Évolution incertaine fumée due feux forêt Québec?

Forum Québec

1 ne lis qu’1 post sur situation au Québec se voulant hyper rassurant, d’autres témoignages ? Car gouvernement lui même dit que d’autres épisodes peuvent se reproduire, ordoit venir 3 semaines à compter du 3 juillet… 1 circuit + 1 semaine à Montréal, on vient pas pour rester à l’hôtel, quid festivals de rue, longues ballades en plein air, quid des paysages sous brume unicolore, quid vacances sous masque permanent, baignades impossibles, yeux qui piquent, odeur de fumée, pire taux pollution mondial x3 semaines ? Toronto, otawa, Quebec, 3 rivières, Montréal =smog ! 1 amélioration annoncée est elle définitive, stable ? Rien ne l’assure… que disent les visiteurs sur place please ???

Vous êtes tellement pessimiste que vous devriez rester chez-vous ! Ici au Québec ce n’est pas si terrible que les médias l’annoncent. Oui de grands feux dans la région de l’Abitibi à 600 kl au nord de Montréal. Cela ne viendra pas dans le sud !

Pas de problème pour les régions de Montréal; Québec; Tadoussac autre que celui de la fumée (smog)que nous avons eu hier pour la 1er fois…et au moment que je vous écrit à disparu !

A ce jour seulement une ou deux activités sportive (triathlon) a été annulées dans les Laurentides.

Mais comme vous le dites…rien ne l’assure !

Reno

1 ne lis qu’1 post sur situation au Québec se voulant hyper rassurant, d’autres témoignages ? Car gouvernement lui même dit que d’autres épisodes peuvent se reproduire, ordoit venir 3 semaines à compter du 3 juillet… 1 circuit + 1 semaine à Montréal, on vient pas pour rester à l’hôtel, quid festivals de rue, longues ballades en plein air, quid des paysages sous brume unicolore, quid vacances sous masque permanent, baignades impossibles, yeux qui piquent, odeur de fumée, pire taux pollution mondial x3 semaines ? Toronto, otawa, Quebec, 3 rivières, Montréal =smog ! 1 amélioration annoncée est elle définitive, stable ? Rien ne l’assure… que disent les visiteurs sur place please ???

Je ne vais pas copié collé les extraits de la presse mais à Montréal ce n’est pas qu’une matinée de smog, il y a des pbs depuis début juin, le jardin botanique a été fermé, les piscines, des manifestations culturelles ont été annulées… C’est pourquoi j’aimerai lire d’autres points de vue que le vôtre… Vous êtes un habitant qui n’a pas besoin de découvrir la vue depuis le mont royal, ou ailleurs, pas grave si c’est bouché, qu’en pense les visiteurs qui n’ont que quelques jours pour découvrir, c’est ma demande…? Et toutes ces interdictions ou recommandations de ne pas s’exposer ne sont pas faites pour rien, la fumée concentre les particules polluantes… Y a t-il des touristes qui peuvent témoigner, une vraie gêne ou presque pas ?

Je comprends bien votre inquietude mais…

1- quelque soit la veritable situation aujourd’hui meme (souvent largement exageree par les medias comme j’ai pu me rendre compte par moi-meme il y a plusieurs semaines en Alberta), rien ne dit que ce sera la meme chose a votre arrivee dans 3 semaines. Cela peut empirer ou s’ameliorer, personne ne peut le dire honnetement.

2- La meteo elle meme est imprevisible et la vue du Mont royal nullement garantie, fumee ou non. Ce sont les aleas des voyages… Pluies torentielles et innondations soudaines peuvent aussi modifier vos plans de voyage (voir l’episode a Baie St Paul il y a peu, ou les megas chutes de neige la semaine derniere dans les Rocheuses, ou des vagues de chaleur extreme etc.).
3- a l’heure ou j’ecris ces mots, le journal TV indique en ce moment meme que la situation s’est largement amelioree au QC et un retour a la normale est imminent. Donc…

Mais, je le repete, tout peut changer a tout moment. Toute decision implique un risque que chaque voyageur doit assumer. Partir a l’aventure et s’adapter ou… rester confortablement chez soi???

Merci de répéter 1 point de vue passablement moralisateur, en voyage organisé je ne vais pas faire au mieux en adaptant mes mouvements mais subir les dictats d’une agence, je ne reste pas confortablement chez moi avec 40 °degrés là où j’habite pendant 2 mois et 33 les 2 autres… Il s’avère que le Canada l’été c’est plus trop ça nonplus , alors qu’une fabuleuse programmation culturelle est de tradition. … Et qu’il reste par exemple les pays européens nordiques pour espérer trouver fraîcheur, air dégagé etc… Dommage que ce forum (à l’accès devenu très compliqué) ne soit pas suivi par d’autres lecteurs, témoins etc…

En fait, le Quebec l’ete est plutot chaud et humide… Le facteur Humidex peut facilement faire monter les temperatures ressenties autour des 35 oC voire plus.
Si vous souhaitez la fraicheur visez plutot les Rocheuses (ces jours -ci, il fait plutot 5-6 oC le matin et nous avons eu de fortes chutes de neige la semaine derniere) et le nord du pays (Yukon, NWT).
Le Canada est grand comme l’Europe, il presente autant de climats aussi differents que peuvent l’etre ceux du Portugal et de la Finlande. Et la Finlande connait aussi ses episodes d’incendie de foret… Cela dit sans aucune intention de moraliser bien sur… :slight_smile:

sauf que je n’envisage pas la finlande dommage pour votre plaisanterie mais plutôt norvège suède , et toujours zéro avis de touriste en cours de trip, du coup, la fiabilité “à ce jour” je l’ai via les webs cams… otawa toujours très embrumée, clarté revenue sur les autres villes en vue, lac en mauritie très moyen moyen, il y a de la brume… et c’est comme ça que je vais décider, voir comment ça évolue sur 2 -3 jours pour tenter de jauger la prise de risque … Quant à la chaleur, entre 5 et 30… y a matière à trouver du moyen terme sur la planète (encore aujourd’hui, avant qu’on ne ressemble à la planète vénus)

