps des sucres, c’est maintenant.

Pour les activités avec les enfants, je présume que votre famille saura vous faire des recommandations. Quelques idées additionnelles.

À Montréal, en plus des classiques avec des enfants (Mont-Royal, Centre des sciences, Biodôme, Vieux-Port, Pointe-à-Calière, etc.), puisque vous êtes motorisés, vous pouvez ajouter un arrêt au musée ferroviaire de Saint-Constant (je ne compte plus le nombre de fois où nos enfants ont réclamé d’y retourner). Pas très loin, il y a également la centrale de Beauharnois (visite gratuite, instructive et impressionnante). Toujours près de Montréal, le fort Chambly offre souvent des activités pour les enfants l’été.

À Québec, avec des enfants, la relève de la garde à la Citadelle, en musique, vaut le coup. En plus des chutes Montmorency et de Wendake, si vous avez le temps, vous pourriez également opter pour une journée au parc national de la Jacques-Cartier et faire une descente de rivière, tout à fait accessible aux enfants, ou une randonnée. Et s’il fait chaud, succès garanti en arrêtant au parc aquatique de Valcartier. Mais vous devrez choisir, puisque vous n’y êtes que trois nuits.

Sujets suggérés

Services voyage