Je m’attaque à une ébauche d’itinéraire de 2 semaines entre mai et juin avec arrivée et départ de Montréal.
Ca va être j’imagine sans originalité avec en gros les étapes Québec, Lac St Jean, Tadoussac, Saguenay etc…
J’ai tout de même au moins une question après avoir lu quelques réponses dans ces forums.
A savoir que, pour le trajet Quebec-Tadoussac (ou dans l’autre sens), au lieu de passer par le traversier à Tadoussac / Baie Ste Catherine / route 138, j’ai cru comprendre qu’il pouvait être interessant de passer par l’autre coté du St Laurent via le traversier Les Escoumins - Trois-Pistoles et de passer par Saint-André-de-Kamouraska et autres villages le long de la rive.
Ma question est donc: est-ce que cela serait-il une bonne idée, ? mis à part le coùt du traversier et les quelques kilomètres supplémentaires.
Merci pour vos réponses.
reno20242
Bonjour,
Je le suggère à toutes les personnes qui ne veulent pas se rendre au Lac St-Jean et ne veulent pas revenir par le même chemin.
Ce que vous devez savoir
Sur la rive-nord (route 138) dans la région de Tadoussac vous avez 2 traversiers et un 3e un peu plus loin à Baie-Comeau. Si vous avez du temps je vous suggère un des trois. Le plus court étant à St-Siméon (environ 30 minutes) jusqu’à Rivière du Loup. Le plus long 2h30 à Baie-Comeau (Matane rive-sud) Très belle croisière sur le majestueux fleuve St-Laurent.
Une fois sur la rive-sud je vous suggère de demeurer sur la route 132 ouest direction ville de Québec. Vous aurez alors la chance d’être près du fleuve et de passer de villages en villages. Si vous êtes pressé prenez la route 20 ouest.
Reno.
jl-813
Ah merci, je n’avais pas vu le traversier posssible à St-Siméon. De toute façon ca serait pour emprunter la 132.
Cela dit, ce n’est pas pour éviter le lac St Jean où je pensais plutôt aller en première étape (via la 55 à partir de Trois-Rivières) histoire de ne pas enchainer 3 jours de ville à Québec derrière Montréal. Québec ça serait pour le retour.
Est ce qu’il y a des endroits où nous pourrions éventuellement passer la nuit sur la 55 entre Trois-Rivièress et le lac Saint-Jean, ou est ce que ça ne vaut pas l’coup de s’arrêter en route?
Bon, il faut dire que sur les 14 jours, hormis les 3 premiers jours à Montréal et les 3 derniers à Québec avant de retourner à Montréal pour un vol retour tard en soirée, j’ai des soucis de répartition des jours pour chaque étape…
reno20244
Re-bonjour,
Vous n’aviez pas indiqué que vous passiez par le Lac St-Jean…
De Trois-Rivières à La Tuque : 2 heures de route
De La Tuque au Lac St-Jean (Roberval) : 3 heures.
La route secondaire 155 nord est belle un peu sinueuse par moment. Beaucoup de forêt. Un bon 5 heures de route. Faite le plein avant de partir. Un dîner s’impose à La Tuque. Pas besoin de coucher.
reno
jl-815
Si si, j’avais indiqué le Lac St-Jean dans la liste.
Préférant éviter les longs trajets de plus de 4 heures, je vais voir si je peux pas installer une étape du style Shawinigan jusqu’au lac, genre Val-Jalbert et environ.
Le diner qui s’impose à la Tuque, c’est pour une raison où un endroit particulier?
reno20246
Mi-chemin et dernière ville avant Lac St-Jean.
Reno
france20237
Effectivement, mieux vaut traverser le fleuve à Rivière-du-Loup. Par les années passées, le traversier de Trois-Pistoles avait eu quelques problèmes d’horaire, et celui de Rivière-du-Loup est plus grand et plus confortable. Et oui, cela vaut la peine de changer de rive. Le paysage est vraiment différent. La côte nord du fleuve est plus encaissée et montagneuse, la berge sud est plus douce et plus près du fleuve.
jl-818
Merci pour l’info sur les traversiers.
Ca sera donc retour vers Quebec par la rive Sud.
On verra une fois sur place où traverser en fonction du timing et de l’humeur du moment.