Itinéraire au Québec août 2024

Forum Québec

Bonjour à tous et à toutes,

Je prépare un voyage au Québec cet été.
Je ne souhaite pas louer de voiture mais plutôt utiliser les transports en commun, et mes baskets…
Voilà ce que j’envisage:

1/ 3 jours à Montréal, où je logerai chez mon fils
2/ Trajet en bus jusqu’à Tadoussac ( 2 nuits) pour voir les baleines et me promener.
3/ Trajet en bus jusqu’à Québec où je resterai 3 ou 4 nuits.
J’aimerais:

• explorer la ville
  • visiter les chutes de Montmorency et l’île d’Orléans.

Est-ce qu’il existe des navettes reliant Québec et les chutes ? J’ai vu qu’il existe des visites organisées mais j’aimerais pouvoir prendre mon temps.
D’autre part, j’ai vu sur le forum qu’on pouvait loger à Lévis, moins cher, et prendre le traversier. Est-ce que cela vous paraît judicieux?

Merci beaucoup pour vos conseils !

Bonjour,

Il existe des bus local en partance de la gare du palais ville de Québec jusqu’aux Chutes Montmorency. Environ 35 minutes.

Billets et informations : [Réseau de transport de la Capitale (RTC)]

http://www.rtcquebec.ca Téléphone : 418-627-2511

Le vieux Québec se vite à pied. Tout le grand Québec très bon Bus local.

Logement à Lévis: un peu moins cher mais vous aurez à prendre des bus plus le traversier. Il existe des auberges jeunesse ville de Québec.

Logement: réservez tôt (maintenant).

Reno

Merci beaucoup reno2024 ! Je vais boucler tout ça mercredi.
J’ai une autre question concernant Tadoussac: avez-vous déjà fait les croisières pour apercevoir des baleines ? Et si oui, est-ce que vous me conseillez le grand bateau ou plutôt le zodiac ?
Sylvie

J’ai personnellement fait des dizaines de sorties d’observations à Tadoussac, en zodiak et plus gros bateaux…
Tous les excursionnistes, que ce soit en zodiak ou en navires d’observation doivent respecter les mêmes règles d’approche et de distance avec les mammifères marins. Par contre, lorsqu’une baleine surgit de son propre gré à proximité d’un zodiak l’effet sera évidemment plus saisissant que si vous êtes au troisième pont d’un plus gros bateau. La température au large est généralement beaucoup plus froide qu’au village de Tadoussac. Lors d’une excursion en zodiak, une combinaison de survie vous sera fournie pour vous garder au chaud, mais aussi vous prémunir contre une éventuelle chute dans les eaux du St-Laurent qui ne dépassent pas 5 ou 6 degrés en été. Sur un grand bateau, vous aurez la possibilité de circuler sur tout le bateau, et différents ponts chauffés.
Les excursions durent généralement trois heures et il n’y a pas de toilettes sur les zodiaks. Les gros bateaux sont équipés de toilettes, et quelques fois de bars et boutique.
Par gros temps, puisqu’il faut faire quelques kilomètres en mer avant d’atteindre les sites d’observation, le trajet en zodiak est déconseillé si on a des problèmes au dos.
À vous de déterminer le type d’expérience que vous recherchez.

Bonsoir Gorbanzobean, merci pour ces précisions.
Bonne fin de journée,
Bien cordialement
Sylvie

Sujets suggérés

Services voyage