Québec : avis Itinéraire 15 jours du 24-04 jusqu’au 09-05-2023

Forum Québec

Bonjour j’aimerais avoir votre avis sur l’itinéraire que j’ai préparé car on va aller au Québec durant les vacances scolaires et tout n’est pas encore ouvert, j’ai cru comprendre que faire un tour d’hélicoptère, d’hydravion, d’observer les baleines d’un bateau ou l’excursion pour l’ours noire sont fermés, si vous avez des conseils à me donner je suis preneur, je vais voyager avec ma femme et mes enfants de 2 et 6ans

Lundi 24 : Arrivée à 13h à Montréal (nuit à Montréal)

Mardi 25 : Visite de Montréal (nuit à Montréal)

Mercredi 26 : Montréal à 1h30 de Mont-Tremblant (Parc national, réserve faunique, colline boisée, cascade et sentier pédestre)(nuit entre Mont-Tremblant et Parc Oméga)

Jeudi 27 : Château Montebello à 5mn du Parc Oméga (parc animalier avec l’ensemble des animaux du Canada) à 1h du Parc National d’Oka à 1h de Montréal (nuit à Montréal)

Vendredi 28 : Visite de Montréal nuit à Montréal)

Samedi 29 : Montréal à 5h de La Baie Prendre le chemin de Roy entre Trois Rivière et Québec la route 138 qui longe le fleuve, superbe paysage (nuit à la Baie ou au refuge entre chien et loup 120€ la nuit)

Dimanche 30 : Profiter des chiens de traineaux si nuit au refuge, musée du Fjord (aquarium, bassin et vivarium (fermé le lundi), + Monts Valin (faune, flore et randonnées à 45mn de la Baie) (nuit à la Baie)

Lundi 1 : Baie Eternité à 45mn de la Baie (nuit à la Baie)

Parc du Fjord du Saguenay se divise en 3 secteurs, celui de Baie Eternité (accès rive sud), celui de Baie Sainte Marguerite (vers Sacré Cœur sur la rive Nord et celui de Baie de Tadoussac (de Tadoussac à Ha Ha) Fjord : profonde vallée glaciaire ou coule le Saguenay délimité par des falaises, le secteur de Baie Eternité est l’endroit le plus spectaculaire. Centre de découverte et services Fjord du Saguenay (pour tout savoir sur le Fjord + sentier de randonnées) (ouvre en mai)

Mardi 2 : La Baie à 50 mn de Petit Saguenay plusieurs randonnées, balade sur le quai à 20mn d’anse Saint Etienne (possibilité de voir des phoques) à 50 mn de Saint Siméon (nuit à Saint Siméon)

Mercredi 3 : Saint Siméon 1h > Cap de Bon Désir( Présence de grosses baleines(observation sur l’eau : les Ecumeurs du Saint Laurent situé aux Escoumins) à 20 mn Tadoussac( plusieurs sentiers pédestre au départ du village, observation des bélugasdepuis les rochers de Tadoussac à pointe de l’islet et pointe rouge) (baleine présente toute l’année) CIMM (centre sur les baleines, attente si ouvert) Tadoussac Autrement (excursion pour voir les baleines + tour en hélicoptère)attente si ouvert), l’observatoire d’oiseaux de Tadoussac (dune de sable, colline dorée, chutes et point de vue) Tadoussac à baie Sainte Catherine 25mn (Présence de grosses baleines) et observation des baleine sur l’eau) à 15mn deLa baie des rochers (jolie baie et reposante avec plusieurs sentiers de promenade) à 10mn de Saint Siméon (nuit à Saint Siméon)

Jeudi 4 : Saint Siméon à 20 mn de Cap à l’aigle (village typique) à 5mn des Chutes de Fraser (chute d’eau, sentier, table de pique-nique, piscine) + à 40mn parc des Hautes Gorges de la rivière Malbaie à 1h de Saint Siméon (ouvert seulement le weekend de 9-16h)(nuit à Saint Siméon)

