Organisation voyage de 12 jours en Irlande

Forum Irlande

Bonjour à tous, après beaucoup de réflexion, je me lance dans l’aventure Irlandaise. Le problème, c’est qu’il y a tellement de choses que je souhaite découvrir, j’ai peur d’être trop ambitieux, rater des sites magnifiques pour faire les plus connus et par la même occasion faire trop de kilomètre.
Je souhaiterai donc avoir vos avis : je souhaite partir 12 jours début septembre :
J 1 : Arrivée à DUBLIN et y passer une nuit.
J 2 : Direction KINSALE découvrir la ville (et y dormir) et me rendre sur la péninsule d’OLD HEAD le même jour.
J 3 : direction MIZEN HEAD et dormir à KILLARNEY pour 2 nuits
J 4 : Péninsule de DINGLE
J 5 : s’attarder dans le parc national de KILLARNEY avant de rejoindre LIMERICK pour la nuit
J 6 : départ de LIMERICK pour BUREN puis direction GALWAY pour 3 nuits
J 7 : falaise de MOHER
J 8 : CONNEMARA
J 9 : départ de GALWAY direction DONEGAL pour y passer 2 nuits en s’arrétant au BEN BULDEN et DRUMCLIFF
J 10 Chaussée des GEANTS (beaucoup de route mais je n’envisage pas de pas le faire)
J 11 route pour DUBLIN
J 12 départJ : 13 départ

Trop ambitieux??

Merci pour vos réponses. Si vous avez des conseilles sur l’itinéraire…Septembre, bon choix?

Bonsoir
Vous l’avez dit vous même: oui , votre programme est trop ambitieux ,oui , vous allez faire trop de kilomètres .Oui ,vous allez rater des sites magnifiques dont seulement une ou deux personnes pourraient vous parler sur ce forum et vous allez surtout rater l’âme de l’Irlande et sa part d’imprévisible car il n’est pas possible de savoir par exemple où et à quelle heure les moutons traversent la route…et quel cottage perdu vous tendra les bras à des km de toute agglomération et quel Irlandais aura envie de discuter un peu plus longuement avec un étranger.
Côté pratique , le réseau routier est pittoresque mais étroit et sinueux , de plus , on est tenté de s’arrêter toutes les 5 mn pour faire des photos et admirer quelque chose qu’on ne pouvait pas forcément prévoir…LA SKY ROAD ne fait que 11 km mais je crois qu’on y a passé plus de 2 heures (en voiture) , c’est le rythme de l’Irlande. De plus , il y a des des bouchons à Dublin ou Galway …
En résumé , je vous invite à vous organiser pour prendre votre temps.

Bonjour,

Votre parcours c’est ±2000km en 10 jours soit 200km de route en moyenne par jour. En Irlande, on recommande de ne pas dépasser les 100km par jour si on veut profiter réellement de son voyage.
Comme bounty l’a dit, les routes d’Irlande sont souvent sinueuses, étroites et bordées par de la végétation empiétant souvent un peu sur la route (+ bétail squattant l’asphalte dans les coins reculés). Tout cela fait qu’on roule bien plus souvent autour de 50km/h qu’autre chose. Ajoutez la conduite à gauche et les pauses pipi/émerveillement/pique-nique et vous comprendrez qu’il vaut mieut se limiter niveau kilomètres plutôt que de vouloir “tout” voir sans voir grand chose finalement.

Si vous tenez à visiter la Chaussée des Géants oubliez la partie sud de votre périple (tout ce qui est en dessous de la “ligne” Dublin-Galway) et concentrez vous sur le Nord de l’Ile: Dublin, Galway, Connemara, Donegal et Chaussée des Géants. Tout cela fera environ 1000km et rendra votre voyage plus profitable et donc plus intéressant.

Merci pour vos réponses. Je me trouve maintenant face à un choix cornélien, car je suis plus attiré par le sud-ouest de l’Irlande, la Chaussée des Géants était le pletit plus que je souhaitais faire.
Sur la base de vos conseils, je pense ne pas aller au delà du Connemara et donc revoir ma copie (l’occasion d’un second voyage). Si vous avez des conseils de lieux incontournables et d’hébergements. J’envisageais de loger à GALWAY quelque nuits, j’ai des doutes sur l’intérêts de cette ville…est-ce une ville qui vaut le détour, ou me conseiller vous plutôt une ville ou village alentours?

L’un d’entre vous est déjà parti en septembre?

