Bonjour !
Avec ma copine, nous sommes étudiants mais nous souhaitons nous faire plaisir et partir deux semaines à Montréal, en septembre.
On regarde beaucoup pour les tarifs de vols et nous nous demandons si c’est nécessaire de payer pour s’assoir à côté ? Car ça rajoute 140 euros à notre voyage par personne… J’ai lu que, souvent, le jour du check-in, on peut choisir nos places gratuitement. Est-ce encore le cas ?
Nous ne savons pas encore si nous partirons avec Air Canada, Air Transat ou Brussels Airlines.
Nous avons aussi vu des offres intéressantes avec Go To Gate (gotogate.fr) mais j’ai lu les avis et ça m’inquiète un peu…
Merci et n’hésitez pas à me dire si vous avez des techniques / méthodes pour payer moins cher ! Je prends !
Belle journée à vous.
titus472
Bonjour,
je n’ai malheureusement pas de truc particulier pour vous permettre d’être côte à côte sans payer de supplément, en revanche il me semble que le prix à régler pour choisir ses places me semblait moins onéreux que ce que vous décrivez, à voir.
Par contre, je vous félicite d’exprimer à l’avance vos doutes quant aux risques à passer par une de ces officines genre go to gate et il y en beaucoup, A EVITER soigneusement, dans le meilleur des cas vous paierez le même prix au final, qu’en direct avec une compagnie, dans un cas vous paierez plus cher et dans le pire vous perdrez votre argent et ne voyagerez pas du tout, il y a des exemples hélas;
Bonne recherche
victorien463
Bonjour, merci de votre réponse.
J’ai pris l’exemple de Brussels Airlines qui font payer 71€ la place par aller. Ca dépend des sites sinon.
Je me doute bien que c’est pas forcément correct. Que pensez-vous de Booking ou Ulysse ? Ulysse m’ayant été recommandé directement par le routard mais j’ai peur que ce ne fut qu’une publicité et que je sois tombé dans le panneau
Merci et bonne journée à vous !
benj774
N’acheter les billets que sur les sites des compagnies aériennes.
reno20245
Bonjour,
Je vous suggère d’acheter minimum 6 mois avant votre départ et acheter directement sur les sites des compagnies. Si vous achetez avec les plates-formes soyez les prix peuvent être un peu moins chers MAIS avec escale sans option.
En partant de Paris les trois principales compagnies de vol direct (que je vous recommande car 7h30 à 8h de vol) sont: Air Tansat; Air Canada ou Air France. Les autres compagnies offrent des vols avec escales. Il y a aussi des vols direct avec Air Transat de Nantes et Lyon.
Aujourd’hui la majorité des compagnies de vol internationaux offrent différents prix selon vos choix. Exemple : avec Air Transat le meilleur prix (eco Budget) sans choix de siège bagage à main seulement. Le prix suivant : eco standard (sans choix de siège mais un bagage en soute jusqu’à un maximum de 23 kilos)…ainsi de suite.
Ce que je vous suggère: vous achetez le plus bas prix (éco Budget) et vous ajouter option plus (vous choisissez votre siège pour 20$ chacun aller seulement; vous aurez droit à un embarquement premier; une valise en soute jusqu’à 23 kilos ; un dîner chaud avec vin ou eau
Lisez bien les détails. Les pri x varient à chaque jour. Cela vaut la peine d’avoir de payer moins cher…
Exemple: si vous voyagez léger (sac à dos en cabine) sans choix de siège : début septembre vous payerez 769 euros. choix d’un siège : entre 47 et 61 euros par personne aller seulement. Pour choisir 2 places cote à cote (choisir A et B) ou (E et F)
Faite votre choix !
Reno
victorien466
Bonjour !
Merci de votre réponse.
Je viens de Belgique et le plus simple, pour nous, c’est de partir de Bruxelles.
Avant de discuter ici ou des groupes Facebook, j’avais vu qu’avec booking, j’avais la possibilité d’avoir : 1 bagage en soute et sans choix des places pour 600€/p mais j’étais vraiment pas à l’aise au vu des avis internet etc.
Sinon, j’avais trouvé Ulysse (c’est le site qui apparaît quand je mets pour rechercher des vols sur le routard + bien noté) et c’était : 1 bagage en soute et pas de choix de place mais 670€.
Donc finalement, on a discuté avec ma copine et on prendra pas de valise en soute car on a une machine à laver et séchoir sur place. On tourne aux alentours de 650€ avec choix des places sur Air Transat !
On pense partir sur ça. Si tu as des avis ou des autres conseils.
Aussi, vous conseillez d’attendre pour les places et les prendre au check in ou de les payer pour être sûr ? En partant avec Air Transat
reno20247
Re-bonjour,
Avec Air-Transat environ 700 euros en partant de Bruxelles.
Bon choix pas de bagage.
Si vous n’achetez pas vos places ($$) vous pourriez être dans la queue de l’avion et pas garantie avec votre copine.
Reno
dilaz8
Bonjour,
Comme dit précédemment acheter les billets sur le site de la compagnie choisie.
Pour ma part, je ne paie jamais le supplément pour le choix du siège.
