Conseils pour circuit en Gaspésie en septembre

Forum Québec

Bonjour,
Avec mon mari, nous projetons un road trip en Gaspésie en septembre. C’est notre premier voyage au Canada et plus précisément notre voyage de noce que nous aurions dû faire en 2020 mais pandemie oblige, nous avons dû le reporter…:pensive: Nous sommes novices dans ce domaine et nous aimerions avoir vos conseils sur notre itinéraire.

Notre séjour va durer 21 jours.

Jour 1 : Paris - Montréal
Jours 2 - 3 et 4 : Visite Montréal
Jour 6 : Montréal - Québec
Jours 7 et 8: Visites Québec (chutes Montmorency)

Jour 9 : depart de Quebec pour St Jean Port Joli et Kamouraska

Jour 10 : depart de Kamouraska pour le Parc national du Bic

Jour 11 : Parc national du Bic et en début après-midi, route vers Ste Anne de Monts

Jours 12 et 13 : parc national de Gaspésie (Mont Jacques Cartier /Tour Mont Ernest Laforge/lac Americains

Jour 14 : en route pour le Parc national de Forillon
Jours 15 et 16 : parc national de Forillon

Jours 17 et 18 : Percé - l’île Bonaventure et Rocher Percé

Jour 19 : Parc Miguasha et Parc national du lac Temiscuata

Jour 20 : retour à Montréal
Jour 21 : restitution du véhicule du location sur Montréal et direction l’aéroport pour vol retour sur Paris :sleepy: :sob:

Je ne suis pas convaincue du choix pour les jours 19 et 20.

Nous pensons utiliser les transports en communs sur Montréal et louer un véhicule à partir du 6éme jour pour le depart vers Quebec et la Gaspésie.

Nous ne savons pas si nous devons opter pour un camping-car ou une voiture ? Avec le camping-car, nous craignons de ne pas pouvoir faire des petites haltes dans quelques villes à cause des stationnements. Nous avons lu que la réglementation pour le stationnement des camping-car est très encadrée et assez souvent l’acces aux villes interdites.
Mais d’un autre coté, si on part en voiture, cela implique des hébergements à prévoir. J’ai commencé à regarder les prix des hotels ou “pŕêt à camper”… :cold_sweat::cold_sweat:

Dois je réserver les hébergements dès maintenant ? Que ce soit les emplacements pour le camping-car, si on part en camping-car ou les chambres, gites ou “prêt à camper” si voyage en voiture ?

Serait-il plus avantageux d’acheter la carte annuelle pour l’accès aux parcs nationaux ou payer les frais d’accès à chaque parc ?

Merci par avance pour vos précieux conseils.

Bonjour,

Félicitations pour votre mariage et bienvenue au Québec por votre voyage de noce.

En ce qui concerne les prix d’entrée dans les parcs provinciaux :

9,25$ plus taxes par personne par jour
83.50 plus taxes entrée illimitées pour 12 mois par personne.

Si vous voulez dormir dans les parcs (cabane; chalet, auberge, yourte tout inclus; camping) vous devez réserver minimum 4 à 6 mois d’avance. Chaque parc possède différents logements. Prenez le temps d’aller les visiter.

https://www.sepaq.com/

Pour votre retour

Je vous suggère de laisser tomber le Parc national du lac Temiscuata qui est un peu en dehors de votre route. Mieux vaut vous rapprocher de Montréal par la route 20 ouest ou 40 ouest ne sachant pas laquelle vous aurez prix au départ.

Véhicule récréatif (en anglais camping car) très dispendieux en location. Si vous n’avez pas d’enfants je vous suggère l’auto et pour les logements essayer les gîtes du Québec. Je vous suggère de réserver directement au propriétaire. Oubliez les plate-formes.

https://www.gitesauquebec.com/

Un dernier conseil : au québec tout se paie par carte de crédit Visa ou Master card. Pas besoin de beaucoup argent (dollar canadien seulemnt pour les pourboire ou cola). Par contre lorsque vous payer avec votre carte de crédit lorsque le terminal vous demande de payer selon le choix : euro ou dollar, UTILISER toujours la monnaie du pays que vous visiter sinon vous aurez des frais et l’intérêt débute sur le champ.

Si vous décidez de louer un Véhicule récréatif vous aurez à réserver 6 mois d’avance vos emplacements de terrains de camping.

Bonne préparation.

