Où habiter dans l'ouest de Toulouse ?

Forum Midi toulousain - Occitanie

Bonjour à tous,

Mon conjoint et moi-même nous installons pour des raisons professionnelles à Toulouse début avril 2016.
Mon conjoint travaillera à Colomiers, et moi en centre ville.
Nous ne connaissons pas du tout Toulouse, et ne savons pas quel quartier choisir pour : 1/pouvoir rejoindre le centre en transport en commun, 2/emprunter le moins possible le périph (qui semble souvent bouché) pour rejoindre colomiers en voiture.

Avez-vous des quartiers sympas (avec quelques commerces et des transports) à nous conseiller à l’ouest de Toulouse ?
Nous pouvons nous éloigner un peu, par exemple Tournefeuille ou autre, à condition qu’il soit facile d’y accéder et que ce soit un peu plus qu’une banlieue dortoir…

Merci pour vos conseils qui nous seront infiniment précieux !

Laura,
Strasbourgeoise bientôt toulousaine :slight_smile:

Bonjour,

Je ne connais pas vraiment l’ouest de la ville rose.
Par contre j’ai une préférence pour le Nord que je connais bien. Je vis à Castelginest, petite ville avec des commerces, un petit centre ville sympa et calme. Le centre de Toulouse est accessible en bus et métro. J’aime bien Saint Alban également, par contre Colomiers est à 25/30 minutes en voiture.
A savoir que le périph’ (rocade) au sud est plus encombré qu’au nord!
J’espère que vous, vous sentirez bien à Toulouse.
Bienvenue parmis nous!

Parisienne devenue toulousaine.

Bonjour,
Par rapport à vos lieux de travail, Tournefeuille semble un bon choix. Un bus vous mène au métro (Basso Cambo) et il me semble qu’il y a des projets de prolongations de la ligne de métro.
Genre résidentiel, familial mais avec des bonnes commodités. Après c’est sûr que les villes autour de Toulouse sont souvent vides la journées !
Bon courage pour le déménagement et belle nouvelle vie !

Bonjour,

Merci pour votre réponse !
Effectivement, je n’avais pas pensé au nord de Toulouse, n’étant pas au courant que les bouchons y étaient moins pénibles.
Nous allons regarder Castelginet et les communes autour. Je vois 40 minutes de transport sur le site de Tisseo, j’avoue que ça me parait un peu long mais bon, à voir :slight_smile:
Connaissez-vous aussi Blagnac ?

Belle fin de journée !

Bien à vous,
Laura.

Bonjour,

Tournefeuille semble bien correspondre à ce que nous cherchons, nous ne voulons pas d’une activité intense comme en centre ville, mais de quoi faire quelques courses et quelques infrastructures.

C’est très bon à savoir, merci également pour votre réponse !

Bien à vous,
Laura/

qu il y a une ligne de train qui dessert colomier
et le tram à blagnac

il y aussi un belle piste cyclable sur les digues de garonne pour rejoindre le centre
http://www.toulouse.fr/web/transports-mobilite/velo/228-km-d-itineraires-cyclables

ensuite je pesne qu il faut venir voir sur place a quoi cela ressemble
ou alors louer a l aveugle et prospecter une fois sur place

Il n’y a pas photo ! Tapez sur internet " Colomiers transports en commun vers Toulouse " et vous voyez tout de suite l’énorme avantage que vous aurez si vous logez près d’une des petites gares pour vous qui devrez aller au centre ville …à moins que vous disposiez d’une place de parking privée sur votre lieu de travail . Au terminus des Arènes/St Cyprien , il y a le métro qui vient de Basso Campo et qui traverse le centre ville , donc pratique . Maintenant , à vous de voir comment équilibrer le meilleur lieu de votre appartement ou maison par rapport à la gare ET par rapport au lieu de travail de votre mari : à pied pour vous et un simple scooter pour lui serait l’idéal et ferait faire pas mal d’économies . Attention ! si vous comptez vous installer pour longtemps , SONGEZ aussi à l’emplacement des maternelles/collèges/lycées ( ben oui ! ) .
Le centre de Toulouse est très agréable mais un cauchemar pour se garer gratuitement , quasi impossible mais nombreux parkings payants pas trop saturés .
A moins que je me trompe , il y a un grand supermarché à la sortie ouest vers Auch .
Le terminus du métro Basso Campo à l’est de la ville est à 100 m d’un gigantesque supermarché Auchan + X magasins autour . Archi pratique parce que quand on repart chargé , on est dans la rame de départ donc ASSIS !

Merci pour tous vos conseils !
Nous avons finalement décidé de chercher du côté de Saint Cyprien-Patte d’oie-Arènes.
Mon conjoint pourra circuler en moto jusque Colomiers, et en train si besoin ; quant à moi je pourrai prendre le métro, ou circuler à vélo.

Encore merci à chacun pour votre aide !

Laura.

Sujets suggérés

Services voyage