Roadtrip Quebec avec bébé de 2 ans

Forum Québec

Bonjour,

Nous avons réservé nos billets d’avion du 8 au 22 Septembre 2023 Paris/Montréal.
A savoir que nous serons 2 adultes et mon petit bout qui aura 23 mois d’ici là.

Voici le trajet que j’ai à peu près conçu. Pourriez-vous me donner votre avis ?
Nous aurons un porte bébé de compet’ pour les randos et nous sommes assez sportif tous les deux + une poussette canne pour les villes + lit parapluie.

Est-ce que le prêt à camper est adapté pour un bébé ?

08/09/2023 : Arrivée 11h35 à Montréal

• Récupérer la voiture de location
  • Récupérer le logement Airbnb
  • Quelques courses
  • Visite du Plateau Mont-Royal / miles End

09/09/2023 Montréal

• Matin : Petite balade dans le vieux Montréal (la basilique Notre-Dame de Montréal, le marché Bonsecours, le quai de l’horloge et la place Jacques-Cartier) et le vieux port
  • Midi : restaurant du musée Pointe à Callières (à réserver !)
  • Ville souterraine
  • Montréal Village
  • Restaurant : La banquise pour manger une poutine !

10/09/2023 : Montréal → Parc Mauricie (2H de route)

• Petit dej chez Beautys Luncheonette (8h-16h)
  • Parc Mont-Royal / Belvédère point de vue
  • Lac aux castors
  • Pique-nique
  • Départ fin d’après midi pour St Mathieu du Parc (Partir vers 15h30 max)
  • S’arrêter au Wallmart de Shawinigan récupérer sac de couchage + oreillers pour nuit en tente Othentik
  • Nuit à St Mathieu du Parc (Airbnb)

11/09/2023 Parc de la Mauricie

• Partir tôt pour faire randonnée Chutes de Waber : Est-ce faisable avec bébé d’après vous ?! (Si pas possible, on se rabat sur la rando du sentier des falaises + cascades)
  • Le Belvédère du Passage : L’accès est situé entre l’entrée Saint-Mathieu et celle de Saint-Jean-des-Piles. Il est facilement accessible en voiture.
  • Le Belvédère de l’Île-au-Pins : situé à environ 500m de la route principale, le poste d’observation est situé après le kilomètre 52 près de l’entrée Saint-Mathieu.
  • Récupérer emplacement camping tente Othentik

12/09/2023 Parc de la Mauricie

• Au programme : découverte de la magnifique route panoramique du parc
  • Mini rando familiale
  • Départ pour St Félicien en début d’après midi (3H)

13/09/2023 St Félicien – Lac St Jean

• Zoo St Félicien
  • Départ pour Saguenay (1h30 de route)

14/09/2023 Saguenay → Fjord Saguenay (1H)

• Sentier de la statut (2h version courte ou 3-4H jusqu’à la statut )
  • L’Anse-de-Tabatière (10mn de marche, accessible en voiture ) Un des plus beaux points de vue sur le fjord accessible en voiture!
  • (Visite du village Anse St Jean / S’arrêter au café du quai ++)
  • Traversée Anse Ste Catherine → Tadoussac

15/09/2023 Tadoussac

• Tadoussac croisières baleines (9h → 12h)
  • Route vers Ste Marguerite (25mn) puis Sentier le Fjord - Baie Sainte Marguerite / Halte des belugas (6KM A/R, facile – 2h30)
  • Route vers Ste Rose du Nord

16/09/2023 : Ste Rose du Nord

• Ste Rose du Nord – Sentier de la plateforme (accessible voiture 1-2km)
  • Route vers Quebec par route 381 (faire des arrêts sur la route pour photos)

17/09/2023 : Quebec

Visite de la ville de Quebec

** 18/08/2023 : Quebec

19/09/2023 : Parc St Jacques Cartier

• Route vers Parc St Jacques Cartier (30mn)
  • sentier des Loups (4H) et le sentier Les Cascades
  • Retour Quebec

20/09/2022 : Quebec

Chutes de Montmorency

21/09/2022 QuebecMontreal (Via Trois Rivières) 3H15 de route

Halte Cabane à Sucre chez Dany

22/09/2022 Montréal
Vol pour Paris à 21h25

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

Bonjour,

Vous avez travaille fort pour votre itinéraire. Je vous suggère de ne pas aller chercher votre auto à votre arrivée. Vous allez payer du stationnement pour rien. La ville de Montréal se visite à pied; en bus; en métro ou en taxi. Avec ses 3 millions de population; ses travaux; ses bouchons mieux vaut prendre les transports en commun. Les compagnies de location peuvent transférer votre auto à votre hotel le jour de votre départ. Faites des devis.

Autre point : vous ferez un long vol de 7 heures et ajouter 6 heures de décalage. La première journée prenez le temps de vous reposer.

Pour les chutes Waber. Je ne vous les conseille pas avec un enfant de 2 ans.

Assez difficiles d’accès, au bout d’une bonne excursion en canot ou en kayak sur le lac Wapizagonke, puis en randonnée pédestre. On parle quand même de 9,2 km sur l’eau et de 6,9 km de marche aller-retour!

En ce qui concerne les parcs pour un enfant…Apportez de l’anti moustique / répulsif]. Il y a des insectes (maringouins) près des étangs. Vous en trouverez dans les grandes surfaces ou dans les pharmacies.

Pour votre retour…de la ville de Québec prenez la route vers la Beauce(route 73) puis direction des Cantons de l’Est (route 108) Prenez une journée pour visiter la ville de Sherbrooke; Magog et Mont Orford. Vous serez qu’à 1h30 de Montréal.

Bonne préparation.

Reno

Bonjour Reno,

Merci pour votre retour ! Effectivement je songeais également à ne pas prendre la voiture a l’aéroport car pas utile mais quand on y réfléchit : avec un enfant on sera chargé ++ et en bus etc ça risque d’être une galère avec lui. Nous avons trouvé un Airbnb avec un parking et du coup la voiture sera gentiment stationnée. On paye 2 jours de location pour “rien” mais en terme de praticité on y gagne pour le transfert je pense…

Je note pour les chutes de Waber. J’ai toujours espoir de pouvoir le faire avec lui en porte bébé et je me dit qu’il sera intrigué lors du voyage en canot. Mais à défaut oui on se rabattra sur autre chose si je suis trop ambitieuse… Est-ce que le prêt à camper est une bonne idée avec lui ? Je voulais faire au moins 1 nuit dans un parc sous ce format là.

L’anti moustique Français n’est pas suffisant pour les insectes canadiens ? :sweat_smile:

Pour la route du retour, je note. Il est possible de faire une nuit de moins à quebec pour dormir dans la région de Mont Orford ?

Sujets suggérés

Services voyage