Billet réservé, A/R Paris Jakarta du 24 sept. au 24 oct. A part ça…rien. Je planche sur la carte depuis 3 jours et il n’en sort pas gd chose, hormis les incontournables (que nous ne souhaitons pas contourner bien sûr!). L’idée est de traverser d’ouest en est, de finir par qq jours sur les îles Karimunjava et de prendre un vol de Semarang pour rejoindre Jakarta. Pour le reste du voyage, nous aimerions nous contenter du train, des bus et autres transports en commun, plus scooter sur place. J’ai bien conscience que les temps de trajet sont longs, mais en un mois, on devrait pourvoir découvrir autre chose que ce que les touristes font généralement en 1O jours, non?
Merci d’avance de vos idées et vos conseils.
Bonjour,
Nous étions à Java un peu plus de deux semaines en septembre 2022.
Vous parlez des iles Karimunjawa. Très bonne idée. C’est extraordinaire. Je vous donne une très bonne adresse pour un hébergement …
floatingparadise.legonlele@gmail.com
+62 813 26008111 par Whatsapp il vous répondra.
Imaginez deux cabanes, pas plus, sur pilotis en bois et bambou dans un lagon où l’eau est tiède et transparente, une piste pour s’y rendre où on ne circule qu’à pied ou en scoot, un silence et un isolement absolus, la possibilité de partir pour la journée à bord d’un bateau vers des ilots déserts et des plongées masque tuba inoubliables. L’accueil de Tono et sa famille est exceptionnel. Il peut même vous faire la résa pour les billets de ferry. Fouillez un peu sur Google, Floating Paradise Karimunjawa, ça m’étonnerait que vous résistiez …
Si vous envisagez d’aller sur le Bromo et le Kawah Ijen, voici ce que je peux vous conseiller :
Pour le Bromo, vous prenez un transport en commun jusqu’à Cemoro Lawang, c’est le dernier village, il est situé au bord du vieux cratère du Tenger. Vous y passez la nuit, debout de bonne heure pour le lever du soleil du côté du point de vue nommé King Kong Hill. L’après midi vous allez à pied jusqu’au cratère après avoir traversé la grande plaine de sable, vous redormez là et le lendemain vous reprenez un transport jusqu’à Probolinggo. De là vous prenez le train jusqu’à Banyuwangui. Mais attention vous êtes encore loin du Kawah Ijen. Je vous donne les coordonnées d’une personne qui habite dans les montagnes à l’ouest de Banyuwangui, avec qui nous avons gravi le KI. Il s’appelle Hasyim et il habite Tamansari. Son mail kawahijwn@gmail.com. Il a fait une erreur de frappe quand il l’a créée et ne l’a jamais corrigée, c’est bien kawahijwn@gmail.com
WhatsApp +62 857-3137-8362
Il a travaillé sur le volcan mais il a vite compris que le tourisme lui rapporterait bien plus. Il peut venir vous chercher à la gare de Banyuwangui, vous partez dans son village, vous logez chez lui, vous mangez chez lui, vous allez vivre dans sa famille.
Autant vous dire que c’est une expérience ………formidable et inoubliable. Le soir il va vous amener boire le thé chez des voisins mineurs qui n’ont pas grand chose mais qui vous accueilleront avec le sourire. Le lendemain vous les retrouverez sur les pentes du volcan. Lever très très tôt à 00:30, puis 1:30 de route avant d’arriver au départ de la randonnée. Un thé brulant avant de partir et lorsque vous arrivez sur la crête, il fait encore nuit. Hasyim vous équipe de masques et démarre alors la descente dans le cratère vers la mine de soufre. Les émanations provoquent la nuit seulement des flammes bleues. Vous verrez au plus près les souffrances des porteurs de souffre et la difficulté de leur métier dont ils sont pourtant très fiers. Vous attendrez le lever du soleil pour repartir. Il vous emmènera ensuite vers des bains très chauds fréquentés par des locaux très amusés de voir des touristes. Vous pourrez repartir soit le soir même soit le lendemain.
S’il vous plaît, si vous le contactez, que vous fassiez affaire avec lui ou non, dites lui que c’est Xavier et Hélène qui vous envoient. Il sera content.
Globalement, nous avons plus apprécié la partie est de l’île qui est beaucoup moins peuplée que la partie ouest où la circulation est carrément infernale.
Pour les déplacements, le train est très bien, bon marché, ponctuel et rapide.
Si vous avez besoin d’autre chose, n’hésitez pas, c’est avec plaisir.
Xavier.
Merci de cette belle et longue réponse. Je garde “sous le coude” l’adresse du Floatingparadise…nous réserverons au fur et à mesure de notre voyage pour nous laisser plus de liberté sur l’itinéraire.
Pour le Bromo, c’est effectivement en lisant les expériences de voyageurs qui l’ont fait comme vous que nous le ferons. Parce que les photos du troupeau à l’assaut du cratère, très peu pour nous…
De la même façon, je pense que nous poserons nos sacs pour 2 nuits à Sempol pour le Kawah Ljen. Les alentours ont l’air très beaux et méritent un arrêt.
J’ai trouvé le site “tiket.com” pour les trains, très pratique…connaitriez vous le même genre pour les bus? Car difficile de trouver les itinéraires vraiment en place, les horaires et les prix.
Merci encore de votre réponse, cordialement
Martine
Bonjour Martine,
Je n’ai pas d’infos sur les bus car nous avons surtout voyagé avec des taxis collectifs ou des chauffeurs privés. Vous pouvez peut être tenter auprès de l’ambassade d’Indonésie à Paris ou l’ambassade de France à Jakarta. A défaut de vous renseigner, il vous donneront peut être un contact.
Bonne journée.
Xavier.