Séjour Quebec, Noël 2023 - 15 jours

Forum Québec

Bonjour, nous prévoyons un séjour de 2 semaine du 23 décembre au 7 janvier (donc les vacances scolaires françaises). Pas de choix sur les dates avec nos emplois.
Nous avons pour habitude de partir dans des pays froids mais pas tant que le Canada à cette période (Hongrie, Pologne, Autriche…).
Les tarifs étant abordables et ne payant pas les logements (échanges de maisons), cela nous paraît une bonne alternative dépaysante. Nous n’avons jamais quitté l’Europe et ce serait une grande découverte !

Pensez-vous que cela soit une bonne idée avec la période ? Bien sûr, on le sait, on ne verra pas tout. Il faudra revenir aux beaux jours. On peut avoir des aléas. Mais des journées devant un chocolat chaud et une cheminée nous conviennent aussi ! nous n’aimons pas visiter à toute vitesse…
Une idée d’itinéraires sur deux semaines ? possible de trouver des lieux ouverts pour passer les fêtes en couple ?

L’arrivée et le départ se feraient de Montréal. Nous pensons y passer quelques jours puis visiter d’autres villes, et des activités nature. Nous aimerions éviter de louer une voiture et de rouler sur les routes… alors sans doute nous nous déplacerons en car. Ce qu’on loupe, on le verra lorsqu’on reviendra plus tard, en été peut-être ?

Merci d’avance !

En car c’est jouable, mais en dehors du corridor Québec-Montréal-Ottawa-Toronto il faut comprendre que vous ne trouverez pas la même disponibilité de transports collectifs qu’en Europe. Le climat; ce sera l’arrivée progressive de l’hiver, donc en général à Noel nous alternons entre les premières tempêtes de neige et les redoux. Cette année, dans les Laurentides (une heure au nord de Montréal) nous avons déjà de la neige au sol, mais il est trop tôt pour espérer que ça tienne. À moins d’un hiver exceptionnel, oubliez le traineau à chiens et la motoneige. À défaut, faites le sous-terrain à Montréal, le Biodôme, les musées… Vérifiez la possibilité de louer en auto-partage (Communauto) et rayonnez dans les régions limitrophes de Montréal comme l’Estrie, Lanaudière, Laurentides et Ottawa. En Estrie et dans les Laurentides les stations de ski seront ouvertes, grâce à l’enneigement artificiel, et offriront des activités variées. Ottawa, la capitale du Canada, est à 2 heures de route de Montréal. Vous pourrez visiter sans frais le Parlement canadien. Aussi plusieurs musées d’envergure et prendre un café au Marché By. Rendez-vous en bus ou en train jusqu’à Québec et consacrez 3 jours à cette seule ville fortifiée d’Amérique du Nord, aux accents de Saint-Malo. Patinez à Place d’Youville, et faites du lèche-vitrine (magasinage) dans la vieille ville. Plusieurs galeries et musées.
Une heure à l’ouest de Québec skiez au Massif de la Petite Rivière St-François et visitez le joli village de Baie-St-Paul et ses nombreuses galeries d’art. Au passage, faites escale à la Chute MontMorency (83m) et l’impressionnante Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré… Entre Québec et Montréal, visitez notre ami Dany et sa célèbre cabane à sucre (Pointe-du-lac). Ce sera l’occasion de gouter au repas traditionnel et au sirop d’érable. Ouf! Il y a mille choses à faire et je pourrais continuer. De grâce, surtout, oubliez Niagara. Ce serait un décevant détour de 1500km.

Bonjour,

Comment c’est déroulé votre séjour? Qu’avez vous fait?
Nous comptons partir exactement aux mêmes dates que vous l’année prochaine et je commence à regarder si cela vaut le coup.

Je vous remercie.
Eva

Sujets suggérés

Services voyage