Vendredi 5 : Saint Siméon à 1h de Charlevoix, Baie de Saint Paul (sentier de la forêt marine (ouvre en mai) à 1h de Québec (nuit à Québec)

Samedi 6 : Québec (ville), Vieux Québec, château de Frontenac, Terrasse Dufferin, Haute ville : les plaines d’Abraham (parc le long du Saint Laurent), Petit Chanplain, Vieux port, musée de la Civilisation, aquarium du Québec, Village vacances Valcartier (ouvert le samedi et dimanche) Parc aquatique d’intérieur à30mn de Québec (nuit à Québec)

Dimanche 7 : Québec à 15 mn des Chutes Montmorency à 30 mn de l’ Ile d’Orléans (jolie ile avec de nombreuses cabanes à sucre (érablière), Québec à 1h15 de Saint Jean Port Joli (nuit à Québec)

Lundi 8 : Québec à 45 mn du Parc national de la Jacques Cartier (réserve naturelle, animaux, lac et rivière quinzaine de sentiers aménagé) et les galeries de la capitale (centre commercial/ parc d’attraction) (nuit à Québec)

Mardi 9 : Québec à 3h de Montréal Départ à 18h50 pour Paris

A voir s’il reste du temps car éloigné :

Isle aux coudres

Parc national de la Mauricie (lac, cascade, animaux) (seulement ouvert pour accès aux sentiers (pas de services), Cabane à sucre (érablière) Saint Matthieu du parc (deux lieux à proximité)

Parc des grands-jardins (haut plateau, forêt de conifère, belle randonnée)

Important :

Acheter billet d’entrée parc national 1 mois en avance,

Merci pour vos retours, bonne journée,

Jérôme

Bonjour Jérôme,

Il est vrai que plusieurs activités seront fermés. Mais d’autres s’offrent à vous. Vous serez dans la période des " sucres ". Ce sont des cabanes ou l’on sert un met québécois avec sirop d’érable. Vos enfants vont aimés.
Région de Montréal : village de St-Grégoire.

Il est bon que vous preniez 2 jours de repos à Montréal à votre arrivée. Long vol de 7 heures et décalage horaire de 6 heures.

Après votre visite du parc Oméga, pourquoi ne pas vous rendre à la ville d’Ottawa capitale du Canada pour 2 jours? Beaucoup d’activités; musée pour enfant (Musée de la technologie) Musée de la Civilisation…allez patinez avec vos enfants sur le canal Rideau (location de patins) et autres…Revenez par la route 413 jusqu’à Montréal.

Direction Trois-Rivières par la route 138. Assurez-vous d’avoir 4 bons pneus d’hiver car route secondaire. Rendez-vous au parc de la Mauricie pour 2 ou 3 jours. Faites l’expérience de dormir dans une Yourte avec vos enfants. Possibilité de louer des raquettes.

Séjour en yourte pendant l'hiver au Québec - Sépaq?

Dans la région de la Mauricie il y a des pourvoiries ou on offre des journées de traineaux et chien…

Puis rendez-vous à la ville de Québec. Minimum 2 à 3 jours.

Il existe dans la région de Québec un village que l’on nomme : Village de Valcartier. Vos enfants adorerons !

Village Vacances Valcartier | Complexe récréotouristique Québec?

Vous pouvez vous rendre dans la région de Charlevoix mais moi je n’irai pas à Tadoussac. Trop loin, tout est fermé…pas de baleine…

S’il vous reste du temps, j’irais plutôt au Lac St-Jean en partant de la ville de Québec. Rendez-vous au Zoo de St-Siméon. Idéal pour vos enfants…

Ce sont des suggestions.

N’oubliez pas que vous sommes dans une période de changement climatique…il n’est pas certains que nous aurons toujours de la neige… Cette semaine à Montréal on annonce de la pluie !

Bonne préparation.

Reno

Bonjour Jérôme,

Un petit commentaire pour débuter: vous arriverez en plein milieu du printemps: pas génial pour la nature. Pas beaucoup de neige, mais beaucoup de boue.

Ni en hiver pour la belle neige, ni au sec durant l’été. Vous verrez des lacs encore gelés avec de l’eau par-dessus la glace.

