Road trip Boston-Québec

Forum Québec

Bonjour à tous,

Nous sommes en train de planifier un road trip de 18 jours, du 26 juillet au 14 août, au départ de Boston. Nous sommes une famille avec trois enfants. L’idée serait de monter à Montréal, puis à Québec et enfin jusqu’à Tadoussac pour observer les baleines, avant de continuer jusqu’au parc de la Gaspésie et éventuellement encore plus à l’est si le temps nous le permet. Après cela, il nous faudra retourner à Boston pour prendre l’avion.

Auriez-vous des conseils sur les endroits importants où s’arrêter, ceux qui ne valent pas le détour, le meilleur itinéraire possible, si il serait préférable de partir en camping car ou en voiture…

Merci d’avance.

@tristan_zemp
Bonjour,

Citation
Nous sommes en train de planifier un road trip de 18 jours, du 26 juillet au 14 août, au départ de Boston. Nous sommes une famille avec trois enfants. L’idée serait de monter à Montréal, puis à Québec et enfin jusqu’à Tadoussac pour observer les baleines, avant de continuer jusqu’au parc de la Gaspésie et éventuellement encore plus à l’est si le temps nous le permet. Après cela, il nous faudra retourner à Boston pour prendre l’avion.

A partir du 12 septembre 2022, nous avons fait une boucle au départ de Boston, mais notre circuit était plus long (27 jours).

A l’Est du parc national de la Gaspésie, nous avons beaucoup aimé le parc national de Forillon.

Percé ( https://perce.info/ ) et l’île de Bonaventure pourraient vous intéresser également :
Parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé - Parcs nationaux - Sépaq

ainsi que “Hopewells Rocks Provincial Park”

mais ce parc est situé au Nouveau-Brunswick.

Et, je crains que vous n’ayez pas le temps, il faudrait faire une simulation journalière pour savoir ce que vous pouvez inclure dans votre circuit en 18 jours.

Citation
Auriez-vous des conseils sur les endroits importants où s’arrêter, ceux qui ne valent pas le détour, le meilleur itinéraire possible, si il serait préférable de partir en camping car ou en voiture…

Notre circuit était une boucle qui allait dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Nous avons longé la côte américaine à partir de Boston en direction du nord en passant par le parc national d’Acadia (Etats-Unis, Maine)

et celui de Fundy (Canada, Nouveau-Brunswick).
Après le parc national de Fundy, nous sommes allés à “Hopewells Rocks Provincial Park” et nous avons continué notre route vers le nord en direction de Carleton-sur-Mer (je ne détaille pas toutes nos étapes parce que votre circuit est plus court que le nôtre).
Ensuite, nous avons fait le tour de la Gaspésie.

A Rimouski, je conseille ce site maritime :

Avant de rejoindre la ville de Québec, nous avons fait étape à Rivière-du-Loup (où nous avons admiré un magnifique coucher de soleil sur le Saint-Laurent).

Proche de la ville de Québec, nous avons aimé le parc de la Chute-Montmorency.
https://www.sepaq.com/destinations/parc-chute-montmorency/

Entre Québec et Montréal, nous nous sommes baladés dans le parc national de la Mauricie

Pour le retour vers Boston, nous avons fait étape à Burlington (Etats-Unis, Vermont) au bord du lac Champlain.
L’autre étape était Lincoln (Etats-Unis, New-Hampshire) qui est une station de montagne au coeur des “White Mountains”

Le camping-car est bien dans les parcs. Mais, pour visiter Montréal et la ville de Québec, je ne sais pas où vous allez stationner votre camping-car.

Bonne préparation !

Christine

Merci beaucoup pour vos précieux conseils, c’est très aimable à vous.

1 « J'aime »

Ton trajet tient la route.

Un seul commentaire: si vous êtes plus forêt que bord de mer, je suggèrerais de traverser la Gaspésie à Ste-Anne-des-Monts, Route 299.

C’est parmi les plus beaux paysages du Québec.

Vous suivrez une très belle rivière d’où vous pourrez probablement observer la montée des saumons.

Faites de la randonnée au Mont-Albert et campez près du Gîte du Mont-Albert.

… et si vous désirez vous payer une gâterie, allez souper au Gîte du Mont-Albert.$$$

Plein d’activités à cet endroit: Gîte du Mont-Albert - Parcs nationaux - Sépaq La nature sauvage à son meilleur.

C’est d’ailleurs dans cette région qu’il y a la plus forte concentration d’orignaux au Québec.

Sujets suggérés

Services voyage