Bonjour,
J’ai besoin d’un/une expert/e !!!
Je vais partir une semaine pour connaître ces deux villes (Montréal et Québec) qui me font rêver depuis longtemps. Problème : je fonctionne avec un super téléphone à touches Sony Ericsson depuis 15 ans.
Est-ce que je pourrai, si besoin, faire des appels et envoyer des SMS avec cet appareil, vers la France et l’Espagne mais aussi des appels et SMS locaux ?
Et comment faire pour me connecter à Internet? Est-ce qu’il y a des cybercafés ou d’autres lieux où des postes sont proposés? Je veux trop “galérer” pour les trouver?
J’ai évidemment pensé à acheter un téléphone de cette ère mais, comme je n’en ai pas vraiment besoin dans ma vie de tous les jours, je vois si je peux faire autrement.
Merci infiniment de vos conseils.
Bonne journée !
Pilar
[quote=“pivian, post:1, topic:404332, full:true”]
Bonjour,
J’ai besoin d’un/une expert/e !!!
Je vais partir une semaine pour connaître ces deux villes (Montréal et Québec) qui me font rêver depuis longtemps. Problème : je fonctionne avec un super téléphone à touches Sony Ericsson depuis 15 ans.
Est-ce que je pourrai, si besoin, faire des appels et envoyer des SMS avec cet appareil, vers la France et l’Espagne mais aussi des appels et SMS locaux ?
Et comment faire pour me connecter à Internet? Est-ce qu’il y a des cybercafés ou d’autres lieux où des postes sont proposés? Je veux trop “galérer” pour les trouver?
J’ai évidemment pensé à acheter un téléphone de cette ère mais, comme je n’en ai pas vraiment besoin dans ma vie de tous les jours, je vois si je peux faire autrement.
Merci infiniment de vos conseils.
Bonne journée !
Pilar
[/quote]Quelle aventure excitante vous attend à Montréal et à Québec ! Bien que vous utilisiez un téléphone Sony Ericsson à touches depuis 15 ans, vous devriez pouvoir faire des appels et envoyer des SMS localement sans problème. Cependant, les appels internationaux pourraient être un défi car les réseaux modernes peuvent ne pas être compatibles avec votre téléphone plus ancien. Il serait sage de vérifier auprès de votre opérateur de téléphonie mobile pour connaître les possibilités d’appels internationaux depuis votre téléphone actuel. Si cela s’avère difficile, vous pourriez envisager d’acheter ou de louer un téléphone portable plus récent pour votre voyage.
En ce qui concerne l’accès à Internet, il existe plusieurs options à Montréal et à Québec. Les cybercafés sont de moins en moins courants, mais vous pouvez toujours en trouver quelques-uns. De plus, de nombreux cafés, restaurants, bibliothèques et centres commerciaux offrent un accès Wi-Fi gratuit. Vous pouvez également envisager d’acheter une carte SIM locale avec un forfait de données pour utiliser Internet sur votre téléphone portable, si vous décidez d’en acheter un pour votre voyage.
Dans l’ensemble, il est préférable d’avoir une solution de secours pour la communication et l’accès à Internet pendant votre voyage, surtout si vous avez besoin de rester en contact avec des personnes en France et en Espagne. Si vous avez d’autres questions ou avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à demander. Bon voyage et profitez pleinement de votre séjour au Canada !
Je vous remercie de votre réponse si complète. Oui, je vais certainement acheter un smartphone. Bonne continuation. Vous habitez au Canada ?
Je vous remercie de votre clarté. Cela m’a fait bouger ! Bonne continuation.
