Avis itinéraire 3 semaines Quebec

Forum Québec

Bonjour,

Pouvez-vous me donner votre avis sur l’itinéraire suivant et vos recommandations sur le temps passé sur place sur chaque étape s’il vous plait, pour un road-trip en famille 2 adultes + 2 ado

Montréal : 2 nuits (ça me parait peu puisque ça ne fera qu’une journée complète sur place)
Mauricie : 2 nuits
Haute Mauricie : 2 nuits
Lac Saint Jean : 1 nuit
Fjord du Saguenay : 2 nuits
Tadoussac : 2 nuits
Parc Gaspésie : 2 nuits
Parc Forillon : 1 nuit
Percé : 2 nuits
Baie des chaleurs : 1 nuit
Parc du bic : 2 nuits
Bas Saint Laurent : 1 nuit
Québec : 2 nuits

Par avance, merci

Bonjour,

Il serait intéressant de savoir vos dates…En général votre itinéraire est bonne. Je changerai par contre 2 jours au Lac St-Jean (Tour du Lac; une nuitée à St-félicien (zoo) et une journée au Fjord (arrêt au parc des Monts Valin). De Saguenay pour vous rendre à Tadoussac seulement 1h30 de route.

Je vous suggère de réserver à la ferme 5 étoiles à Sacré-Coeur à seulement 16 kl. de Tadoussac. Vous avez plusieurs choix de logement (Yaourt; chalet; Auberge; ferme avec animaux etc…). A votre départ de Tadoussac pour la Gaspésie, je vous suggère de poursuivre votre route 138 nord jusqu’à Baie-Comeau et réserver d’avance votre bateau (ferry) de Baie-Comeau à Matane. Très belle croisière de 2h30 sur le majestueux fleuve Saint-Laurent. A votre retour vers les Bic vous ne passerez pas sur la même route.

Dernier conseil (suggestion) : réserver maintenant votre auto et vos logements. L’été dernier il y a eu un grand manque de location auto. N’oubliez pas que les vacances des québécois sont durant le mois de juillet aout et un peu en septembre.
C’est un long voyage. Prenez le temps de vous reposez.

https://www.traversiers.com/fr/nos-traverses/traverse-matane-baie-comeau-godbout/horaire

Bonne préparation.

Reno

Bonjour,

Merci pour ces conseils et recommandations.
Nous partons du 8 au 30 août.

j’ai modifié ainsi :
Montréal : 2 nuits
Lac des piles : 1 nuit
La Tuque : 2 nuits
Lac Saint jean : 3 nuits
Tadoussac : 2 nuits
Gaspésie : 3 nuits
Gaspé (parc Forillon) : 1 nuit
Percé : 2 nuits
Baie des chaleurs : 2 nuits
parc du bic : 2 nuits
Québec : 1 nuit
Montréal : 1 nuit

Pour la traversée, effectivement nous pensions partir de Baie-Comeau à Matane. Je note qu’il faut réserver à l’avance. J’imagine qu’il y a plusieurs prestataires ? En avez-vous un à conseiller plus particulièrement.

Nous nous occupons effectivement dès à présent des réservations voiture et hébergements. Merci

Bonjour,

Il n’y a qu’une compagnie qui traverse à partir de Baie-Comeau. Il me semble deux traversées par jour. Très gros traversier. Belle crosière environ 2h30.

https://www.traversiers.com/fr/nos-traverses/traverse-matane-baie-comeau-godbout/reservations

Reno

Merci :+1:
je vais me mettre un petit rappel pour réserver 2 à 3 mois avant le voyage.

Bonjour,

je m’imisce dans cette conversation parce que je serai amener à traverser le Saint Laurent par deux en septembre prochain une fois pour rejoindre Matane depuis la baie Corneau et une fois depuis Rivière aux loups vers Saint Siméon ke tout en septembre.
Or quand je vais sur le lien que vous indiquez, il ne semble (à moins d’une mauvaise manoeuvre de ma part…) impossible d’accéder aux reservations.
Est-ce trop tôt?
Merci de m’indiquer quelle est la période favorable pour se positionner.

Bonjour,

Il est un peu tôt pour faire une réservation pour septembre. Idéalement 3 mois d’avance.

Si vous vous rendez sur le site pour réserver en ligne vous devez auparavant ouvrir un compte. (adresse courriel et mot de passe).

Connexion - Société des Traversiers du Québec?

Si cela ne fonctionne pas, écrivez-moi de nouveau j’appèlerai la compagnie.

Reno

Bonjour,

j’ai en effet réussi à m’inscrire, mais c’est après que cela a coincé. Je vais suivre votre conseil et patienter jusqu’à la fin du printemps afin de reserver.
De même pour le bateau qui s’approche des Chûtes du Niagara, la société signale sur son site que c’est fermé durant cette saison, j’y retournerai plus tard;
Je retiens que je pourrai vous contacter au moment des reservations si d’aventure je rencontre des difficultés.

J’ai contacté l’agence par mail et ils m’ont confirmé (d’ailleurs c’est aussi inscrit sur le site) que les réservations sont ouvertes 3 mois avant.

Avez-vous des conseils (sérieux) pour une location de voiture ?

Bonsoir camsonaz,
merci pour cette précision qui confirme le propos de reno2017.
Concernant la location de voiture, sensibilisé au problème qui confirme ce que j’avais rencontré l’an dernier aux états unis, j’ai effectué des simulations dès octobre dernier sur les sites auxquels je suis habitué: auto europe, carigami et BSPauto et c’est sur ce dernier que j’ai pu réservé une Toyota Corolla du 7 au 25/09/23 pour 1161€ toutes assurances incluses y compris rachat de franchise.
Je refais périodiquement des simulations et les résultats pour cette catégorie de voiture vont de 1200 à 1500€ pour la même période.
Vous partez à 4 me semble-t-il, donc il vous faudrait la taille au dessus, j’espère que vous trouverez une option convenable, en tout cas les trois sites que j’ai cité sont ceux que j’utilise alternativement depuis une dizaine d’années aux états unis, en Europe et une fois en Afrique du Sud, sans problème particulier. L’augmentation délirante des prix étant liée à la reprise du tourisme post-COVID et à la lenteur des livraisons de voitures chez les loueurs qui s’étaient débarrassés d’une partie de leur flotte durant les confinements (c’est la version officielle…)

Merci beaucoup pour ce partage d’expérience.
J’ai regardé sur le site BSPauto et les offres ont l’air très intéressantes.
Je suis toujours frileuse d’aller sur ce genre de sites mais votre retour d’expérience me rassure.

Sujets suggérés

Services voyage