Reno

Bonjour,

Nous avions fait un circuit a peu près similaire au votre il y a quelques temps et nous avions seulement réservé le logement pour notre arrivée à Montréal et celui juste avant de reprendre l’avion pour le retour.

Pour les autres hébergements nous avions pris les coordonnées de plusieurs logements le long de notre périple et on téléphonait la veille et nous n’avons eu aucun problème.
Pour info nous étions 4, 2 couples et c’était fin septembre début Octobre.
Nous n’avions loué que B&B, sauf à Percé et aux Escoumins ou on avait un chalet,
A Montréal on à pris les transports en commun, beaucoup plus pratique pas de problème de stationnement.
Entre Percé et Montréal cela va vous faire 2 grandes étapes.

Bonne préparation
Pascal

Bonjour @reno2024,

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire mon sujet et surtout d’avoir pris le temps d’y répondre.

Vos conseils avisés nous ont permis de nous aider à choisir notre moyen de transport : nous avons donc décidé d’opter pour une location de voiture et pour des hébergements en gîtes, ou en chambre chez les habitants. Nous espérons ainsi profiter d’échanges avec les habitants :crossed_fingers:.

Pour le circuit, nous allons également suivre votre conseil pour le lac de Témiscuata (ce sera peut-être pour un autre séjour). Cependant, le trajet n’est pas encore totalement défini car je me demande s’il ne serait pas plus mieux de réaliser la boucle dans le sens inverse à partir du Parc national du Bic pour revenir vers Québec par l’A40. Nous sommes encore en réflexion pour finaliser le trajet.

Nous sommes très “friands” de randonnées mais nous aimerions pouvoir faire aussi un peu d’autres activités notamment visiter une érablière, croisière bateau autour du Rocher Percé, kayak sur rivière… Mais je pense que nous n’allons pas avoir assez de temps malheureusement. Lorsque je surf sur les sites, trop d’activités m’attirent :drooling_face:

Merci également pour le conseil pour les paiements par carte de crédit (avec monnaie du pays) :+1:

Bonne journée à vous.
Linou

Bienvenue au Québec. Je vous suggérais une petite folie: allez au Gite du Albert, un établissement de la Sepaq

Bouffe exceptionnelle, activités de plein air de qualité … au milieu des originaux.

Tout pour vous connecter avec la nature du Québec.

Mais c’est coûteux.

Bonjour Pascal

Je vous remercie pour votre réponse et vos conseils. Je vous souhaite d’être revenu ravi de votre séjour avec des souvenirs plein la tête.

Pour l’arrivée à et le départ de Montréal, j’envisageais de procéder de la même manière que vous.

Comme nous avons pris notre décision de louer une voiture (et non un camping-car), je pense que nous allons opter également pour des hébergements en gîtes, B&B, chambre chez l’habitant. J’ai commencé à regarder sur Airbnb, mais si vous avez de bonnes adresses, je suis preneuse :wink: :blush:

Pour le circuit, je pense un peu comme vous pour le trajet Percé / Montréal et c’est pour cela que je ne suis pas convaincue de notre choix. Mais le circuit n’est pas “posé” définitivement. C’est un premier “jet” et je me demande s’il ne serait pas mieux de partir directement vers Saint Jean Port Joli après Montréal, àfaire la boucle dans le sens inverse après le Parc du Bic et garder Québec pour le retour… :thinking: Il faut que nous regardions les distances avec mon mari.

Je m’interroge également sur les activités. Nous sommes “friands” de randonnées et j’espère qu’il nous restera un peu de temps pour pratiquer d’autres activités que celles-ci… J’ai du mal à évaluer le temps avec route + activités…

Je vous remercie de me conforter dans notre choix de moyens de transports sur Montréal.

Si je peux me permettre, pourriez-vous me dire si vous aviez loué votre véhicule arrivé sur Montréal ou si vous aviez effectué la réservation en France avant votre départ, svp ?

Bonne journée à vous.
Linou

Re-bonjour,

Oui il est possible de faire le tour de la Gaspésie en sens contraire. Vous aurez alors la mer coté droit de la voiture. Vous devez vous rendre jusqu’à Mont-Joli pour prendre la route vers Amqui. Vous traverserez alors la grande vallée de la Matapédia (montagne et vallée) en suivant la rivière au soumon. (pêche à la mouche).

Je ne crois pas que vous trouverez une érablière dans cette région. Etpour votre information les érablières sont ouvertes 3 mois par année (mars à mai). Si vous avez du temps vous pouvez vérifier si cette cabane à sucre dans la ville de Québec est ouverte à l’année.

p.s: vous pouvez acheter une canne de 540 ml de sirop de sucre dans la majorité des grandes épiceries au prix d’environ 6,$ canadien. Excellent sur du pain en tartine.

