Oui Hopkins est assez sympa, sur la côte de la moitié sud là où vivent les Garifuna, c’est un peu un intermédiaire entre Dangriga (plus roots) et Placencia (très touristique) : un petit village assez calme mais avec hébergements de tous types, quelques restos et bars de plage
Par contre attention aux photos que tu peux voir de la plage d’Hopkins : lorsqu’il y a du vent ça ne ressemble plus du tout au cliché de carte postale ! Quoi qu’il en soit l’ambiance est prenante, et les Garifuna particulièrement ouverts et accueillants, on retrouve ici un coin de Caraïbe…
Il y a deux parcs nationaux dans la jungle à proximité : Bocawina et Cockscomb Basin
Cockscomb Basin est davantage fréquenté (à la journée) avec son surnom de “réserve des jaguars”, mais ne te fais pas d’illusions les rencontres sont extrêmement rares : bon nombre des rangers eux-mêmes n’ont jamais vu de jaguar de leur vie même s’ils sont bien présents dans le parc. Quelques visiteurs chanceux en croisent parfois un (peut-être 4 ou 5 fois dans toute une année) tôt le matin sur la piste d’accès…
Mais Bocawina et Cockscomb Basin sont deux superbes réserves naturelles, singes hurleurs, toucans, aras, serpents… sont fréquents le long des sentiers de rando. Davantage de parcours à Cockscomb qu’à Bocawina, mais dans les deux plusieurs belles cascades à découvrir, certaines avec des bassins naturels pour piquer une tête.
Si tu as une voiture de location tu peux tout à fait visiter les parcs par toi-même, comme tous les autres sites touristiques du Bélize d’ailleurs, c’est une destination facile. Sinon, des guides à Hopkins peuvent organiser les sorties.
Les marécages autour d’Hopkins sont remplis de crocos, des tours en kayak sont organisés mais tu peux aussi les voir le soir depuis la route qui mène au village.
Pour les villages, Hopkins donc pour la culture Garifuna, à l’entrée de la piste de Cockscomb Basin il y a Maya Centre pour la culture Maya (un peu pervertie par le tourisme…), si tu vas aux ruines de Xunantunich à la frontière du Guatemala un peu avant sur la route il y a Spanish Lookout comme village Mennonite…
D’ailleurs sur la route également, un crochet par le Belize Zoo peut s’envisager, là il y aura des jaguars, en captivité certes mais ça reste quand même un zoo très intégré à la nature environnante.
Les îles sur la barrière, il y en a des dizaines. Schématiquement plus elles sont au nord (Caye Caulker, Ambergris) plus elles sont touristiques et dénaturées.
Face à Hopkins (ou Dangriga) les Central Keys sont superbes, bien moins fréquentées : Tobacco, South Water… un AR en bateau avec un pêcheur coûte environ 40 US$/p.
Plein d’autres possibilités, d’endroits à découvrir, le Bélize est un petit pays assez prenant en particulier sa moitié sud, et surtout pas limité à sa barrière corallienne…