Bonjour Zazi ! Et bien … Je suis inquiete pour mon voyage egalement, mais honnetement je n’aimerai pas etre dans votre tete tant votre angle de vue est noir et pessimiste…
Pour les feux, il y a des tas d’outils disponibles, carte de la sopfeu qui recense les incendies actifs, appli iqair pour la qualite de l’air, le site smoke forecast qui modelise les trajectoires des fumee sur les prochains jours… Sur Facebook de nombreux témoignages de Quebecois et de touristes rapportent que les 3 derniers jours ont ete les plus difficiles et que c etait la premiere fois depuis le debut des incendie (debut juin). La situation tend tout de même à s’ameliorer (77 incendies actifs ce jour contre 200 debut juin)
Je suis aussi de nature anxieuse et pessimiste, mais j ai envie de penser que cest le lot des voyages,le lacher prise et la resilience ! Et puis finalement nous apprecierons d’autant plus si tout se passe au mieux ! Mais si vous etes vraiment inquiete, le mieux est de ne pas risquer d’être déçue et de repousser votre voyage, en sachant que les incendies au Canada sont legions et que cela peut se reproduire dans le futur…

1 « J'aime »

Il faut arrêter de se prendre la tête.

Les medias ont tendance à beaucoup exagérer les choses.

Nous partons dans env. 15 jours et malgré ça, je compte bien partir.

J’ai fait moi-même l’itinéraire et j’ai tout réservé, je verrai une fois sur place selon l’évolution s’il faut changer les plans pour certains endroits, même si avec 2 enfants cela est compliqué de devoir modifier les logements avec le risque de galérer de trouver quelque chose.

Mais c’est la nature, il faut s’adapter et faire avec.

Par exemple, j’avais dû reporter mon voyage pour le Brésil lors du covid, puis la seconde année, j’ai reporté à nouveau, car c’était toujours la merde avec ce virus et l’année encore d’après j’ai dû définitivement annuler pour cause de santé… Tout ça pour dire que parfois même si on tente de décaler ça ne fonctionne pas forcément.

Il faut aller sur place et voir, cela n’est peut-être pas si dramatique que ce qui est décrit, et vous risquez la déception si vous n’y allez pas et qu’au final cela ce soir améliorer entre temps.

Si c’est en agence de voyage, ils feront en sorte d’adapter aussi pour que le voyage reste plaisant pour les voyageurs.

Ce que je comprends c’est que les québécois voire les canadiens -majoritairement, ou alors ceux qui s’expriment sur les forums ?- ne supportent pas qu’on envisage de renoncer à 1 trip dans leur pays comme si c’était une dénégation dudit pays, ils s’offusquent avec véhémence, et alors critiquent ceux qui osent s’interroger ! Les alertes officielles ou de la presse (même de leurs propres congénères) sont considérées comme des “manipulations” ! Comme en général , c’est effrayant … les gens, d’où qu’ils soient, sous l’effet de la dissonance cognitive… veulent absolument tout voir en rose, ils ont fait un projet, ils y sont, ils y habitent, alors on se persuade, on justifie, on se gave de “think positive”, adaptation et autres balivernes, histoire de tenir le cap, et on dénie …
Well, j’ai pas de compte facebook mais sur twitter j’ai quand même lu qq tweets “pas tout rose et violette”
Si j’y vais c’est que les cams montrent 1 légère amélioration, et parce que j’ai passé du temps à préparer ma semaine libre sur montreal mais perso je ne me fais aucune illusion sur la qualité de l’air, la météo franchement pas géniale, et les risques que des fumées ré-apparaissent et me gâchent la découverte … (si c’est l’inverse, c’est là que ce sera une bonne surprise)
en gros j’ai posé 1 simple question à des visiteurs sur place (absents jusque là) et c’est le tollé de tous ceux à qui je m’adresse pas, hormis qq éléments de réponse factuels parfois !!! Quelle leçon de liberté de se poser des questions et de penser !! Comme dit la chanson moi … “j’aime les gens qui doutent”…

Il peut y avoir une journée de Smog à Montreal puis pouf cela disparaît. Nous étions au Parc Frontenac sud du Québec la semaine passée et oui lors de la “journée smog” à Montréal, il y a eu du smog… Donc à date pour nous 2 jours de smogs ( Montréal) depuis le début des feux. Un autre jour c’était Québec et Montréal n’avait rien, puis il y a eu le tour de New-York et Montréal n’avait rien. Donc je ne changerais rien à moins que vous allez dans les régions ou sévissent les feux… Les vents tournent alors…Semaine passé au Saguenay, nos amis ont eu aucun problème…J,ai fait l’achat de masque N95 au cas mais rien utilisé à date…Cela me fait penser ce smog c,est comme avoir des journées avec de la pluie qui dérange nos plans, nos sorties, Bien quand c’est pour des triathlons( annulés) des longues balades en vélo, il faut y penser…Personnellement, je conserve mes choix de vacan( feu et pas d’éllectricité ). Mais on avisait de ne pas se rendre à Jasper sur l’autoroute, radio etc…

MERCI Joannel voilà qui est plus nuancé et argumenté…

Sujets suggérés

Services voyage