Bonjour,
Nous partons 15 jours au Quebec fin janvier - début février 2024.
Pourriez-vous me donner vos avis sur le circuit suivant.
Merci
Jour 1 : marseille-montréal 11h20 -13h55
Jour 2 : visite montréal
Jour 3 : départ pour Ottawa (2h) : visite du canal + musée+ parlement (voir horaire releve de la garde)
Nuit au parc omega (1h de route)
Jour 4 : visite parc + montebello nuit à nuit à Saint faustin lac carré (1h)
Jour 5 : visite du village pietonnier de mont tremblant
Voir si on fait la randonnée de la roche dans le parc national du mont tremblant en raquette
Départ pour Louiseville (2.5h) nuit
Jour 6 : motoneige matin
Après-midi : aller sur le lac pour voir la peche blanche ?
nuit
Jour 7 : départ pour trois rivières
La cabane à sucre chez dany
Après-midi patinage à la forêt perdue de notre dame de carmel
Nuit à trois rivières
Jour 8 : visite du vieux village
wendake l’après-midi
nuit à quebec
Jour 9 à 11
Jour 12 : Chutes de montmorency + hotel de glace
route vers charlevoix + visite baie saint paul
nuit
Jour 13 : Chien de traineau départ à 9 h
Visite de la région de charlevoix . nuit
Jour 14 : direction tadoussac (2h) nuit
Jour 15 : départ vers quebec pour arriver en fin de journée.
nuit à quebec
Jour 16 : départ début après-midi pour Montréal
Jour 17 : journée montréal et retour France à 20h
Bonjour,
Tout un voyage pour l’été! En fait c’est plus ou moins un bon itinéraire surtout que vous serez en hiver. Connaissez-vous la route 323 de Montebello à Lac Faustin ??? C’est une petite route simple en montagne (en forêt) en plein mois de février (neige; glace). Vous devriez passer par Montréal (autoroute 50 et 15 nord).
Ou prenez vous le temps de vous reposez? Vous ferez 8 à 9 heures de vol et 6 heures de décalage horaire et hop départ pour Ottawa…
Qu’allez-vous faire à Tadoussac au mois de février ? Vous ne connaissez pas les montagnes de Charlevoix. Si c’est pour faire du ski au Massif de Charlevoix ca va ! Mais il n’y a pas de baleine et tout est fermé…et vous ferez le même chemin por votre retour ???
Vous voulez visiter la région de Charlevoix ? prenez le train de Charlevoix jusqu’à Baie St-Paul et visiter ce village.
Profitez du carnaval de Québec 2 ou 3 jours…
Reno
C’est un beau programme. Bonne idée de revenir du Parc Omega par la 323. En hiver, acceptez de remettre vos déplacements de 24h en cas de tempêtes. Celà s’applique à TOUTES les routes. Si ils sont ouverts arrêter prendre un excellent café et une viennoiserie au Koko café de Namur (désolé pour la pub, mais ils sont trop sympa). Pour atteindre Saint-Faustin-lac-carré recherchez les panneaux pour Mont-blanc. Le village a changé de nom il y a 3 ans pour prendre le nom de la minuscule station locale de ski. Vous semblez bien préparés, et profiterez intensément de notre hiver, dans la meilleure période. Suggestion; Ne poussez pas jusqu’à Tadoussac, merveilleux en été, mort en hiver. Ajoutez plutôt une nuit ou deux à Tremblant (Mont-blanc) ou Montréal. Faites de La Malbaie votre limite Est et passez une nuit au splendide Manoir Richelieu, la baignade dans les spas extérieurs y est sublime, et vous pourrez patiner avec le fleuve juste à côté.
https://www.fairmont.fr/richelieu-charlevoix/
Bonjour Reno2017 et merci pour vos remarques.
Nous avons choisi Lac Faustin car c’est le seul hébergement que nous avons trouvé sur la route entre Montebello et Mont-Tremlant. Peut-être en avez-vous d’autres à me conseiller ?
Juste pour info, nous passons une journée à Montréal après notre vol, avant d’entamer notre road trip. Habituellement, cela nous suffit pour nous remettre du décalage horaire.
Concernant la destination de Tadoussac, nous n’'en sommes pas encore certain. Peu nous importe les activités dans ce secteur puisque nous en aurons fait avant.
J’avais lu que le fjord était superbe sous la neige.
Par ailleurs, nous avions envisagé de faire une boucle par Saguenay mais nous sommes encore entrain de réfléchir à la suite du road trip.
Et oui, nous avons prévu de visiter Quebec durant le carnal.
Si vous avez suggestions de visite ou d’activités, je suis preneuse.
Bonlour Gorbazobean
Merci pour vos adresses et vos conseils.
Vous pensez, vous aussi qu’il convient de supprimer Tadoussac ? Ce qui nous motivait c’était de voir le fjord en hiver. Y a t’il un intérêt ?
Avez-vous des adresses ou contacts à me conseiller pour faire de la motoneige aux alentours des Trois rivières ou autres ?
Enocre merci à vous
Encore une fois, pour ne pas vous perdre en chemin, il n’y a pas de Lac Faustin. Le village s’appelait St-Faustin-lac-Carré et est maintenant identifié comme “Mont-Blanc”. C’est mon village, et il n’est pas situé entre Montebello et Mont-Tremblant, mais plutôt 10km APRÈS Mont-Tremblant si vous arrivez par la 323. Je ne sais pas comment vous faites vos recherches d’hébergement, mais la région déborde d’auberges, chalets et hôtels, et en faisant une recherche rapide J’en vois des dizaines disponibles début février.
Super ! Merci beaucoup
Bonjour,
Je sais que cela n’est pas la saison de la récolte de la sève d’érable mais y a t’il tout de même des erablières ouvertes ou cabanes à sucre pour faire une visite sur la période de fin janvier à début février ?
Bonjour,
On ne dit pas la sève d’érable mais l’eau d’érable. La majorité des cabanes à sucre ouvriront le 1er mars 2024. Sur internet il y en a quelques-unes ouvertes à l’année. Faut appeler avant pour réserver.
Région de Trois Rivières:
Cabane à sucre chez Dany
195 Rue de la Sablière, Trois-Rivières, QC G9B 7A9
Téléphone : (819) 370-4769
Région de Québec
Érablière le Chemin du Roy](http://erabliere-cheminduroy.qc.ca/
237, chemin du Lac
Saint-Augustin-de-Desmaures (Québec)
G3A 1V9
Reno
À une heure de Trois-Rivières je vous recommanderais fortement la Pourvoirie du Lac-Blanc. J’y suis allé quelques fois pour des activités hivernales et les excursions en motoneige étaient géniales. De plus le personnel était vraiment très amical.
Bonjour et merci à vous