Française qui souhaite s'expatrier au Canada

Forum Québec

Bonjour,
Je réfléchis sérieusement à l’idée de m’expatrier au Québec avec mes deux enfants. Cependant, je suis en congé parental pour encore une année (a la base dans la fonction publique territoriale). Est ce qu’une personne qui ne travaille pas peut obtenir un 'titre de séjour ’ (sachant que je suis célibataire avec 2 enfants) ?
Merci pour vos réponses :slightly_smiling_face:

Ça ne sert à rien de dupliquer votre message.
On est sur un site de voyage, il vaudrait mieux aller sur le forum expat.com.
Vous devriez trouver les informations sur les différents types de visa sur le site canada.ca. Il est probable que sans source de revenus réguliers il vous sera difficile d’obtenir le visa. S’expatrier demande dans tous les cas d’avoir un peu d’argent d’avance, surtout pour louer un logement avec des enfants.

Bonjour,

Au Canada (Québec ou ailleurs) nous avons crise de logement. Il n’y en a pas ! Vous devez avoir un bon travail et un bon salaire.

Il est préférable de vous rendre sur un site d’expatrier. Il y a un bon forum. Attention par contre pour les arnaques qui vous demandent de l’argent pour vous aider. SEUL Immigration Canada offre des visas.

Reno

Forum Canada - Expat.com

Votre message ne m’a pas été utile, et un peu d’amabilité ne nuit a personne…

Bonjour Reno, merci pour votre message, à prendre en compte la crise du logement en effet !
Bonne journée à vous

Bonjour,

Entierement d’accord avec Reno, avec un petit bemol pour certaines provinces/villes de l’ouest qui ne connaissent pas - encore- de vraie crise de logement. Saskatchewan et Manitoba; certaines petites villes de l’Alberta et CB egalement… Tout depend en fait de vos plans de carriere; de vos competences et niveau d’adaptibilite. Enfin et surtout, de ce que vous pouvez apporter au pays. Ceci est tres important au niveau de l’immigration. Comptez une bonne annee pour developper votre projet; tout prend beaucoup de temps car le Canada est literalement submerge par les demandes d’immigration, ces dernieres annees. d’ou l’enorme probleme de logements, mais pas que.

Bonne journee!

A prendre en compte aussi la langue parlée. Vous disiez vouloir vous installer au Québec, est-ce parce que vous préférez parler en français, ou que vous ne maîtrisez pas l’anglais? Si c’est en effet le problème, ce sera difficile d’envisager d’autres provinces du Canada.

Merci beaucoup pour ces précieuses informations.
Bonne soirée !

En effet, je ne maîtrise pas totalement l’anglais, d’où le choix de cette région.

C’est une question difficile, qu’il faut poser aux bonnes personnes. La seule chose que je peux vous dire, c’est qu’il vous faut absolument éviter de mettre votre projet entre les mains d’intermédiaires qui vous promettrait une entrée rapide contre rétribution. C’est toujours de l’arnaque. Ne faites affaire qu’avec le gouvernement du Canada directement. Commencez par lire au complet les informations regroupés sur ce site…
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada.html

Si vous avez de bonnes bases ET la motivation, ce ne devrait pas etre un probleme de progresser. L’anglais est quand meme plus facile a maitriser que le cantonais ou le japonais…
A noter egalement, de nombreuses communautes francophones sont presentes dans toutes les provinces de l’Ouest: Franco-manitobains; Fransaskois; Franco-Albertains etc. donc, il y a toujours un noyau generalement assez actif, de francophones pour aider et meme etre source d’emploi, selon votre specialite professionnelle. Education par exemple, mais pas que. Je vous conseille de les contacter individuellement pour en apprendre plus et vous conseiller, si l’ouest est votre destination.
Il ne faudrait pas que la langue soit un obstacle, car je vous garantis que la vaste majorite d’immigrants originaires d’Asie n’ont pas ces etats d’ame (experience vecue toute ma carriere dans l’ouest, avec des collegues d’origine etrangere ne comprenant pas un mot d’anglais…).
Le plus important a mon avis est de venir d’abord sejourner au Canada, de preference l’hiver, pour voir si vous aimez vraiment le mode de vie, le climat (ah… les hivers de la Saskatchewan, - 40 oC pendant des semaines…), la culture etc. Et ensuite seulement, vous prenez votre decision et vous engagez les nombreuses et complexes demarches d’immigration.

Sujets suggérés

Services voyage