Excursion en traineau à chiens au Québec - Activité hivernale

Forum Québec

Bonjour à tous,

Je pars au Québec avec mes enfants cet hiver, et j’aimerais réaliser une excursion en traineau à chiens. J’avais imaginé faire cela dans le parc de la Jacques Cartier, à proximité de Québec, à moins que ce ne soit pas l’endroit adapté ?
Quelqu’un aurait-il une structure à me conseiller ? J’aimerais un tour suffisamment long pour nous permettre de nous éloigner un peu. Et je ne voudrais pas tomber sur un circuit “attrape-touristes” :wink:.
Je vous remercie par avance de vos retours d’expérience !

Par “attrape-touristes” on veut généralement parler d’arnaque. Mais il ne faudrait pas comparer cette activité à une balade en chameau aux pyramides d’Égypte. Le tourisme hivernal ne constituant pas la plus grande part du marché, les excursions en traineaux à chiens sont généralement proposées par des “mushers” passionnés, ou des centres d’activités tout à fait professionnels.
Si par contre vous voulez dire que c’est une activité pour touristes, la réponse est oui. Au Québec le courrier ne se livre plus en traineau à chiens, et la plus grande part de cette activité de plein-air est pratiquée par les touristes locaux et étrangers, alors qu’une petite part l’est par des passionnés du sport que cela constitue.
Vous serez un touriste, et vous serez donc dans la première catégorie. Ce qui ne veut absolument pas dire que vous ferez une excursion avec 300 autres touristes assoiffés de clichés uniques. Les entreprises proposant ce genre d’excursions auront un produit qui s’adapte à vos attentes, que ce soit pour une initiation de quelques minutes, ou pour une excursion de plusieurs jours à -40 degrés. :wink:
De proposer le nom d’une seule entreprise serait considéré ici comme du SPAM, alors je vous réfère au site de Tourisme Québec qui publie le nom de plusieurs entreprises œuvrant dans le domaine… Je conseille d’ailleurs à tout le monde, dans la préparation de tout voyage chez nous, de privilégier ce genre de portail officiel.

Sujets suggérés

Services voyage