Dans la nature, vous allez apprendre ce qu’est la “slush” !

Je seconde pleinement la visite à la cabane à sucre.

La Route 138 est très belle et vous allez voir tellement d’oies sauvages (lac St-Pierre) que vous n’en croirez pas vos yeux.

À oublier:

1. La randonnée pédestre au Parc du Mont-Tremblant

2. Les traineaux à chiens

Mon autre commentaire est pour le nombre d’activités et de villes visitées. Vous allez passer votre temps en voiture.

Votre itinéraire ressemble aux voyages “21 villes en 21 jours”.

Mes recommandations:

1. Rester plus longtemps à Montréal
  2. Visiter seulement l’axe Montréal - Québec - Lac St-Jean

Bon voyage !

Bonjour tout le monde,
Le parc des Hautes gorges de la rivière Malbaie n’est ouvert que le Week-end ? Ou cela dépend-il des périodes de l’année ? Je pensais y aller en août.

Bonjour,

Je ne sais pas ou vous avez pris votre information mais selon moi la majorité des parcs de la SEPAQ sont ouverts à l’année 7 jours semaine.

Allez vérifier sur le site de la SEPAQ

https://www.sepaq.com/pq/hgo/index.dot?language_id=2

Reno

Oui, tu as raison, sauf que la randonnée pédestre au parc du Mont-Tremblant est du " … début mai aux premières neiges…". (Parc national du Mont-Tremblant - Parcs nationaux - Sépaq)

Comme je le mentionnais, c’est à peu près la pire période pour la randonnée en forêt.

Sans savoir quelle sorte de printemps nous allons avoir, les randonnées en forêt sont dans la neige granuleuse, la boue et l’eau à cette période.

Peut-être essayer le sentier du 'P’tit train du Nord à Sainte-Adèle ou Val-Morin qui s’assèche plus rapidement: https://ptittraindunord.com/

Bonjour Reno,
C’est en fait le descriptif du programme de Jerlie(Jérôme) concernant le parc des Hautes gorges de la rivière Malbaie qui m’a intriguée . Journée du jeudi 4, Il a écrit ouvert seulement le week-end 9h-16h.
Merci pour le lien sepaq.
Vous connaissez ce parc ? Je pensais y aller aussi en août 2023.
Le recommandez-vous ?
Sylvie

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours, je vais prendre le temps d’étudier tout ça avec vos conseils.
Pour aller de Montréal au lac saint Jean on passe par le parc national de Mauricie, j’ai lu que les sentiers étaient ouvert à cette période mais tous les services sont fermés.
J’ ai étudier et ajouté le maximum d’activité et de choses a visiter car pas mal sont fermés, après bien sûr on ne fera pas tout, c’est des vacances ou il faut prendre le temps, vos avis m’ouvrent les yeux.
J’ai cru lire que le secteur Baie Eternité n’est pas accessible durant nos dates, pouvez-vous me le confirmer?

Bonne journée, je vais cogiter pour revoir mon itinéraire

Jérôme

Bonjour,
Nous sommes en train de programmer un voyage au Québec aux mêmes dates (J’ai bien conscience que la période n’est pas très favorable mais il s’agit pour nous avant tout d’aller voir notre fille qui étudie cette année à l’université de Laval à Québec et de prévoir quelques visites avec elle, notamment motorisées…). Certes je prévois d’axer notre voyage sur les villes Montréal, Québec mais quels sont les sites naturels qui pourraient être alors accessibles et valoir le coup d’oeil en cette saison ? Je pense notamment aux chûtes d’eau proches de Québec ?
Merci d’avance pour vos réponses.

Si vous avez un peu de temps, je vous suggère de vous éloigner un peu de la ville et de faire une excursion vers le Bas-Saint-Laurent. Vous verrez un peu plus la réalité québécoise hors des villes. À deux heures de route de Québec, vous pouvez voir des chutes spectaculaires au centre-ville de Rivière-du-Loup. Vous passerez, par la route 132, par plusieurs petits villages typiques comme Kamouraska. La route croise de nombreux villages, c’est facile d’accès. C’est joli, vous verrez la vastitude du fleuve (bon, ce n’est pas la Gaspésie, mais ça donne une idée). Voir le Québec et rester en ville, je trouve tellement ça dommage! Bon voyage.