Honnêtement, bonne décision. Vous allez dépenser quelques centaines ou milliers d’euros pour votre voyage, alors financièrement, ça ne change pas grand-chose. Vous pouvez facilement trouver un cellulaire usagé pour quelques dizaines d’euros. Et, comme l’a mentionné anurag202, il ne vous restera plus qu’à acheter une carte SIM pour le Canada (ou l’Amérique du Nord), avant votre départ ou sur place (probablement moins cher). Si votre téléphone est compatible, vous pouvez même acheter une eSIM en ligne, qui est encore moins chère. Et n’oubliez pas que vos hôtels offriront vraisemblablement le WIFI, alors pas besoin d’une quantité de données démesurée, surtout pour une seule semaine. Si vous souhaitez économiser, vous pouvez prendre une carte avec données uniquement et utiliser WhatsApp (ou autre) pour texter et parler. Bon séjour !
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations. Sinon, je viens d’apprendre qu’au Canada il y a toujours des cabines téléphoniques !!! Décidément, c’est un pays pour moi !!! Est-ce que c’est vrai ? Sont-elles présentes un peu partout ? Je fais vraiment de la résistance au smartphone Ceci dit, j’ai déjà repéré un.
On trouve en effet quelques reliques, dans un état variable, parfois pittoresque. Il y a des appareils publics dans le métro de Montréal, sur les quais. Sinon, en trouver une relève de la chance. J’habite Montréal et franchement, lorsque j’en aperçois une, je sursaute.
Bonjour, anurag202 !
Déjà de retour à la Ville Rose, je tiens à vous dire que, en effet, j’ai vécu une excitante aventure au Québec !!! J’ai adoré Tadoussac, beaucoup aimé Québec et le Parc de la Chute Montmorency puis apprécié le dynamisme détendu de Montréal.
Mais le top des tops ce sont les Canadiens/Canadiennes !!! Le mot “cool” fut inventé pour eux ! Attentionnés, de bonne humeur parce que, qui prennent le temps, ouverts d’esprit, drôles, francs… Je comprends les Français (et pas que) qui s’y installent. Peut-être ferai-je pareil un jour ???
Sinon, j’ai fonctionné avec WhatsApp pendant tout le séjour, en profitant du wifi gratuit des hôtels où j’étais logée. Pas eu besoin de plus !
Merci encore pour votre esprit serviable. Si on était tous comme ça (moi, je le suis aussi), le monde irait beaucoup mieux.
Bonne continuation
Pilar
Bonjour, paul_qu,
Je suis déjà rentrée de mon superbe petit voyage au Québec et je tiens à vous remercier encore et encore de votre “réponse simple” (en reprenant vos mots) qu’il me fallait entendre.
Mon smartphone flambant neuf a été un excellent compagnon de voyage.
Bonne continuation et merci de ce que vous apportez à ce forum.
Pilar
Salut, yacko3000,
Me revoilà à Toulouse après ces 9 jours au Québec que je n’oublierai jamais.
Je vous remercie à nouveau pour vos lumières qui ont éclairé mon chemin
Mon smartphone auquel je m’attache petit à petit sans tomber dans l’obsession (restons raisonnables) m’a été bien utile. J’ai pourtant vu beaucoup de cabines, moi; peut-être parce que les objets rares m’intéressent donc je les attire Du coup, j’en ai pris quelques photos, histoire d’avoir des pièces de musée dans ma galerie de photos.
Je vous souhaite bonne continuation dans cette ville colossale (c’est l’ex-madrilène qui parle) où, paradoxalement, les gens ne dégagent pas du tout du stress. Bien au contraire !
Pilar
Bonjour,
Avez-vous déjà internet sur votre téléphone.
Si oui, changez simplement votre carte SIM avec téléphone et internet au Canada, Vous pouvez demander à votre compagnie en France un contrat de 1 mois pour international.
Sinon, achetez vous au Canada un téléphone jetable avec une carte pour 15 jours dans tous les magasins de téléphone ou grande surface.
Bonjour et merci beaucoup, reno2024 !
J’apprécie énormément votre sens du service même si je suis déjà revenue du superbe Québec.
Bonne continuation !
Pilar
Au plaisir! Heureux d’apprendre que vous avez fait un beau voyage malgré le temps frisquet que nous avons eu.
Pourquoi ne pas acheter une carte sim locale?