Bonjour j’aimerais avoir votre avis sur l’itinéraire que j’ai préparé car on va aller au Québec durant les vacances scolaires et tout n’est pas encore ouvert, j’ai cru comprendre que faire un tour d’hélicoptère, d’hydravion, d’observer les baleines d’un bateau ou l’excursion pour l’ours noire sont fermés, si vous avez des conseils à me donner je suis preneur, je vais voyager avec ma femme et mes enfants de 2 et 6ans
Lundi 24 : Arrivée à 13h à Montréal (nuit à Montréal)
Mardi 25 : Visite de Montréal (nuit à Montréal)
Mercredi 26 : Montréal à 1h30 de Mont-Tremblant (Parc national, réserve faunique, colline boisée, cascade et sentier pédestre)(nuit entre Mont-Tremblant et Parc Oméga)
Jeudi 27 : Château Montebello à 5mn du Parc Oméga (parc animalier avec l’ensemble des animaux du Canada) à 1h du Parc National d’Oka à 1h de Montréal (nuit à Montréal)
Vendredi 28 : Visite de Montréal nuit à Montréal)
Samedi 29 : Montréal à 5h de La Baie Prendre le chemin de Roy entre Trois Rivière et Québec la route 138 qui longe le fleuve, superbe paysage (nuit à la Baie ou au refuge entre chien et loup 120€ la nuit)
Dimanche 30 : Profiter des chiens de traineaux si nuit au refuge, musée du Fjord (aquarium, bassin et vivarium (fermé le lundi), + Monts Valin (faune, flore et randonnées à 45mn de la Baie) (nuit à la Baie)
Lundi 1 : Baie Eternité à 45mn de la Baie (nuit à la Baie)
Parc du Fjord du Saguenay se divise en 3 secteurs, celui de Baie Eternité (accès rive sud), celui de Baie Sainte Marguerite (vers Sacré Cœur sur la rive Nord et celui de Baie de Tadoussac (de Tadoussac à Ha Ha) Fjord : profonde vallée glaciaire ou coule le Saguenay délimité par des falaises, le secteur de Baie Eternité est l’endroit le plus spectaculaire. Centre de découverte et services Fjord du Saguenay (pour tout savoir sur le Fjord + sentier de randonnées) (ouvre en mai)
Mardi 2 : La Baie à 50 mn de Petit Saguenay plusieurs randonnées, balade sur le quai à 20mn d’anse Saint Etienne (possibilité de voir des phoques) à 50 mn de Saint Siméon (nuit à Saint Siméon)
Mercredi 3 : Saint Siméon 1h > Cap de Bon Désir( Présence de grosses baleines(observation sur l’eau : les Ecumeurs du Saint Laurent situé aux Escoumins) à 20 mn Tadoussac( plusieurs sentiers pédestre au départ du village, observation des bélugasdepuis les rochers de Tadoussac à pointe de l’islet et pointe rouge) (baleine présente toute l’année) CIMM (centre sur les baleines, attente si ouvert) Tadoussac Autrement (excursion pour voir les baleines + tour en hélicoptère)attente si ouvert), l’observatoire d’oiseaux de Tadoussac (dune de sable, colline dorée, chutes et point de vue) Tadoussac à baie Sainte Catherine 25mn (Présence de grosses baleines) et observation des baleine sur l’eau) à 15mn deLa baie des rochers (jolie baie et reposante avec plusieurs sentiers de promenade) à 10mn de Saint Siméon (nuit à Saint Siméon)
Jeudi 4 : Saint Siméon à 20 mn de Cap à l’aigle (village typique) à 5mn des Chutes de Fraser (chute d’eau, sentier, table de pique-nique, piscine) + à 40mn parc des Hautes Gorges de la rivière Malbaie à 1h de Saint Siméon (ouvert seulement le weekend de 9-16h)(nuit à Saint Siméon)
Vendredi 5 : Saint Siméon à 1h de Charlevoix, Baie de Saint Paul (sentier de la forêt marine (ouvre en mai) à 1h de Québec (nuit à Québec)
Samedi 6 : Québec (ville), Vieux Québec, château de Frontenac, Terrasse Dufferin, Haute ville : les plaines d’Abraham (parc le long du Saint Laurent), Petit Chanplain, Vieux port, musée de la Civilisation, aquarium du Québec, Village vacances Valcartier (ouvert le samedi et dimanche) Parc aquatique d’intérieur à30mn de Québec (nuit à Québec)
Dimanche 7 : Québec à 15 mn des Chutes Montmorency à 30 mn de l’ Ile d’Orléans (jolie ile avec de nombreuses cabanes à sucre (érablière), Québec à 1h15 de Saint Jean Port Joli (nuit à Québec)
Lundi 8 : Québec à 45 mn du Parc national de la Jacques Cartier (réserve naturelle, animaux, lac et rivière quinzaine de sentiers aménagé) et les galeries de la capitale (centre commercial/ parc d’attraction) (nuit à Québec)
Mardi 9 : Québec à 3h de Montréal Départ à 18h50 pour Paris
A voir s’il reste du temps car éloigné :
Isle aux coudres
Parc national de la Mauricie (lac, cascade, animaux) (seulement ouvert pour accès aux sentiers (pas de services), Cabane à sucre (érablière) Saint Matthieu du parc (deux lieux à proximité)
Parc des grands-jardins (haut plateau, forêt de conifère, belle randonnée)
Important :
Acheter billet d’entrée parc national 1 mois en avance,
Merci pour vos retours, bonne journée,
Jérôme