En se connectant immédiatement dès l’ouverture de l enregistrement, j’ ai toujours pu voyager avec mon conjoint sur Air Canada et Air Transat.
efm9
Bonsoir,
Je refuse de payer pour choisir ma place. Sur les 2 dernieres annees et 6 voyages, internationaux ou domestiques (Air Canada; West Jet; American Airlines; Turskish Air lines, KLM, Suiss Air) mon conjoint et moi-meme avons toujours ete assis a cote, ET (peut-etre une coincidence?) TOUJOURS sur l’aile, jamais en queue d’avion. On fait quand meme notre check in exactement a l’ouverture, meme si nos vols sont a minuit… Au cas ou…
Nous reservons generalement 3 mois a l’avance. Nous explorons d’abord les options sur Google flights, en utilisant les filtres qui nous correspondent (sans arret ou bien une ligne aerienne particuliere), nous selectionnons les vols qui nous interessent puis nous reservons directement sur le site de la compagnie selectionnee. Selon la duree du sejour, nous essayons de voyager avec un seul bagage a bord, rien en soute. Les compagnies canadiennes ne sont pas trop regardantes sur la taille des bagages a bord MAIS la plupart des compagnies americaines commencent a controler le poids et la taille des bagages a bord. Quitte a exiger de les mettre en soute si trop lourds/grands.
Par contre, ce qui ne marche plus trop maintenant, c’est de selectionner en couple la place hublot et celle du corridor en esperant n’avoir personne entre les 2. Ca marchait assez bien avant mais les vols sont presque toujours pleins maintenant et il faut alors s’arranger avec la personne du milieu pour permuter et voyager ensembles.
Bon voyage!
victorien4610
Merci pour ta réponse très complète !
Est-ce que tu prends l’assurance voyage ? Par exemple de Air Transat ? Ou pas ?
Car je pensais prendre une assurance privée mais finalement, je pense partir sur une assurance voyage de la compagnie
efm11
e ne prends generalement pas d’assurance; ma carte de credit me couvre pour l’essentiel.
Pendant la pandemie nous avons souscris a une assurance complete avec ToGo. Excellent service, et qui nous a beaucoup servi…
C’est un choix tres personnel; cela depend surtout de votre situation par exemple si vous avez de forts risques de devoir annuler pour des raisons familiales ou autres.
efm12
Je ne prends generalement pas d’assurance; ma carte de credit me couvre pour l’essentiel.
Pendant la pandemie nous avons souscris a une assurance complete avec ToGo. Excellent service, et qui nous a beaucoup servi…
C’est un choix tres personnel; cela depend surtout de votre situation par exemple si vous avez de forts risques de devoir annuler pour des raisons familiales ou autres.
gorbanzobean13
À titre informatif, Air Canada devait mettre en vigueur le 24 avril 2024 une nouvelle politique d’attribution des places lors de l’enregistrement. Soit d’abolir la gratuité. La compagnie a reculé 2 jours plus tard suite aux nombreuses plaintes reçues. Mais ce n’est que partie remise. Pour l’instant il est donc encore possible de choisir des places “ensemble” lors de l’enregistrement en ligne dans les 24 heures précédant le départ du vol. J’ai payé 75 euros par place 2 semaines à l’avance lors de mon tout récent vol ROM-YUL pour des bons sièges car à l’aller j’avais été séparé de ma conjointe, et assis dans la queue de l’avion, puisqu’enregistré 6h avant le vol. Donc, lorsque le choix gratuit des sièges est disponible à l’enregistrement, faites-le exactement 24h avant. Et attention, certaines compagnies aériennes comme Lufthansa ouvrent l’enregistrement 36h à l’avance.
victorien4614
Bonjour ! Merci de votre réponse.
Nous, ici, on a bien réfléchit et on va surement partir avec Air Canada justement (on achète nos places demain). Même si Air transat est moins cher (de 60e), je suis assez grand et nous souhaitions avoir la possibilité d’être à la fois tranquille grace aux places duo, de la place pour les jambes + wifi dans l’avion.
Mais, on hésite encore sur l’achat des places (environ 80/p A/R) qui va faire grimper la note. D’un autre côté, beaucoup m’ont dit de ne pas les prendre et que c’était assez simple d’avoir des places a coté si on le fait 24h avant.
Je me dis que comme on part le 1er septembre jusque le 15 septembre, les cours ont repris, les vacances sont finies, on aura potentiellement moins de monde dans l’avion a cette date, et donc, + de choix.
On se trompe peut être mais c’est pour ça qu’on réfléchit encore ahah
Bonne journée / soirée !
gorbanzobean15
Ne vous méprenez pas. Septembre est la haute saison au Québec pour ce qui est des voyageurs européens. Les avions seront pleins, surtout qu’actuellement les touristes sont plus nombreux partout dans le monde qu’avant la pandémie. Alors comme je le disais enregistrez-vous aussitôt la disponibilité mise en ligne 24h à l’avance. Et surtout, surveillez bien la possibilité qu’Air Canada ait réinstauré sa politique d’enregistrement avec frais. Notez aussi que la wifi n’est pas gratuite sur les vols d’air Canada. Vérifiez les prix. Personnellement je la paie avec mes points aeroplan et la connexion est de qualité. Air Transat, en passant et en restant poli, n’a absolument rien à envier à Air Canada, mais ils n’offrent pas la wifi… Je ne vois pas de places “Duo” sur les vols d’Air Canada, et les places Préférence offrant plus de place pour les jambes sont à $120 chacune. https://www.tvanouvelles.ca/2024/04/30/air-canada-suspend-sa-nouvelle-politique-concernant-la-selection-de-sieges