Bonne préparation.

Reno

Bonjour,
Nous on réserve la voiture à chaque fois avant de partir.
Pour notre circuit nous avons fait à peu près cela, Montréal - Parc de la Mauricie - Kamouraska - Rimouski - étape vers Escuminac - Percé - Parc de la Gaspésie - traversée à Matane - les Escoumins - Québec puis Montréal directement à l’aéroport.
nous ne voulions pas faire Montréal puis Québec cela fait 2 villes à suivre.

Pascal

Bonsoir @reno2024

Tout d’abord, je vous remercie pour toutes ces informations et vous prie d’excuser mon retard pour ma reponse.

Avec mon mari, nous avons finalement revu notre circuit pour essayer de faire des étapes plus équilibrées et tenter de prendre 2 routes differentes comme vous nous le préconisez.
Ainsi, voici notre nouveau projet de circuit :

Jour 1 : Vol Montréal
Jours 2, 3 et 4 : visites Montréal (4 nuits à Montréal)
Jour 5 : Saint Jean Port Joli et Kamouraska (1 nuit à Kamouraska)
Jour 6 : Parc National du Bic (1 nuit)
Jour 7 : Baie des chaleurs - grosse journée de route avec Ste Flavie, Mont Joli, Amqui, Matapedia, Bonaventure- peut-être un arrêt au parc Miguasha mais tout dépendra si nous aurons le temps ?:roll_eyes: (1 nuit mais où ?? Dans les environs Carleton, Bonaventure ??)
Jours 8 et 9 : Percé et l’Ile Bonaventure (2 nuits vers l’Anse à Beaufils ??)
Jours 10 et 11 : Parc National du Forillon (2 nuits où ?? Maximum Pointe à la Renommée)
Jours 12 et 13 : Parc National de la Gaspésie (2 nuits vers Sainte Anne des Monts - on va se renseigner pour le gîte Monts et Mer)
Jour 14 : jusqu’à Rimouski ou Trois Pistoles (plusieurs arrêts : Matane, Jardins Metis, Ste Flavie, Phare Pointe au Père) - (1 nuit à Rimouski ou Trois Pistoles)
Jour 15 : Tadoussac et ses environs (1 nuit vers Tadoussac)
Le matin prendre le traversier Trois Pistoles - Les Escoumins puis direction les bergeronnes et Tadoussac
Jour 16 : Baie de St Paul
Quelques idées pour la journée : baie des rochers, chutes Fraser, île aux Coudres (1 nuit vers Baie St Paul)
Jours 17, 18 et 19 : Québec et les environs
Parc Mont Sainte Anne, les Sept Chutes, la Basilique Ste Anne de Beaupré, l’ile d’Orleans, la chute de Montmorency, le Vieux Québec
(3 nuits à Québec)
Jour 20 : Montreal pour vol retour

Pour la première partie du voyage, nous pensons prendre A20 de Montréal à Quebec puis la 132 jusqu’à Saint Jean Port Joli.
Ainsi nous prendrons la 138 pour le retour apres avoir pris le traversier.

Pour l’erabliere, j’ai pris bonne note de votre info et je ne manquerai pas de me renseigner et de garder le lien. Sinon, j’ai lu qu’à Saint Jean Port Joli, il y aurait l’Erabliere du Bois Joli… je vais approfondir mes recherches.

Pour les gites, nous n’avons pas encore commencer notre seleection mais il est certain que nous allons fortement privilégier les gîtes :wink:

Ce n’est pas toujours évident de programmer des gites car tout va dépendre du temps de route et des arrets (je pense notamment au Jour 7, 8 et 16).

Pour le parc du Forillon, nous hésitons à dormir au niveau du parc le long de la côte ou remonter jusqu’à la Pointe à la Renommée et revenir sur nos pas pour faire les randos dans le parc :thinking::thinking:

Nous sommes plutôt de nature à nous lever tôt le matin. Donc on espere pouvoir faire un max de randos dans les différents parcs. Notre idee serait d’orienter la deuxieme partie de notre circuit (apres Sainte Anne des Monts) sur des decouvertes gastronomiques et culturelles.

Voilà, je tenais à vous faire part de notre avancement (bien faible !, je vous l’accorde :smirk:).