Bonjour,
Merci pour ce retour. Je suis bien d’accord avec vous concernant l’intérêt des sites naturels au Québec (où nous avions passé un mois en août il y a maintenant longtemps…) mais nous sommes un peu coincés concernant nos dates de vacances et je me demande ce qu’il sera possible de découvrir dans de bonnes conditions à l’extérieur des villes fin avril- début mai vu que d’après mes premières lectures du GDR, bon nombre de sites mais aussi d’hébergements ou de restos seront fermés à cette période de l’année !

Bonjour à tous, voici l’itinéraire que je prévois, j’ai vérifié tout est ouvert, après je préfère indiquer plus de choses que pas assez à voir comment le voyage se passe sur place, je suis preneur de votre avis

Lundi 24 : Arrivée à 13h à Montréal (nuit à Montréal)

Mardi 25 : Visite de Montréal (nuit à Montréal)

Mercredi 26 : Parc Oméga, + Parc National d’Oka (nuit à Montréal)

Jeudi 27 : Visite de Montréal + Vol en hélicoptère du Mont-Tremblant (nuit à Montréal)

Vendredi 28 : Montréal + Parc National de la Mauricie + (nuit à Chambord ou un peu à proximité à l’ouest)

Samedi 29 : Zoo Saint-Félicien (nuit à Chambord ou un peu à proximité à l’ouest)

Dimanche 30 : Village historique de Val-Jalbert + lac saint Jean (nuit à Chambord ou un peu à proximité à l’ouest)

Lundi 1 : Baie Eternité (nuit entre chien et loup)

Mardi 2 : Petit Saguenay + anse Saint Etienne (nuit à Saint Siméon)

Mercredi 3 : Cap de Bon Désir + Tadoussac + observatoire d’oiseaux de Tadoussac + baie Sainte Catherine + La baie des rochers (nuit à Saint Siméon)

Jeudi 4 : Cap à l’aigle + Chutes de Fraser +parc des Hautes Gorges de la rivière Malbaie (nuit à Saint Siméon)

Vendredi 5 : Charlevoix, Baie de Saint Paul (nuit à Québec)

Samedi 6 : Québec (ville) Village vacances Valcartier (nuit à Québec)

Dimanche 7 : Chutes Montmorency+ l’ Ile d’Orléans (nuit à Québec)

Lundi 8 : Parc national de la Jacques Cartier (nuit à Québec)

Mardi 9 : Aéroport de Montréal retour pour Paris: Prendre le chemin de Roy entre Trois Rivière et Québec la route 138 qui longe le fleuve

A voir s’il reste du temps car éloigné :

Mont-Tremblant
Saint Jean Port Joli

Isle aux coudres

Erablière village Saint Grégoire

Parc des grands-jardins

Mont-Valin

Important :

Acheter billet d’entrée parc national 1 mois en avance

Prendre les chaussures de randonnées et le porte bébé

Être équipée de pneu neige car il y a encore de la neige à cette période

Bonne journée

Jérôme

Bonjour Sylvie,

Le parc des Hautes-Gorges est peut-être le plus beau parc provincial du Québec, quoique celui de la Gaspésie est également spectaculaire.

N’hésite pas à y aller.

Merci Roger pour ces conseils. Je pense que je vais prochainement diffuser le circuit que j’envisage pour avoir des avis et m’assurer que je ne prévois trop de choses ou que je ne rate pas un lieu absolument remarquable à privilégier par rapport à n autre…
Donc suite au prochain épisode :wink:. Bonne journée.

