Bonsoir,
J’ai un petit doute : nous allons voyager de France vers le Canada (Québec) puis passer la frontière terrestre pour entrer aux états unis (en train) et nous rentrons en France depuis les Etats-Unis directement.
Selon les recherches effectuées, il nous faut une AVE pour le Canada simplement, mais également l’ESTA (obligatoire depuis octobre 2022 même en passant la frontière terrestre apparemment) et sur place (enfin dans le train !) nous devrons remplir le document I-94W pour entrer aux US.
Si quelqu’un peut nous le confirmer ce serait top ça évite un peu de stress ! Merci beaucoup.
Lucie
stephaniedan2
Bonjour,
Cela m’intéresse également car nous projetons au départ de Paris de rendre visite à des amis à Sherbrooke au Québec puis d’aller à New-York.
Reste à savoir dans quel ordre faire les choses et s’il vaut mieux financièrement atterrir au Canada et décoller de NY ou inversement.
Et au niveau paperasse je ne sais pas trop ce qu’il faut…
Merci
reno20243
Bonjour,
Si vous entrez au USA en avion en plus de votre passeport vous aurez besoin avant d’acheter votre billet d’avion d’une autorisation qui se nomme ESTA.
Si par après vous venez au Canada en auto ou train (voie terrestre) passeport seulement. Si vous prenez l’avion des USA pour le Canada. Vous aurez besoin d’une autorisation du Canada AVE (7$ canadien acheter en ligne avec carte de crédit).
N’'oubliez pas : vous aurez besoin d’un ESTA ou AVE avant d’acheter votre billet d’avion car cette autorisation fera partie de votre passeport pour une durée de 5 annes.
Pour les prix : faites des recherches avec Air Canada; Air France ou Air Transat pour le Canada. Plus vous achetez tôt plus vous aurez de meilleurs prix. Le prix varie aussi de la place dans l’avion; de la classe; et du mois ou semaine.
Idéalement, rencontrer une agence de voyage qui peut vous offrir des soumissions.
Bon voyage
Reno
animasriver4
Hello Lucie,
Oui, pour voyager de France vers le Canada, il vous faudra l’AVE.
Et, l’ESTA est devenu obligatoire pour voyager du Canada vers les USA par voie terrestre.
"Le ressortissant français qui se rend aux États-Unis par la voie aérienne, maritime ou terrestre et qui bénéficie du VWP doit obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ (Electronic System for Travel Authorization - ESTA), sauf s’il voyage par avion privé ou par bateau privé, auquel cas il doit obligatoirement demander un visa : cf. infra.
Le formulaire I-94W a été supprimé au mois de mai 2022.
Les visiteurs étrangers aux États-Unis n’ont plus besoin de remplir le formulaire papier des douanes et de la protection des frontières I-94 ou le formulaire I-94W.