Organiser seul son voyage au Mont Bromo, c'est facile

Forum Indonésie

Pour ceux qui souhaitent voir le Bromo (et le Kawah Ijen) sans passer par un tour opérateur, c’est facile et je vous le recommande grandement. Si vous le pouvez, passez même deux nuits aux pieds du Bromo au lieu d’une, vous aurez alors tout le loisir de vous promener seul dans des paysages grandioses une fois les autres touristes repartis (dès 7-8h du matin).

Le paysage est tellement incroyable qu’il mérite bien qu’on l’observe tranquillement et non pas lors d’une excursion expresse.

Nos étapes depuis Yogyakarta :

  • Prendre un train Yogyakarta - Probolinggo (9h environ)
  • Prendre un mini-bus Probolinggo - Cemoro Lawang (1h30)
  • A 3h du matin, escalader le Mont Penanjakan pour le lever du soleil (1h30 de marche)
    La montée se fait facilement, pas besoin de jeep ! Vous pouvez vous arrêter à King Kong Hill qui offre un beau point de vue et est beaucoup moins bondée que le point de vue tout en haut du Mont Penanjakan
  • Le soleil se lève vers 5h-5h30 et dès 6h30 les touristes se volatilisent. Vous êtes alors quasi seul devant ces paysages de rêve

  • La redescente par le même chemin est très agréable de jour. Si vous êtes fatigué, des Indonésiens vous proposent de faire le trajet en moto.

  • Ensuite, vous pouvez aller vous promener sur la caldeira et monter au sommet du Bromo ! L’entrée dans le parc est payante (et chère) si vous vous y rendez en jeep ou en moto mais à pied, un petit passage dans le village est gratuit.
    Il faut marcher environ 1h-1h30 jusqu’au sommet. Là encore, des motos, jeeps et chevaux peuvent vous venir en aide si vous fatiguez. La dernière partie est un peu difficile avec un escalier en pente raide. Si le volcan crache beaucoup de fumée ce jour-là, prenez bien un foulard pour vous protéger les yeux et le nez.

Le paysage est incroyable dans le parc national… C’est vraiment magnifique, l’ambiance un peu mystérieuse, un de nos meilleurs souvenirs de voyage.

  • Pour repartir de Cemoro Lawang vers Probolinggo, prévoyez large car les mini-bus ne partent que quand ils sont pleins, ce qui peut prendre plus ou moins de temps (1h10 pour nous) !

  • Pas de besoin de réserver d’hôtel à Cemoro Lawang, il y a plein de chambres (certes miteuses) disponibles dans des homestays, qu’on vous proposera dès la sortie du mini-bus, pour 150 000 roupies environ.

Nous avons regroupé tous les détails pratiques sur notre blog, où vous pourrez également retrouver l’itinéraire de nuit sur une carte interactive, pour être certain de ne pas vous perdre lors de la montée au sommet de la colline : www.mifuguemiraison.com/…sans-tour-operateur/

N’hésitez pas si vous avez des questions !

Bonjour,

Messages utiles, je vous remercie d’avoir choisi Bromo comme votre destination de vacances

Remarque :
Bromo ne peut pas être visité par les touristes Aujourd’hui octobre 3rd,2016

Salutations de Bromo

Sujets suggérés

Services voyage