Bonjour,
Je prépare mon séjour au Québec (Charlevoix+Gaspésie) du 11 au 25 août 2023 et souhaiterais recueillir vos avis sur mon projet décrit ci-dessous :

• 11/08 arrivée à Montréal dans le journée (depuis NY où je passe d’abord 3 jours, cause famille à NY)
  • 12 au 13/08 =Montréal visite
  • 14/08 = dir Québec en bus, visite de Québec après-midi, soirée
  • 15/08= Québec visite
  • 16/08 = loc voiture et dir chutes de Montmorency, puis route jusque La Malbaie
  • 17/08 = journée au parc des Hautes gorges de la rivière Malbaie, si temps bateau-mouche sur la rivière, puis fin de journée dir Tadoussac
  • 18/08 = dir Ste Rose du Nord, balade +croisière de 3h sur le Saguenay, retour Tadoussac
  • 19/08 = Tadoussac zodiac baleines 2h, puis direction traversée à 16h St Simeon - Rivière du Loup (chutes en ville), route jusque Rimouski.
    -20/08 = parc du Bic ou parc national de la Gaspésie ? (lequel choisir ??) puis route jusque Rivière la Madeleine
    -21/08 = dir Parc du Forillon, Cap des Rosiers et village Grande-Grave, puis nuit à Gaspé
  • 22/08 = dir Percé et croisière Rocher Percé/île Bonaventure avec escale sur l’île pour les fous de bassan, route fin d’après-midi vers Bonaventure (la ville vers la Baie des Chaleurs)
    -23/08 = temps bref à la Baie des Chaleurs si intéressant, retour vers Trois Pistoles avec pauses vers lac au Saumon ou Lac Matapédia. Nuit vers Trois Pistoles
  • 24/08 = route Trois Pistoles à Québec (avec arrêt trajet à Kamouraska ?), restitution voiture à Québec, puis fin d’après-midi bus Québec-Montréal
  • 25/08 = Montréal - Paris. fin!!

Impatiente de lire vos commentaires… :blush:

Bonjour, c’est un bel itinéraire mais un peu serré je trouve pour votre portion vers la Gaspésie. Par exemple, il y a trois cent kilomètres de route entre le Parc du Bic et Rivière Madeleine. Si vous faites une randonnée de deux-trois heures, vous arriverez seulement fin pm, sans arrêter en chemin… vous verrez le paysage de l’auto seulement. Je vous dirais, alléger un peu partout. Pourquoi ne pas insérer un avant-midi ou un après-midi de battement ici et là? Prendre un apéro tranquille et respirer l’air du large, juste marcher sur les bords de la rivière Matane, manger une glace… le bonheur, quoi!

En effet, j’ai réalisé que ce parcours nous ferait courir sans cesse sans profiter réellement des lieux.
J’ai finalement décidé d’occulter la Gaspésie, à mon grand regret, mais ce sera plus raisonnable.
Mon nouveau parcours est presque finalisé et est assez différent !

Bonjour,
nous sommes aussi entrain de préparer un voyage qui ressemble au votre, pour cet été avec 2 enfants dans les mêmes ages.
D’après vos recherches, quel budget doit-on prévoir pour le logement (environ par nuit)?
Merci !!

Bonjour,

Secteur Baie Éternité ouverture du 16 juin au 15 octobre 2023

Pour vous rendre au Lac St-Jean (Zoo St-Félicien ouvert à l’année), vous pouvez passer par le parc de la Mauricie (route 155) et du Lac Saguenay revenez par la route 175 pour visiter la ville de Québec.

Reno

Bonjour,

Sur la route vous trouverez différents logements (motel; hotel; auberge; gites, AirBnb). Les prix varient selon la saison et les mois. Chose certaine si vous ne voulez pas dormir dehors je vous suggère de réserver minimum 6 mois d’avance. Si possible ne passez pas par les plateformes ou agences. Tous les établissements possèdent un site ou une adresse courriel. Vous pouvez réserver avec une carte de crédit. Lorsque vous payez avec votre carte de crédit vous devez toujours choisir de payer en dollar canadien et non en euros.

Voici le site du gîtes du Québec. La majorité d’entre-deux offrent un copieux petit déjeuner inclu dans le prix.

https://www.gitesauquebec.com

Reno

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage