Nous sommes 2 amis qui partons en voyage au Québec du 19 au 30 septembre. Nous sommes très motivés pour voir le plus de choses possibles dans le peu de temps que nous avons pu libérer pour ce voyage !
Les vols sont déjà réservés :
arrivée le 19/09 à 11h30 à Montréal (YUL)
départ le 30/09 à 21h30 (YUL également) Nous pensons louer une voiture pendant la totalité du trajet.
Après étude de tous les guides touristiques sur le Québec disponibles à la médiathèque, nous avons imaginé un itinéraire qui nous permettrait de voir le plus de choses possibles tout en restant dans une moyenne de 2 à 3h de route par jour.
Cependant, comme nous ne connaissons pas du tout la région, nous avons probablement prévu trop de temps pour certains endroits et pas assez pour d’autres ! C’est pourquoi nous serions ravis d’avoir l’avis de routards sur la question . Voici ce que nous pensions faire :
-19/09 : Rouler de l’aéroport de Montréal (YUL) à Matane (pour se rendre directement en Gaspésie), 6h de route, exception à la “règle” des 3h max par jour. Nuit vers Matane.
-20/09 : (Gaspésie) Parc national de Gaspésie. Nuit vers Gaspé.
-21/09 : (Gaspésie) Parc national Forillon. Nuit vers Carleton-sur-Mer
-22/09 : (Gaspésie) Parc national de Miguasha. Nuit vers Rimouski
-23/09 : Traversée du Saint Laurent (Trois-Pistoles - Escoumins) le matin, Tadoussac l’après-midi. Nuit ?
-24/09 : Fjord du Saguenay. Nuit ?
-25/09 : Fjord du Saguenay. Nuit ?
-26/09 : Québec (ville). Nuit Québec)
-27/09 : Parc de la Mauricie. Nuit ?
-28/09 : Parc de la Mauricie. Nuit à Montréal.
-29/09 : Montréal. Nuit à Montréal
-30/09 : Montréal / Retour
Nous sommes évidemment ouverts à toute modification, même majeure, ce n’est qu’un premier “brouillon” ! Merci d’avance pour vos avis
Bonne soirée
smel2
Bonjour pierre Alex,
Je ne sais pas d’où vous prenez votre vol , mais de Paris vous avez 8h30 de vol environ : prendre la route de suite après un long vol ,la fatigue et le décalage horaire je trouve cela risquer. Faites au plus vite pour réserver la voiture et vos hébergements, le mois de Septembre est très prisé ( l’été indien). Pour le Parc du Forillon, nous avons dormi à Gaspé ( Auberge sous les arbres) un endroit super. Pour la traversée du Saint Laurent pensé à réservé tôt les places sur le bateau sont limitées, dormez à Tadoussac. Pour le Parc de la Mauricie regarder ou vos loger car il y a plusieurs entrées.
Bonne préparation. Le Québec est magnifique.
Cordialement
Karine
gorbanzobean3
De l’aéroport Trudeau vous mettrez plutôt 8 heures minimum pour rejoindre Matane (arrêts pipi et repas inclus). Si vous sortez de l’aéroport vers 13h00 (douanes et formalités de la voiture), il sera donc 3h00 du matin pour vous lorsque vous arriverez à Matane. C’est une excellente façon de combattre le décalage, mais aussi très dangereux. Je ne voudrais pas vous croiser sur la route 132 cette journée là.
Des amis ont mis 3h à récupérer leur voiture à YUL à la mi-juin. Alors il faut éviter de faire un horaire chargé la première journée.
Vous planifiez de visiter Montréal, alors pourquoi ne pas le faire à l’arrivée?
Un vrai tour de la Gaspésie se fait en une semaine. Si vous devez le faire de façon express vous devriez privilégier Percé à Miguasha.
De Matane à Gaspé en passant par le Parc de Forillon c’est 4 heures de route. Se rendre Gaspé et visiter Forillon le lendemain c’est revenir sur vos pas, Même en passant par la 197.
Puisque c’est un tour rapide, partez tôt de Matane et rendez-vous directement au Parc Forillon pour une visite de Cap Bon-ami (phoques) et Grande-grave (histoire). Repas du midi à Gaspé, puis route et 2 dodos à Percé.
À Percé il faut obligatoirement faire l’excursion vers la Rocher percé et l’Ile Bonaventure, car aller jusque là sans voir la colonie de Fous de Bassan serait une aberration. Accordez 5 heures à cette excursion, donc pleine journée à Percé.
Ensuite baie des chaleurs jusqu’à New-Richmond où vous bifurquez par la route 299 jusqu’au Parc de la Gaspésie (que vous n’aurez pas fait à l’allé). Randonnées au Mont-Ernest-Laforce (90min) et Lac-aux-Américains (90min). Dodo à Ste-Anne-des-Monts.
Ensuite, 3 heures de route vers Trois-Pistoles.
Tadoussac (excursion baleines)
Ste-Rose-du-nord
Saguenay
Route 175 vers Québec Québec
Trois-Rivières
Vous ficelez les détails
gorbanzobean4
Bon, j’ai trouvé le temps d’être plus précis et je reviens…
19/09 Arrivée à Montréal
20/09 Visite de Montréal
21/09 Parc National du Bic, nuit à Matane
22/09 Arrêt à Mont-Saint-Pierre, visite Forillon, nuit à Percé.
23/09 Percé et ile Bonaventure, nuit à Percé.
24/09 Route 132 jusqu’à New-Richmond, puis la 299 jusqu’au Mont Ernest Laforce dans le Parc National de la Gaspésie. Randonnée Ernest Laforce 90min. Puis Lac aux Américains rando de 90min. Repas possible au Gîte du Mont Albert. Toutes ces activités dans le même secteur du parc. Nuit à Sainte-Anne-des-Monts.
25/09 Route vers Trois-Pistoles, arrêt Métis-sur-mer pour visiter les Jardins, ferry de Trois-Pistoles vers Les Escoumins à 18h. Nuit à Tadoussac.
26/09 Excursion aux baleines en matinée, route 172 vers Saguenay avec escales à la Baie-Ste-Marguerite et à Sainte-Rose-du-nord. Nuit à Saguenay (Chicoutimi).
27/09 Route 175 vers Québec. Visite de la Côte de Beaupré, Chute Montmorency et Basilique Ste-Anne-de-Beaupré. Nuit à Québec.