Road trip Region Quebec

Forum Québec

Bonjour,
Avec mon conjoint nous partons du 31 juillet au 23 aout au Quebec.
Nous avons déja réservé la plupart de nos logements, la voiture également. Mais nous avons du mal à terminer notre itinéraire… Pour info, nous aimons voyager surtout pour observer / photographier la nature et la faune dans son milieu naturel.
Nous ne sommes pas trop ville…d’ou notre hésitation pour la fin du séjour, la ville de Quebec nous voulons bien y passer, si vraiment c’est incontournable mais pas y rester forcement…

Voici notre itinéraire :
Arrivée le 31 juillet matin à Montreal, nous y restons jusqu’au 03 aout.
3 aout : départ pour la Mauricie. 2 nuits vers La Tuque.
5 aout : Départ vers Saguenay, 2 nuits vers l’Anse-Saint-Jean.
7 aout : Départ pour Tadoussac, 2 nuits sur place.
9 aout : Départ dans l’après-midi, direction Baie comeau pour prendre le ferry et nous dormons le soir à Matane.
10 aout : Parc National de la Gaspesie, 1 nuit à Saint-Maxime du Mont Louis.
11 aout : Direction Gaspé dans l’après-midi, où nous restons jusqu’au 14 aout ( on termine le 14 par le festival, au levé du soleil ). Puis dans la journée du 14, direction Percé.
14 aout jusqu’au 16 : Percé.
(Nous hésitons à passer un jour de plus vers Percé. )
17 aout : Carleton
18 aout : Direction Parc du Bic ( combien de nuit ? … nous hésitons )

Ensuite nous avions envie de reprendre le ferry ( Riviere du Loup-Saint-Simeon) pour redescendre sur la 138 ou s’arrêter dans la réserve faunique des Laurentides… ou bien cela ne vaut pas le coup et il y a de belles choses à voir coté nature en restant sur la 132 ?
Notre seul impératif c’est notre vol retour à Montréal le 23 aout au soir.

Nous aimons la liberté dans nos fin de voyage…pouvoir improviser ou retourner dans des endroits coups de coeur…mais vu que les logements sont vites pris nous devons un minimum assurer nos arrières et réserver la fin du séjour…
Je suis preneuse de conseils pour la fin de notre itinéraire…

Je vous remercie par avance :slight_smile:
Belle journée à tous.

Après Montréal, je prendrais une demi-journée pour me rendre à 3-Rivières par la 40 et voir les quelques vieilles rues et/ou un musée. L’après-midi, je filerais par la 55 vers le Parc National de la Mauricie.
Je dormirais dans le coin de Shawinigan, Grand-Mère ou Saint-Mathieu puis je retournerais au PN de la Mauricie le lendemain.
Bons préparatifs!

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre retour,
Effectivement c’est une erreur de ma part, je pensais revenir sur place le lendemain mais je ne m’étais pas rendu compte de la distance…je vais modifier cette étape et passer la nuit du 3 au 4 plus proche de l’entrée du parc national :slight_smile:
Merci !

Bonjour,

Je me pose quelques questions en lien avec votre itinéraire.

Si vous prenez la route 155 direction la Tuque puis Lac St-Jean. Qu’allez-vous visiter??? Vous serez dans le bois pour une grande partie du temps. Si rendu au Lac St-Jean vous prenez la route 170 pour l’Anse St-Jean, je trouve que vous faites un très grand détour.

Je vois que vous ne visiterez pas ni Montréal ni la ville de Québec : Dommage. C’est comme aller en France sans visiter Paris; Lyon; Bordeaux etc…C’est votre choix.

je vous suggère après Trois-Rivières de poursuivre votre route vers la ville de Québec puis prendre la route de Charlevoix (138) jusqu’à l’Anse St-Jean. Au moins 125 kl de moins et vous aurez la chance de suivre le majestueux fleuve St-Laurent (Baie St-Paul; La Malbaie) et ses petits villages de Charlevoix au lieu que de voir que du bois !

Après le 18 août prenez la route 132 ouest par la rive-sud qui est complètement différente de la cote nord. Beaucoup moins de montagnes et de très beaux villages (St-Jean port Jolie; Ste-Flavie; Trois-Pistoles etc…

Il vous restera 4 jours pour visiter la grande région de Montréal; au nord région des Laurentides à l’est Canton de l’Est…

Bonne route

Reno

Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de me répondre,

Nous passons déja quelques jours sur Montreal à notre arrivée ( du 31 au 3 aout) et j’hésitais justement à passer à la fin de notre séjour par Charlevoix.

Concernant la Haute Mauricie, selon vous aucun intérêt d’y passer 2 jours ? Pas de belles randonnées à découvrir ? Ni de possibilité d’observation de la faune ?
L’idée d’être entourés de bois tout le long de cette étape nous plaisait, mais peut-être à tort !
Si selon vous il n’y a pas d’intérêt de passer par cette étape je modifierai pour faire Charlevoix à ce moment-là…

Je vous avoue que nous ne voyageons pas vraiment pour visiter des villes, musées etc mais plutôt pour avoir un pied dans la nature. Nous sommes assez citadins le reste de l’année, nous les évitons en “long” voyage :wink:

Sujets suggérés

Services voyage