Vacances au Québec du 14 septembre au 9 octobre

Forum Québec

Bonjour

J’aimerai vous soumettre notre itinéraire pour savoir si c’est cohérent
Nous seront au quebec du 14 septembre au 9 octobre nous avons 65 et 61 ans nous sommes des randonneurs modérés nous aimons la nature, les animaux les grands espaces.
Les kilomètres ne nous fonts pas peur mon mari en fait beaucoup,beaucoup et même plus.
Tableau ci dessous

Merci pour vos retours

Bonjour,
Est-ce que vos billets d’avion sont réservés ?
Il serait préférable d’arriver à Toronto et repartir de Montréal pour gagner en termes de temps et de kms. Il faut environ 7h de route pour rejoindre les chutes sans compter le trafic à Toronto. C’est beaucoup en 1 journée. Et pour refaire le même trajet en sens inverse pour revenir sur Montréal.
Il serait plus judiciable d’arriver à Toronto passer 1 ou 2 nuits pour visiter la ville, vous reposer du vol et du décalage horaire. Puis partir à Niagara pour 1 nuit, visiter les chutes et alentours et repartir après vers le Québec. Vous pouvez faire un arrêt dans les 1000 îles ou Ottawa puis la Mauricie par la suite.
Faire 3 nuits au lac St-Jean et 3 nuits au Saguenay, ça fait beaucoup aussi. ça dépend de ce que vous souhaitez faire également dans cette région.
Pour al Gaspésie, vous pouvez prendre le traversier aux Escoumins pour rejoindre l’autre rive à trois Pistoles et faire une nuit proche du parc national du Bic.
Puis après aller vers bonaventure/baie des chaleurs 1 nuit puis Percé 1 nuit (c’est petit Percé, 1 nuit suffit) puis Gaspé 2 nuits pour faire le parc forillon et ensuite direction le parc de la Gaspésie 2 nuits.
Et vous redescendez par le bas saint laurent pour rejoindre Québec, vous avez le traversier à Rivière du Loup pour rejoindre l’autre rive pour arriver dans Charlevoix et ensuite Québec et vous terminez à Montréal pour votre vol.

Pour la voiture que ce osit à Montréal ou Toronto, prenez la le dernier jour ou vous partez de la ville, vous en avez pas forcément besoin en ville et le stationnement est cher en ville même à l’hôtel.
Et vous la rendez quand vous arrivez à Montréal pour éviter les frais de stationnement.

Si vous avez besoin de plus d’aide je peux vous aider plus en détails également.

Bonne journée

Bonjour,
pour avoir fait un début de trajet proche de votre ébauche, j’approuve la réponse précédente et vous suggère une arrivée à Toronto et un retour depuis Montreal, en gardant effectivement Montreal pour la fin.
Les mille-iles nous ont déçu et si c’était à refaire, nous opterions pour Ottawa.
Vous dites apprécier les animaux, je vous encourage donc à inclure le parc Omega dans votre programme vous y passerez une journée délicieuse au milieu des animaux peu farouches (nuitée à Montebello).
De même au lac Saint Jean, le Zoo sauvage de Saint Félicien devrait vous convenir.
Je conclurai par un conseil de logement à Quebec: le Chateau du Faubourg, grande maison d’hôtes située à deux pas du vieux Quebec et offrant un stationnement gratuit.
A Montreal, le Quality Inn centre ville est proche d’un métro et, en septembre 2023, un très grand parking à 50 m permettait de stationner gratuitement en raison d’un changement de propriétaire et d’attente de travaux, il n’est aucunement garanti que cette occasion soit encore en vigueur en 2024…

Bonjour,

Alors nous ne sommes pas passé par les Chutes du Niagara lors de notre voyage au Canada en mai 2023, du fait des temps de trajet important. Je rejoins les autres commentaires et je dirai qu’arriver à Torronto et repartir de Montréal serait une bonne option. Cependant si votre mari est habité à conduire des heures, cela reste faisable.

Nous ne sommes pas non plus passé par le Parc de la Mauricie car la saison n’était pas la meilleure (en mai le service des parcs n’est pas ouvert et voyageant avec un jeune enfant - 22 mois, nous avons préféré ne pas prendre le risque.).

Concernant le reste de votre séjour, nous avons passé :

• 5 nuits Montréal ;
  • 4 nuits Lac Kénogami / Lac Saint-Jean /Fjord Saguenay ;
  • 3 nuits Tadoussac ;
  • 4 nuits Québec.

Concernant votre temps de séjour au Lac Saint-Jean et le Fjord Saguenay me semble bien. Concernant le Fjord, pensez-vous loger au Sud ou au Nord du Fjord ?
Nous avons fait une très jolie ballade de 6KM aller/retour dans la Baie Sainte-Marguerite pour se rendre à la halte aux bélougas (Fjord côté nord, proche TADOUSSAC), et nous vous la conseillons fortement.

Concernant Tadoussac, si vous y allez pour voir les Baleines, il me semble que ce n’est pas la meilleure période pour les voir. Nous y sommes allés en Mai (tout début de la saison), et on a eu la chance d’en voir 1 en 2 croisières (avec votre billet, si vous ne voyez aucun animal marin vous pouvez avoir une nouvelle croisière gratuitement d’où le fait d’avoir fait 2 croisières).

Pour les villes de Quebec et Montréal, cela me semble très court et c’est un peu dommage.

Vous pourrez avoir plus d’information sur notre carnet de voyage : https://www.myatlas.com/Mandarinenvadrouille/une-parenthese-au-quebec

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Clémentine

Sujets suggérés

Services voyage