Organisation voyage au Belize

Forum Belize

Bonjour,

Je souhaite pouvoir amener ma petite famile au BELIZE pour février 2021, (12 jours ) et j’ai bien besoin de vos conseils,

Habitués à louer des voitures et faire notre parcours, avec un point de chute (voir 2 en fonction des distances ) est ce faisable ?
location de voiture, j’ai vu Crystal Rental car avec de bons commentaires,… d’autres idées ?

Et pour le vol, j’ai vu une escale aux états unis avec quasi l’obligation d’y dormir une nuit pour reprendr vol vers le Bélize le lendemain,

Merci à tous d’avance pour votre aide

Audrey

Bonjour Audrey

Pour arriver au Belize par avion, en effet il te faudra faire une escale de plusieurs heures aux EU, une nuit et reprendre un vol le lendemain matin pour Belize City.

Le Belize est un petit pays, il n’y a aucun probléme en louant un véhicule de prévoir plusieurs points de chute durant ton séjour.
Bonne journée
christian

Bonjour Christian

Merci de ton retour,
Je profite pour te demander si nous pouvons faire nos excursions seuls ou si nous devons passer avec un guide

Bonne journée aussi !
Audrey

Bonjour Audrey

Il y a quelques visites que tu peux faire seule, et d’autres ou il est recommandé, voir impossible de se passer d’un TO.
En fonction de ton circuit je pourrai t’en dire plus, afin que tu puisses t’organiser.
Bonne soirée
christian

Bonjour Christian,

Merci pour ton aide,
En regardant d’un peu plus près, Hopkins a l’air très sympa pour y poser nos valises…
l’idée serait d’allier les visites des vestiges maya, peut etre pas les faire tous, mais 2 , aux animaux, les jaguars surtout , ma fille de 6 ans en rêve, visite de villages, et terminer par du snorkelling ( aller jusqu’aux iles pourquoi pas … )

Qu’en penses tu ?
Bonne journée
Audrey

Oui Hopkins est assez sympa, sur la côte de la moitié sud là où vivent les Garifuna, c’est un peu un intermédiaire entre Dangriga (plus roots) et Placencia (très touristique) : un petit village assez calme mais avec hébergements de tous types, quelques restos et bars de plage

Par contre attention aux photos que tu peux voir de la plage d’Hopkins : lorsqu’il y a du vent ça ne ressemble plus du tout au cliché de carte postale ! Quoi qu’il en soit l’ambiance est prenante, et les Garifuna particulièrement ouverts et accueillants, on retrouve ici un coin de Caraïbe…

Il y a deux parcs nationaux dans la jungle à proximité : Bocawina et Cockscomb Basin
Cockscomb Basin est davantage fréquenté (à la journée) avec son surnom de “réserve des jaguars”, mais ne te fais pas d’illusions les rencontres sont extrêmement rares : bon nombre des rangers eux-mêmes n’ont jamais vu de jaguar de leur vie même s’ils sont bien présents dans le parc. Quelques visiteurs chanceux en croisent parfois un (peut-être 4 ou 5 fois dans toute une année) tôt le matin sur la piste d’accès…

Mais Bocawina et Cockscomb Basin sont deux superbes réserves naturelles, singes hurleurs, toucans, aras, serpents… sont fréquents le long des sentiers de rando. Davantage de parcours à Cockscomb qu’à Bocawina, mais dans les deux plusieurs belles cascades à découvrir, certaines avec des bassins naturels pour piquer une tête.
Si tu as une voiture de location tu peux tout à fait visiter les parcs par toi-même, comme tous les autres sites touristiques du Bélize d’ailleurs, c’est une destination facile. Sinon, des guides à Hopkins peuvent organiser les sorties.
Les marécages autour d’Hopkins sont remplis de crocos, des tours en kayak sont organisés mais tu peux aussi les voir le soir depuis la route qui mène au village.

Pour les villages, Hopkins donc pour la culture Garifuna, à l’entrée de la piste de Cockscomb Basin il y a Maya Centre pour la culture Maya (un peu pervertie par le tourisme…), si tu vas aux ruines de Xunantunich à la frontière du Guatemala un peu avant sur la route il y a Spanish Lookout comme village Mennonite…
D’ailleurs sur la route également, un crochet par le Belize Zoo peut s’envisager, là il y aura des jaguars, en captivité certes mais ça reste quand même un zoo très intégré à la nature environnante.

Les îles sur la barrière, il y en a des dizaines. Schématiquement plus elles sont au nord (Caye Caulker, Ambergris) plus elles sont touristiques et dénaturées.
Face à Hopkins (ou Dangriga) les Central Keys sont superbes, bien moins fréquentées : Tobacco, South Water… un AR en bateau avec un pêcheur coûte environ 40 US$/p.

Plein d’autres possibilités, d’endroits à découvrir, le Bélize est un petit pays assez prenant en particulier sa moitié sud, et surtout pas limité à sa barrière corallienne…

Bonjour Audrey et Lapinous

C’est un bon choix sur Hopkins, proximité de pas mal de sites,je ne reviendrais pas sur les sites mentionnés par Lapinous, qui pour la plupart ne sont pas a proximité d’Hopkins, même si le Belize est un petit pays.
En ce qui concerne la réserve jaguars, effectivement comme le stipule Lapinous, ces félins sont assez craintifs et autant chercher une aiguille dans une botte de foin, mais il n’est pas rare de pouvoir les entendre. Tu peux y randonner seule ou avec un guide, faire des descentes de riviéres en tubing sans accompagnement et y observer la faune, aucun souci avec ta fille.
La ville de Dangriga est assez sympa pour se ballader, possibilité d’aller jusqu’à Gale point et tenter d’observer les lamentins,
en remontant vers Belmopan , tu as aussi le site St Herman’s national park blue hole.
Pour la partie îles, Hopkins est bien située pour se rendre sur Tobacco cayes ou Glovers.
Entiérement d’accord sur la partie îles au nord, mais Caye Caulker reste malgré tout assez intéressante, même si plus touristique.
Bonne journée à tous les deux.
christian

Un grand merci à tous les 2 pour ces précieux conseils,

Je vais chercher pour se loger à Hopkins et affinerai le parcours par la suite

Je me permettrai de revenir vers vous

Belle journée !
Audrey

Sujets suggérés

Services voyage