Merci de réagir sur différents forums… Personnellement, vos interventions m’aident.

N’hésitez pas si vous avez des remarques à me signaler sur notre organisation.

Bien cordialement
Linou

Bonsoir Linou,

Une grande partie de notre circuit de 2022 (mi-septembre/début octobre) s’est déroulée en Gaspésie.
Certaines étapes étaient les mêmes que celles de votre projet. Les hôtels où nous avons dormi à Montréal et à Québec étaient très bien situés, mais ils étaient onéreux.

A Carleton-sur-Mer, nous étions au “Manoir Belle Place”.

A Percé, nous avons dormi au “Pic de l’Aurore”.

Pour le Parc national Forillon, nous étions au Cap-des-Rosiers, en chambre d’hôte (la propriétaire habite dans la maison) au gîte “Pétales de rose” (formule Bed & Breakfast). C’était assez cher compte tenu du fait que la salle d’eau était à partager.

Pour le Parc national de la Gaspésie, nous avons dormi deux nuits à Saint-Anne-des-Monts à l’auberge “La Seigneurie des Monts”.

Bon week-end !

Christine

Bonjour Linou,

Votre itinéraire est bon en ce qui concerne les routes mais vous avez beaucoup trop de visites. Vous aurez à faire des choix et aussi quelques journées de repos à dormir sur les plages de la gaspésie pour vous reposer. Vous savez vous êtes jeune vous pourrez revenir au Québec

En ce moment je vous écrit d’Espagne région de Malaga. Il fait entre 22 et 25 celcius. Cela fait la 5e fois que nous revenons…il y a tellement d’endroits à visiter que c’est toujours nouveau pour nous à chaque fois. En ce moment nous sommes en repos. Donc trois jours près de la piscine à bronzer…

Pour les logements…

Il m’est difficile de vous conseiller car je ne connais pas votre budget et vous serez dans la haute période des vacances…En général les prix varient selon la grandeur de la chambre. Et quand vous serez à Montréal ou Québec il existe les AirBnB qui offrent des prix moins chers pour 2 à 4 jours mais vous devez être près des épiceries pour vos repas (AVANT de réserver, demandez le au propriétaire si vous êtes à pied). Même chose pour les transport en commun. Si vous êtes à 30 minutes et plus de l’arrêt changer d’endroit…Lorsque vous rechercher un gite dans une ville rendez-vous sur leur site et vous pouvez voir et choisir la chambre selon votre budget.

https://www.gitesauquebec.com/

Faites votre itinéraire avec vos logements et comparez-le avec une agence comme : Authentik Canada

Érablière Bois joli à Saint-Jean Port Joli (très beau village près du fleuve). Il est indiqué sur la page Web qu’elle est ouverte de mars à octobre. Une fois sur place mieux vaut appeler avant de vous rendre (possibilité sur rendez-vous durant l’été).

Érablière Bois-Joli,
896, route de l’Église
Saint-Jean-Port-Joli Québec, G0R 3G0
Tél: 418 598-6686

boisjoli01@yahoo.ca

Pour le coucher dans le parc Forillon…

Région très montagneuse et la route 132 très sinueuse sur 20 kilomètres. Soyez prudent. Près du village La Rivière au Renard ouest se trouve un petit gîte : Auberge le Caribou.

Pour les repas du midi…

Dans les restaurants familiaux : demander le spécial du jour avec explication. Souvent cela est un menu typique du Québec moins cher incluant soupe du jour et dessert (entre 10$ et 15$ canadien par personne).

A votre retour: route 138 à partir de Tadoussac. Je laisserai tomber l’Ile aux Coudres. A garder: La Malbaie si vous voulez visiter le Manoir Richelieu. Puis un arrêt s’impose à Baie St-Paul (village d’artistes). La basélique de Sainte-Anne de Beaupré…

A la sorti de la ville de Québec prenez l**'autoroute 40 ouest** pour vous rendre à Montréal. C’est bien indiqué sur les panneaux verts.

Reno.

p.s: Cette automne (octobre) je recevrez 6 de mes amis Français qui viennent me visiter au Québec. Je serai leur guide durent 14 jours avec deux vans. Ils sont de Marseille; Angers et Amiens.

Si vous avez d’autres questions…

Bonne préparation.

Bonjour Pascal,

Désolée pour ma réponse tardive,et merci beaucoup pour vos conseils.