Septembre est un bon mois car les jours sont encore longs, les touristes moins nombreux qu’en été et le temps souvent clément. Bien qu’en Irlande, il faut s’attendre à tout en ce qui concerne la météo. En clair: soit vous aurez de la chance soit pas.

Si vous ne comptez pas aller à Dublin, atterrir à Cork serait plus judicieux pour visiter le sud et l’ouest. Votre profil indique que vous habitez dans l’Ain. Si c’est le cas, vous pouvez prendre un vol direct Genève-Cork (vu qu’il n’y a pas d’équivalent de Lyon). Vous vous épargnerez ainsi les 300 km entre Dublin et Kinsale.

Sinon, Galway est une ville qui se visite en une petite demi-journée (détour par le pub et repas inclus).
C’est sympa mais l’inconvénient c’est qu’elle est très embouteillée aux heures de pointe (malgré sa petite taille) donc pour rayonner autour c’est pas forcément le top.
Surtout que si vous tenez à aller aux Falaises de Moher/dans le Burren depuis Limerick autant dormir aux alentours de ces lieux ce qui vous évitera d’y redescendre depuis Galway pour remonter après dans le Connemara.

Merci Aurore38,
j’ai chercher au départ de Genève, direction Cork, mais pour les dates souhaitées il n’y aucune information. Ca reste toutefois une idée à creuser.
Maintenat que j’ai fait le deuil (pour cette fois) du nord de l’Irlande (je veux effectivement profiter sans me presser). J’ai remarqué que tous ceux qui ne sont jamais aller en Irlande sont trop gourmand lorsqu’il prépare leur séjour.
J’ai revu ma copie qui nécessite toujours d’être paufinée.
J 1 : Pour l’instant toujours arrivée à DUBLIN, mais première nuit à Cashel .
J 2 : KINSALE et alentours
J 3 : Mizen Head et nuit à Bantry
J 4 : Barea et nuit à Killarney
J 5 et 6 : Alentours de Killarney (Ring of Kerry, parc national) et direction Dingle pour la nuit
J 7 : pénisule de Dingle , et nuit à Limerick
J 8 : Buren et falaise de Moher nuit à ? (si vous connaissez un lieu intérssant à proximité)
J 9 -10 : direction Clifden au petit matin pour y passer 2 nuits et découvrir le Connemara
J 11 : départ de Clifden pour Dublin journée de route qui m’enchante guère mais je voudrait découvrir un minimum la ville et au moins un pub. une nuit à Dublin
J 12 : départ

Exit Galway, peut être sympa mais je suis pas convaincu.
Exit Chaussée des Géants, coté positif, ça me donnera l’occasion de revenir une seconde fois.

Voilà est-ce plus réaliste où suis encore trop gourmand. Merci de me conseiller sur les lieux à voir, les hotels. Je suis friand de conseils de personnes expériementées.

Jour 8 , dormez à Doolin ou à Lahinch .
Galway , à visiter le matin , y manger et quitter la ville après le fish and chips chez Mac Donagh .Comme ça , vous évitez les fameux bouchons .De là , direction Clifden.
Voyage retour vers Dublin : arrêt possible à Clonmacnoise (à peu près à mi chemin).

Bonjour à tous, je pense avoir envisagé un bon itinéraire (gràce à vos conseils) mais je souhaiterais avoir de nouveau votre avis :
J 1 : arrivée : dublin-cashel
J 2 : cashel-kilbitrain (kinsale-old head)
J 3 : kilbitrain-bantry (mizen head)
J 4 : bantry-killarney (gap of dunloe)
J 5 : killarney-castlemain (ring of kerry, valentia island)
J 6 :castlemain-tralee (péninsule de dingle)
J 7 : tralee-lahinch par ferry (loop head-burren)
J 8 : lahinch- kinvara (falaise de moher, aram island)
J 9 : kinvara-clifden (sky road)
J 10 : clifden (parc national du connemara)
J 11 : clifden-oughterard (connemara loop deletterfrack à maam cross)
J 12 : oughterard-dublin
J 13 : départ
Je pense que cet itinéraire me permettra de voir beaucoup de choses tout en prenant mon temps et sans faire trop de route.

Maitenant plus qu’à me remémorer mes cours d’anglais qui sont fort fort loin… vais devoir investir dans un guide.
J’avoue un peu appréhender la conduite à gauche, surtout le premier jour pour sortir de dublin. Il y a quelque jours, j’ai vu un couple d’allemand devant une pompe à essence ne sachant comment s’y prendre…j’imagine que se sera pareil pour moi…
Les autoroutes sont elles payantes ou est ce une vignette (comme en suisse)

Merci.

Sujets suggérés

Services voyage