Québec : organisation stationnement en camping car (VR)

Forum Québec

Bonjour à tous.
Ça y est enfin, cette année, on réalise le rêve de mon mari, on part au Québec 10 jours en juillet !
Les billets d’avion sont réservés, et le camping car aussi.
On part avec nos enfants de 26, 23, 20 et 12 ans.
Nous n’avons jamais pris l’avion, ne sommes jamais partis à l’étranger… pour nous c’est la grande aventure !
Nous avons réfléchi au parcours, et je me pose pas mal de questions. Nous allons réserver les nuits dans des campings, en alternance avec des nuits chez les producteurs locaux (via terego).
Mais je m’interroge. Il faut arriver pour s’installer avant 16 ou 17h pour certains. Est ce que ça veut dire qu’ensuite on ne peut plus bouger ? Comment profiter et explorer si le véhicule est stationné et qu’on est un peu loin des choses à voir ?
Du coup on se dit qu’avec la formule voiture+ location/hôtel, on serait peut être plus libre de nos déplacements…( Je peux encore annuler le camping car sans frais).
J’aimerais beaucoup vos avis et retours d’expériences… c’est le voyage et les économies de toute notre vie, on ne veut pas se tromper…
Merci d’avance pour vos réponses.

Votre analyse est juste, on est plus libre en voiture.

Bonjour,
Je me présente: Karine une des fondatrices de Terego. (Pour la petite histoire, j’ai créé le réseau d’hôtes Terego avec ma mère en 2017. L’idée nous est venue lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande où nous avons eu la chance de visiter des producteurs locaux en camping car grâce à un réseau semblable et nous avons A-DO-RÉ!)

Lorsque vous ferez des haltes chez des producteurs locaux de Terego, il y aura effectivement souvent une heure maximale d’arrivée.
Les hôtes s’attendent à l’arrivée des voyageurs pendant les heures d’ouverture de leur boutique ou kiosque afin de pouvoir bien vous accueillir et vous indiquer les stationnements pour camping-car. C’est souvent autour de 17h-18h, mais parfois c’est plus tard.

Mais lorsque vous aurez visité le site, rencontré votre hôte et que vous aurez fait quelques achats dans sa boutique, rien ne vous empêche de quitter pour visiter un autre site dans la région. Il suffit de le mentionner à votre hôte, sinon, il pourrait trouver étrange que vous quittiez sans aviser. D’ailleurs, les hôtes sont souvent d’excellents ambassadeurs de leur région et ils se feront un plaisir de vous recommander des endroits. Gardez seulement en tête que les hôtes s’attendent à ce que vous preniez le temps de visiter leur site et de les encourager par des achats.

Vous verrez que c’est une merveilleuse façon de visiter le Québec, car vous aurez des contacts authentiques avec des habitants !

Je vous souhaite de faire un très beau voyage avec votre famille!
N’hésitez pas à nous écrire à info@terego.ca si vous avez des questions au sujet du réseau d’hôtes pour camping-car.

Karine

Bonjour,
Je pense aussi qu’il y a plus de liberté en voiture. Mais vous êtes 6 donc un peu de bagages.
A vous de voir pour le budget, VR (camping car) ou voiture et camping / locations.
bonne préparation.
Pascal

Bonjour,

Je suis plutôt camping que " Terego" qui en passant n’est pas gratuit. Vous devez devenir membre et payer par jour ou par année.

Par contre en camping vous aurez beaucoup plus de services (eau; électricité; égout) piscine; toilettes; douches; restaurant avec petite épicerie; bois pour feu de camp etc…

Encore là vous devez savoir que la majorité des campings offrent une moyenne d’environ 20% de terrains pour les campeurs/voyageurs. Donc, vous devez réserver vos terrains. La grande majorité des campings possèdent une adresse courriel et vous pouvez réserver par carte de crédit (visa ou master Card).

https://www.campingquebec.com/fr

Bonne préparation.

Reno

Je vous remercie tous pour vos avis avisés. Nous faisons finalement le choix de la voiture ( mais nous essaierons quand de faire une halte chez des producteurs locaux terego pour tester/acheter leur production :grin:).
Nous avons tracé notre parcours : 1 nuit à Montréal, 2 nuits au parc jacques cartier, 2 nuits au lac saint Laurent, 2 nuits à Tadoussac, 2 nuits à Québec et retour à Montréal.
Si vous avez des conseils ou des recommandations, des choses à ne pas manquer…je suis preneuse !

Sujets suggérés

Services voyage