Nous partons à Sulawesi via Denpasar (ou nous restons 1 semaine) du 31/jusqu’au 5/3
Nous restons donc un peu plus d’un mois à Sulawesi ce qui à priori nous laisse du temps pour voyager tranquillement car je sais que les déplacements sont fastidieux !!!
Nous souhaitons débuter notre périple soit depuis Manado au nord ou depuis Makassar au sud et c’est là ma question quel est le plus logique ou pratique ?
Notre plan consiste à visiter les lieux suivants
Lac Sangkang
Pay Toraja
Parc Lore Lindu
Tentena
Ampana pour départ Togians
Gorontalo par ferry
Manado et Bunaken
Ou meme lieux avec visite dans l’autre sens depuis Manado
Merci à ceux qui ont testé ces options de me conseiller.
Bonjour,
Je suis en train d’envisager un trip pour mars-avril prochain, en commençant dans ce coin…
Il y a des vols Manado Denpasar et Makassar – Denpasar, donc le sens de votre traversée dépendra de vos vols arrivée-départ. Pour info il y a des vols Europe-Manado et retour de Jakarta, bonnes connections et prix ok avec Singapore airlines.
2016, c’est loin et bien des choses ont sûrement changé depuis. C’était une traversée Manado - Makassar orientée plongée. Après un séjour à Bunaken et Lembeh, mon amie est rentrée pour travailler et j’ai fait la traversée de durant tout le mois d’octobre.
- Manado : faut visiter la réserve de Tangkoko en y passant une nuit au moins.
- Tomohon : son marché ( j’ai lu qu’ils allaient interdire d’y tuer et griller des chiens ), montée au cratère fumant du Lokon volcano
- Taxi collectif Manado-Gorontalo. On peut aussi voler.
- Gorontalo : belles plongées à Gorontalo, avec Miguel’s diving ( entre autres mes 1er requins baleines), marché au poisson, tôt à l’arrivée des pêcheurs
- Ferry de nuit pour les Togians et continuation sur l’ile de Una Una pour plongées (magnifiques au milieu d’un banc de baracudas). Je suis resté trop longtemps et ne pouvais plus ensuite aller voir le lac aux méduses sur une ile proche
- Bateau pour Ampana
- Parc Lore Lindu : pas fait, c’était très hors sentiers battus
- Bus pour Poso puis Tentena. Visite des alentours. On peut y faire des treks dans jungle
- 18h de bus pour Rantepao. Là il faut voir le marché aux buffalos. J’ai pas apprécié les massacres de buffalos et porcs lors des cérémonies. Tours dans les collines.
- Lac Sangkang : pas fait
- Bus de nuit grand confort pour Makassar puis taxi collectif pour Bira
- Bira : belles plongées, visites des incroyable chantiers de constructions des phinisis sur la plage et aussi à Bulukumba, pas très loin
- Vol Makassar-Jakarta
Bonne préparation
Bernard
Bonjour,
Bulukumba est assez étonnant.
C’est un site incroyable.
Lorsque j’y suis allé, en dehors des dizaines de phinisis en construction sur la plage, ils terminaient un navire de 80 mètres de longueur, pour commémorer les relations entre le Japon et Sulawesi.
Entièrement en bois et assemblé à la main.
Il restait encore des " scieurs de long ", malgré l’usage intensif de la tronçonneuse…
Bon snorkeling ( à certaines périodes ), mais courants marins assez forts par endroits.
Idem à Selayar.