Comme je vous en avais parlé, nous avons finalement revu notre circuit pour plusieurs raisons : tout d’abord, pour eviter de visiter 2 villes à la suite (merci pour votre remarque pertinente :wink:), ensuite pour essayer d’équilibrer les étapes.

J’ai publié notre nouveau projet de circuit.

Nous avons noté quelques idées pour les randonnées dans les parcs Pic : Champlain pour parc du Bic ; Mont Saint Alban, sentier les Graves et Cap Gaspé pour parc Forillon ; mont Jacques Cartier, mont Ernest Laforce et lac Americains pour parc Gaspésie.
J’aimerai aussi beaucoup pratiquer le kayak à Cap aux Os.

Je suis consciente que nous prévoyons certainement beaucoup trop d’activités. On avisera sur place et on selectionnera s’il le faut.

Nous devons nous pencher sur les hébergements maintenant.

Si vous avez des remarques à nous notifier sur notre organisation, n’hésitez pas :blush: .

Bon week-end
Linou

Bonjour Linou,

Lors de notre arrivée au Parc national Forillon (septembre 2022), le sentier du Mont Saint-Alban était fermé à cause des dégâts causés par la tempête Fiona. En revanche, nous avons pris le chemin qui descend vers la plage de galets du Cap-Bon-Ami. C’était splendide.

Nous avons vu des phoques se prélasser sur des rochers. Puis, une fois que nous étions sur la plage, j’en ai vu un qui nageait.

Ensuite, nous sommes allés voir le magasin historique “Hyman & Sons” (il y a des toilettes publiques derrière la cave historique, c’est pratique)

avant de commencer la randonnée des Graves qui mène au Cap-Gaspé.
Quand nous sommes sur le chemin principal de cette randonnée, à plusieurs endroits, on peut bifurquer vers des sentiers qui permettent de se rapprocher du bord de la falaise.

Au pied du phare du Cap-Gaspé, il y a des tables et bancs pour le pique-nique

Entre la ville de Québec et Montréal, nous avons fait étape à Shawinigan parce que nous voulions visiter le Parc national de la Mauricie :

Au Parc national de la Gaspésie, nous n’avons pas eu de chance lorsque nous avons fait la randonnée du Mont Ernest Laforce, le brouillard ne s’est pas levé.
Et au retour du lac aux Américains, il pleuvait.
Sur l’île Bonaventure, il pleuvait également. Surtout, n’oubliez pas votre cape de pluie, des vêtements de rechange dans votre sac à dos, et d’autres vêtements de rechange à portée de main dans la voiture !

Quand vous serez aux chutes Montmorency, vous pourrez faire de la tyrolienne au dessus de la chute d’eau.
Voici les tarifs sur cette page, sous la via ferrata :
https://www.sepaq.com/destinations/parc-chute-montmorency/quoi-faire/via-ferrata-tyrolienne.dot?language_id=2

Bonne fin d’après-midi !

Christine

Bonjour Christine,

Merci pour votre retour, votre expérience et vos superbes photos : ça me met vraiment “l’eau à la bouche” :star_struck:.

Pour l’indic concernant les toilettes au niveau du magasin, c’est vrai que ça peut être très utile et pratique :hugs::+1:.

Pour la partie du parc de la Gaspésie, j’avais lu également sur des sites de meteos que nous risquions d’avoir de la pluie. Donc, votre avis me conforte dans ce sens mais ce n’est pas ce qui va nous freiner… comme vous le dites, nous allons prévoir des tenues appropriées et surtout des changes.

Malheureusement, nous pourrons pas visiter le parc de la Mauricie…par manque de temps :pensive: (ce sera peut-être pour un prochain voyage :crossed_fingers:). Déjà, je pense vraiment que nous avons projeter plus que nous n’aurons le temps de faire :thinking: même si nous sommes des lèves-tôt :yum:.

J’ai vu aussi qu’il était possible de faire de la tyrolienne mais je ne sais pas si j’aurai le courage :nauseated_face:. Mais ce doit être une super expérience !!

J’ai trop hâte d’y être mais il y a encore beaucoup à organiser :relaxed:.

Bonne fin de journée et belle soirée

Linou

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour votre accueil :slightly_smiling_face:

Je suis désolée d’avoir mis beaucoup de temps à vous répondre.

J’ai tenu compte de votre conseil et suis allée consulter le site pour le gîte du mont Albert. Il est vrai que ça semble être un superbe lieu mais malheureusement trop coûteux pour notre budget :pensive:.

Merci malgré tout pour votre message :wink:.

Belle soirée

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage