Indonésie : Quel îles/itinéraires pour 3,5 semaines

Forum Indonésie

Amis voyageurs bonjour,

Ma compagne et moi souhaiterions visiter l’Indonésie en août-septembre 2023, pour une durée de 3,5 semaines.
Face aux différents blog/forums, nous ne savons plus où donner de la tête tant les possibilités paraissent énormes.

Notre plus grosse interrogation concerne Bali. Nous ne sommes jamais allé en Indonésie et n’y retournerons peut-être jamais… Donc une partie de nous se dit qu’il serait bête de louper cette île, mais l’autre se dit que nous ne souhaitons pas nous retrouver entourés de touristes. Nous aimons faire les lieux principaux lorsque nous visitons un pays, donc nous ne “fuyons pas absolument les touristes” mais est-ce vraiment trop comme nous pouvons le lire ? Dans tous les cas, nous ne resterons pas 3 semaines sur cette île.

Lors de nos voyages, nous aimons les visites culturels, les beaux treks et finir par quelques jours de chill à la plage.

En pêle-Mêle nous avions vus : Bukit Lawang, Yogyakarta, Bromo et Kawah Ijen, Bali, Flores…

Notre côté aventurier nous pousse vers la totalité du voyage sur l’île de Sulawesi, mais nous avons peur que sur 3 semaines, les trajets paraissent trop longs…

Bref nous sommes totalement perdus. Donc si vous avez des petites infos, des idées, des itineraires qui vous ont plu ou qu’on vous a conseillé, nous sommes preneur.

Merci par avance

3,5 semaines pour Sulawesi, c’est presque parfait :slight_smile: J’avais parcouru l’île de Makassar à Manado via Rantepao et les îles Togian (l’itinéraire classique) en 4 semaines. Le morceau un peu long au niveau des déplacements, c’est pour rejoindre les îles Togian depuis Rantepao. J’avais pris l’option d’une pause de 2 jours à Tentena, mais la plupart des gens foncent direct.
Yogyakarta, Bromo et Kawah Ijen sur Java, c’est chouette aussi, mais j’avais trouvé ça assez fatigant Java, car la densité de population y est assez folle (140 millions d’habitants sur Java pour 1/5 de la France en taille). Donc circulation très très dense et la fatigue qui va avec lors des déplacements.

Bonjour,
Nous avons fait plusieurs séjours en Indonésie (Sulawesi, Selayar, Bali et dernièrement Sumba que nous avons adoré).
Vous trouverez quelques infos sur nos expéditions sur notre Blog :
https://yann34.over-blog.com/
Cordialement, Yann

Merci pour votre retour.

Concernant la Sulawesi, y a t’il des visites culturelles (hors Toraja) ? Les villes valent-elles le coup d’être visitées (Makassar et Manado) ? Car nous sommes plutôt hyper actifs en voyage et avons besoin de bouger en continue

Je regarde ça, merci :relaxed:

Et concernant Bali en août ? Nous avons compris qu’il fallait surtout éviter le sud de l’île, mais est-ce vraiment affreux comme tout le monde l’indique ?
Comme je disais, nous ne sommes pas contre le tourisme, nous en faisons parti. Mais nous ne voulons pas avoir l’impression d’être dans un parc d’attraction

Makassar n’a pas grand intérêt. Manado un peu plus, mais ça reste limité. Depuis Manado, il y a le parc de Tangkoko qui vaut le coup. J’en parle ici : Tangkoko.
Bali, je ne sais pas. Malgré 3 séjours en Indonésie, je n’y suis jamais allé. Beaucoup de monde apprécie Bali, c’est indéniable, mais très souvent, les personnes qui ont apprécié Sulawesi (ou d’autres endroits en Indonésie) semblent être déçues par Bali. Ça semble être assez différent, mais je ne saurais en dire plus.

Merci pour vos retours

Bonjour,
oui Bali est touristique mais on adore (sauf Kuta, ses bars, resto, boutiques … plein de monde) les temples, Ubud, les balades au milieu des rizières et villages, la cote nord. Pour un 1er voyage en Indonésie je conseille Bali-Java dépaysant sans être trop “hard”.

Ensuite Sulawesi en 3 semaines c’est très bien mais plus compliqué niveau transport. Mêmes conseils que One_Chai : les Togians c’est loin donc y rester au moins 6 jours. En + de Tangkoko, ne pas oublier Bunaken en face de Manado pour son fabuleux tombant
Cf Carnet voyage traversée de Sulawesi c’est ici

Flores/Komodo bien aussi mais pour un 2ème voyage
Les Moluques très belles mais plus compliqué carnet ici
Papouasie-Raja Ampat extraordinaire mais loin et cher, pour un prochain voyage : carnet sept 2022 c’est ici sur le nouveau forum du Voyage https://forumvoyage.forumactif.com

Bonne préparation

Bonjour,
Makassar est une grande ville avec des embouteillages monstrueux et à part aller boire une bière au Popsa (à l’époque le seul bar “branché” où l’on trouvait ce breuvage) et manger dans les warungs du marche qui se trouve juste à côté, perso, je n’y ai rien vu de bien passionnant (Fort Rotterdam, la rue des marchands d’or, le front de mer…)
Depuis Makassar, sur la route vers Rantépao, nous avions fait escale à Sengkang pour faire une ballade en bateau sur le Lac tempe : Super souvenir avec ses maisons flottantes.
Au sud, il y a Bira que nous n’avions pas plus apprécié que ça, car c’est une station balnéaire vide en semaine et qui se rempli de locaux le week-end. Assez cher à l’époque pour des hôtels défraîchis !
Par contre à Rantepao, il y a vraiment de quoi faire en visites, ballades, avec les magnifiques rizières de Batutumonga !
Cordialement, Yann
Nos voyages en Asie : https://yann34.over-blog.com/

1 « J'aime »

Je ne manquerai pas de regarder vos carnets de voyages

Et effectivement nous pensons laisser Sulawesi pour une autre fois et nous contenter de visiter Java Bali ou Bali Flores. À déterminer avec le temps et la possibilité des vols.

Pour Bali effectivement nous avions déjà vu qu’il valait mieux éviter les villes en dessous de Ubud, qui sont + tournées vers le tourisme de masse et la fête.

Java est intéressante aussi. La côte sud-est est très chouette, surtout si vous aimez le surf.
Bali en aout risque d’être bien chargée niveau touristes mais il suffit d’éviter le sud de l’île et les temples et les cascades les plus instagrammables !
Il y a tellement à voir ! Nous avons été sur Ubud et Amed, nous étions très tranquilles. Ca me semble très dommage de totalement éviter cette île qui est une belle introduction à l’Indonésie. Facile à vivre tout en étant dépaysante. Les coutumes y sont très différentes, (comparées à Java par exemple qui est majoritairement musulmane) et passionnantes à observer, découvrir (nous en parlons ici.)
Notre article sur notre roadtrip à Bali) peut vous donner des idées d’endroits à visiter loin de la foule.

Oui Bali-Flores se fait bien en 3,5 semaines. 8-1O jours à Bali en évitant le sud d’Ubud, puis 2-3h de vol pour Maumere ou Ende, Moni (volcan Kelimutu), Riung si vous avez le temps (3 nuits pour profiter des iles désertes), puis les villages autour de Bajawa, ensuite Labuanbaj (au passage arret aux rizières en étoile de Rutung) et finir par 3 jours dans l’archipel de Komodo pour plonger ou “snorkeler” (quel vilain mot)
Attention aux trajets : 1j complet de voiture entre Bajawa et Labuanbajo, idem entre Moni et Riung ou Bajawa
Mes photos pour vous donner des idées sur mon site : c’est ici

J’ajoute votre blog à ma liste !

Effectivement nous trouvons dommage aussi de ne pas y aller à cause du tourisme, dont nous faisons partis…
C’est noté pour les temples et cascades réputés, que nous essaieront de faire le + tôt possible ou de remplacer par d’autres, moins connus mais sûrement aussi beau.

Vos photos font rêver et nous donnent encore plus envie d’y être… nous mettons de côté l’itinéraire du blog, qui nous permettra de voir les points à visiter.

Dans tous les coins du monde, il y a des trucs très chouettes à visiter, et pour résumer, il y en trop pour TOUT visiter.

J’ai pris l’habitude, quand je prévois un voyage de me poser quelques questions (et j’en ai conçu une bonne centaine en 45 ans avec chaque année en général 3 voyages, seul, en couple ou en mini-groupe d’amis).

Ce sont des questions que chacun devrait se poser (d’ailleurs la plupart le font même si ce n’est formulé aussi précisément que je le fais), et c’est à chacun de répondre selon ses propres critères, et donc, je ne vais certainement pas donner “mes” destinations ici.

1. Dans la zone géographique, qu’est-ce que je ne veux absolument pas manquer parce qu’on ne le retrouve nulle part ailleurs ?
  • “zone géographique” est important à comprendre en terme de temps de déplacement. Si le temps de déplacement sans visite (et sans le vol international) vous prend plus de 20% de votre projet, commencez à bien réfléchir. Et s’il atteint 50%, ne faites surtout pas ce voyage tel qu’il est conçu.
  • “que je ne veux absolument pas manquer” est un critère totalement subjectif.
  1. Est-ce que la durée est compatible avec ce que je veux faire ?
  • 3,5 semaines, sachant qu’il faut jusqu’à quasiment 4 jours de transport international (cela peut être un peu plus court, cela va dépendre du budget qu’on accepte pour les avions internationaux), il reste 22 jours de visite pure.
  • 22 jours de vacances, cela veut dire entre 4 et 5 zones de visites différentes pour ne pas passer trop de temps dans les transports. Et ne serrez pas trop le programme, car l’expérience montre qu’il a quand même assez souvent des incidents de transport (un vol annulé, retardé, … un bus qui ne marche pas bien, un qui ne part pas parce que le chauffeur veut qu’il soit plein avant de partir, etc …)
  • un bon indicateur sur les distances et le temps de déplacement est rome2rio.com
    Ce n’est pas l’arme absolue, parce que dans certains pays par exemple, les durées de voyage par la route utilisent des vitesses moyennes un peu trop optimistes.
  1. Comment je fais l’équilibre entre le budget et le confort que je souhaite (hotels, repas, moyens de transport, visites avec guide ou non)

Il me semble donc que pour l’Indonésie, pays très très souvent victime de catastrophes telluriques naturelles (volcans, tremblements de terre et donc parfois circulation perturbée, sites interdits, etc …), il faut absolument avoir un rythme qui puisse être intensifié si un incident a fait perdre du temps. Mais il se peut qu’il n’y ait aucun incident et donc en pratique, cela veut dire un programme complet avec une prioritisation de ce qu’on peut abandonner en cas de pépin.

Une fois que vous avez choisi vos zones de visite en fonction de ce que vous voulez vraiment voir, bâtissez dans chaque zone un mini-programme de ce qu’il faut faire, et explorez la possibilité de visites supplémentaires. Il y en a toujours et elles sont souvent de belles découvertes, y compris d’aillleurs de choses qu’on n’avait pas prévu.
Et c’est dans cette préparation des zones que le vrai apport des autres voyageurs qui vont précédé peuvent être précieuses.

Pour finir, si me passez votre email (faites le en message privé), je vous enverrai la vidéo du voyage que j’ai fait en Indonésie où nous étions 3 couples d’amis. D’ailleurs l’offre est valable pour tout le monde, je ne peux pas poster en ligne pour respecter les droits d’auteurs, surtout musique.

Bonjour,

Nous avons déjà voyagé quelques fois (pas autant que vous, c’est sûr…). Et effectivement nous commençons à être rodé sur les plannings et utilisons souvent votre méthode.

Ma question était plutôt orienté sur quoi visiter en priorité, vu l’infini possibilité d’itinéraire et pour cela je vais vous envoyer mon mail, pour prendre quelques idées dans vos vidéos.

Merci

Bonjour,

Je vous apporte quelques impressions de notre voyage.

Yogyakarta et ses temples sont incontournables.
Nous avons dormi dans l’hôtel face au Borobudur, ce qui nous a permis d’y accéder avant l’ouverture officielle, avec moins du monde. Magique !

Bromo et Kawah Ijen, pareil, au lever du soleil, c’est beau, avec une nette préférence pour les paysages majestueux de Bromo.
Il faut se dire que le “lava bleu” de Kawah Ijen n’est rien d’autre que du souffre qui brûle. Mais c’est quand même un beau moment malgré la foule.

Entre Yogyakarta et Bromo, nous avions fait les temples Gedong Songo au nord de Java (intéressant, mais pas immanquable), puis une escapade de 3 jours à Bornéo. Là, nous avons dormi sur un bateau en remontant la réserve des orang-outangs. Un des plus beaux moments du voyage !

Bali.
Nous avons traversé avec la voiture depuis Java.
Les rizières en terrasses sont d’une beauté saisissante.
Parmi les temples, c’est Gunung Kawi qu’on a préféré.
Les autres temples sont également intéressants, mais parfois il y a vraiment trop de monde, surtout au Luhur Uluwatu.

Flores.
Snorkeling dans la baie entre Labuan Bajo et Komodo, quelle merveille ! Nous y avons passé 3 nuits sur un bateau.
Le reste, snorkeling à Riung, les rizières de Ruteng, les lacs colorés de Kelimutu, le village de Bajawa, c’est pas mal.

Pour résumer, les coups de cœur : Yogyakarta, Bornéo, snorkeling à Komodo.

Un grand merci pour ce message. C’est exactement ce que nous attendions, des ressenties et expériences des uns et des autres.

Malheureusement, le haut du temple Borbodur, n’est plus accessible (test en cours)je ne sais plus si ça vaut le coup (d’après les différents avis) à voir…

Avec quel prestataire êtes-vous passé pour le bateau à Bornéo ?

Bonjour.Je suis allé 4 fois en Indonésie et je n’ai pas encore tout vu. Je n’aime pas vraiment les coins trop touristique, alors Bali, mise à part les rizières et quelques temples n’est pour moi une priorité. Sulawesi est une île où il y a beaucoup de choses à voir, Toraja, construction de bateaux en bois, plongées, coutumes, paysages, mais il faut circuler du nord au sud, est, ouest. Flores c’est le dépaysement total. Dans ces îles il y a un mélange des cultures, donc très intéressant.

On n’a pas fait la réservation du bateau séparément.

On avait préparé l’itinéraire nous-même, puis on a organisé tout le voyage par M. Tri Pantoro de www.bali-sensation.com que je recommande chaudement.

La seule partie qu’on a réservé nous-mêmes était l’hôtel au pied du Borobudur, car il n’y avait plus de disponibilités, et on s’était inscrit sur une liste d’attente.

1 « J'aime »

Bonjour

Pour un premier voyage en Indonésie nous avions finalement opté pour un combiné Bali- Lombok, avec aussi quelques craintes par rapport à la foule à Bali.
J’ai donc évité le sud de Bali et les Gili à Lombok.
Au final, nous avons eu peu de monde (mais c’était en avril, donc pas la très haute saison) et en 2 semaines, nous n’avons pas eu l’impression de courir. En 3 semaines et demi, j’aurais ajouté soit l’est de Java, soit Komodo (mais tout le monde n’a pas les mêmes envies).
Pour avoir une idée de notre séjour, c’est ici.
Bonnes cogitations :wink:

Bonjour,

Effectivement Sulawesi nous paraît fantastique, mais le temps des trajets et le fait que ce soit notre premier voyage en Indonésie, nous poussent à mettre cette île de côté.

Notre choix se porte vers Java, Bali, Flores. Après nous ne sont pas encore décidé sur le temps sur ces îles, quelle(s) îles…

Concernant Bali, nous allons vraiment chercher à faire en priorité le Nord de l’île et essayer d’éviter les zones trop touristiques ou alors les faire très tôt le matin.

Bonjour ! Pouvez vous s’il vous plaît nous faire un feedback sur le choix de ces 3 îles ? Avez vous pu visiter les 3 îles en 3 semaines ? Les + et - de chacune de ces îles ? Merci d’avance !

Bonjour,

Alors nous avons bien visité un bout de 3 iles. Nous avons reparti ça avec environ 1 semaine par iles (je sais que je vais me faire tirer les oreilles) mais on aime cette façon de voyager.

Nous sommes donc resté 1 semaine entre Yogyakarta et les volcans, puis 1 semaine Bali et 1 semaine Flores.

Pour l’île de Java : nous n’avons pas trouvé de réel intérêt à la ville de Yogyakarta, elle est juste située entre les deux temples, qui sont eux magnifiques.
Nous avons en suite pris Pepe Java Tours, qui est une super agence. Tout c’est super bien passé, je les recommande fortement. C’est 3 jours avec eux, étaient grandioses. Et les sites naturels, sont d’une beauté…

Pour l’île de Bali : nous ne voulions pas visiter Bali, par rapport à tout ce qu’on peut lire ici ou ailleurs. Mais nous n’avions pas le choix pour l’aeroport alors on s’est dit, tant qu’à y être….
Nous sommes restés dans le Nord (sidemen, Munduk, Ubud) et au final pas tant de monde que ça… peut être à Ubud, mais c’est pas non plus gênant.

Enfin Flores : nous sommes restés au Seasta pour nous reposer (hôtel au top) nous en avons profité pour faire une escale dans les Komodo avec Alexandria Cruise (pareil je recommande fortement) et en suite nous sommes allés au Paradis (pirate Island)

Si je devais changer quelque chose à cet itinéraire c’est le temps à Bali, cette île mérite d’être visitée, quoi qu’on en dise. Il y a peut être des endroits touristiques, mais ce n’est rien par rapport aux lieux touristiques qu’on peut connaître chez nous.

Foncez vers l’Indonésie, ce pays est magnifique et les locaux adorables

Sujets suggérés

Services voyage