Projet Voyage 4 semaines fin 2024 au Québec

Forum Québec

Bonjour aux amoureux du Québec, et autres également. Mon amie et moi projetons un voyage de 4 semaines au Québec. je réserve la dernière semaine pour Niagara et un détour à New-York, ce qui nous laisse 3 semaines pour Québec. Nous sommes plutôt nature et grand espace, mais ne dédaignons pas les visite des grandes villes (Montreal, Quebec). Je suis en train de programmer les visites et les itinéraires, principalement à l’aide du Routard et du forum. Nous allons faire, en voiture, la Gaspésie, le lac st jean, etc… en logeant en gites principalement. Mais j’ai une question avant de prendre les billets d’avion. Nous avions envisagé de partir en septembre, mais j’ai lu que pas mal de choses étaient fermées. De plus, le froid n’est pas notre copain (Nous sommes proches de Marseille). Aussi, nous pensons partir plus tôt, peut-être vers mi-Aout. D’où ma question: quelle période nous conseilleriez vous, sachant que les tarifs doivent être plus élevés en Aout?
Merci d’avance, votre avis va me permettre de réserver l’avion au plus tôt.
Michel

Je suis récemment retraité, et très heureux de pouvoir maintenant voyager dans mon pays en septembre. Il y a beaucoup moins de monde sur les routes, et réchauffement climatique aidant le camping est encore possible. L’offre d’hébergement est généreuse et variée. Septembre est peut-être aussi la meilleure période pour l’observation des baleines sur le fleuve, à partir de Tadoussac ou Bergeronnes. Lorsque vous parlez de gites vous faites probablement référence aux B&B’s. Regardez aussi du côté de la SEPAQ qui offre plusieurs types d’hébergement dans ses parcs nationaux, la plupart du temps en bordure de plans d’eau. Plusieurs “Pourvoiries” sont aussi réparties sur le territoire québécois lorsqu’il est question de vraiment aborder l’arrière-pays et la nature sauvage. Les couleurs d’automne apparaîtront à la fin septembre, début octobre. Donc, aout c’est très bien mais plus achalandé, et septembre c’est super…

Merci beaucoup pour votre réponse. Très instructive au sujet du logement, des routes, des baleines, que l’on compte bien aller voir. Je ne connais pas la SEPAQ et les “pourvoiries”.
Je vais me renseigner.
Merci.

La SEPAQ, c’est la Société des Établissements de Plein-Air du Québec. Société d’état, elle a pour mandat la gestion et la conservation de vingt-quatre parcs nationaux, de treize réserves fauniques, de huit “établissements touristiques” comme le Gîte du Mont-Albert, et d’une partie de l’ïle d’Anticosti.
Les pourvoiries, elles, sont souvent d’anciens clubs privés de chasse ou de pêche, qui offrent toujours ces activités, mais qui se sont adaptés à la demande touristique en développant maintenant, souvent dans des infrastructures modernes, une quantité d’activités de plein-air et d’interprétation, en plus d’une offre d’hébergement et de restauration de qualité.
https://www.sepaq.com/

Bonjour Gorbanzobean. Vos réponses nous ont bien aidé. Nous allons partir en septembre pour profiter des couleurs d’automne. Du coup, au lieu de prendre la dernière semaine pour faire Niagara et descendre à New York, pour remonter prendre lavion de retour à Montréal, j’ai pensé qu’il serait mieux de commencer par New York, remonter sur Niagara et finir nos 3 dernières semaines à Québec pour profiter au mieux des couleurs de fin septembre. Je me renseigne si nos AVE et ESTA nous permettent d’arriver à New-York au lieu de Montréal, et passer ensuite au Canada. Peut-être avez vous une idee?

Vérifiez aussi si vous pouvez prendre une voiture aux USA pour la laisser au Canada

Sujets suggérés

Services voyage