Où habiter sur Lyon avec son ado de 13 ans...?

Forum Lyon et ses environs

Bonjour, Je souhaite quitter l’Eure et Loir où je ne trouve pas de travail pour m’installer à Lyon avec mon fils de 13 ans. Si je donne quelques critères peut-être que les Lyonnais pourront m’aiguiller…

.

1. Je travaille dans le social donc j’ai un petit salaire, donc il me faut éviter de prendre la voiture pour acheter du pain ou aller à la poste, pour économiser de l’essence, si je pouvais habiter dans un coin avec des commerces…

2. J’aimerais aussi que mon fils aille au collège à pieds, et qu’il puisse faire des études dans une ambiance tranquille et pas tendue, un collège avec une plutot bonne réputation, ( j’aimerais éviter les collèges en zone sensible) , ça m’éviterai de stresser aussi!

3. Comme je disais petit salaire= petit loyer, que faut il compter pour un grand F2 ou un petit F3 dans le quartier que vous pourriez me conseiller?

4. y aurait il le métro, serait-ce loin du centre ville?

5. Que demande les prioprio pour une location sur Lyon? Comme à Paris 3fois le montant du loyer en salaire, ou comme ici, du moment qu’on a un garant…??

6. Avec le travail je peux etre amenée à rentrer un peu tard le soir , un quartier tranquille sans histoires serait bienvenu dans mon cas!

merci mille fois pour vos réponses qui vont me permettre de mieux m’organiser. Je compte visiter la ville plus en détail en fev.

bonnes fêtes!

Bonjour.

Si j’ai bien compris, tu voudrais venir t’installer à Lyon avec ton fils de 13 ans sans travail ni logement; il me semble un peu risqué, ton plan.

On va quand même essayer de t’aider.

Pour répondre à tes questions:

Un quartier avec des commerces: c’est pas un problème.

Un accès facile: pas trop dur non plus: il suffit de chercher vers le métro ou le tramway.

Un quartier commerçant, d’accès facile et tranquille, (au sens bien fréquenté), avec un bon collège (ça va de pair): ça se trouve aussi. Mais c’est cher. Et si tu n’as pas de boulot, ça devient franchement épineux. D’autant que les loyers à Lyon risquent d’être plus élevés que chez toi.

Je me permets de te conseiller: cherche d’abord du travail (pas si facile que ça); puis cherche un logement (quitte à t’installer d’abord seule dans un hôtel pas cher) et fais venir on fils ensuite, (si tu peux). Tu trouveras toujours un quartier tranquille d’accès facile pour ton boulot.

Tu as bien raison de t’inquiéter de l’ environnement pour un garçon de 13 ans. A Lyon (et banlieue), il y a des coins où il vaut mieux ne pas trop laisser trainer son ado, surtout si tu es seule et que tu rentres tard.

Donne-nous plus de détails: d’où viens-tu (ville ou campagne)? quelle est ta formation? quel emploi cherches-tu? as-tu déjà des pistes? Et pourquoi Lyon? Y connais-tu des gens qui y vivent et qui pourraient t’aider?

A+

Bonne soirée

Merci d’avoir répondu à mon long message.

Je ne vais pas quitter mon emploi actuel avant d’en avoir trouvé un sur Lyon! C’est sûr !!! Et j’ai des amis qui habite près de Lyon.

Je cherche le nom de quartiers qui pourraient correspondre à mes recherches ont m’a conseillé le 7ème.

Merci d’avoir répondu et bonne journée

A Lyon, il ne faut pas toujours raisonner en termes d’arrondissements.

Le 7ème est très grand: au Nord, le quartier des facultés, au Sud, Gerland.

Au Nord, éviter la proximité de la place Gabriel Péri (trafics en tous genres…); le reste (vers les facs et l’hôpital Saint-Luc), c’est bien: tramway, proximité centre ville, commerces…

Au Sud: Gerland: pas la zone, mais quartier récent tristounet; peu de commerces.

Pour le 3ème, même remarque; très grand et très disparate; le mieux est vers la Préfecture ou vers la Bourse du Travail; éviter la proximité de la place Gabriel Péri. Montchat (vers les hôpitaux) est tranquille mais un peu loin du métro.

Le 4ème et le 6ème: bien partout, bons collèges, mais chers (forcément)

Le 1er: rester au sud de la place des Terreaux (le “bas des pentes” est également assez mal fâmé le soir)

Le 2ème: au Nord de la gare de Perrache c’est l’hyper-centre: assez cher et parking obligatoire; au Sud de la gare, quartier en rénovation pas mal.

Le 5ème et le 9ème: très disparates; à éviter si tu bosses sur la rive gauche du Rhône à cause des ponts à traverser. Evite la Duchère.

Le 8ème: très bien vers la rue des frêres Lumière (Monplaisir): métro, beaucoup de commerces; éviter le Sud de l’Avenue Berthelot ou l’Est.

Bon, ce n’est peut-être pas très clair; le mieux est de nous dire où tu vas bosser; on conseillera le quartier après. Tu devras peut-être utiliser ta voiture donc: éviter les bouchons.

Quant au collège, à part dans le 6ème et le 4ème, ou dans certains anciens collèges-lycées, c’est variable; de bonnes classes et de moins bonnes (souvent en fonction des options). Dans certains quartiers les parents contournent ce problème en ayant recours au privé; mais c’est payant (ça peut revenir assez cher) et il vaut mieux que l’élève soit bon.

Donne-nous des nouvelles quand tu auras trouvé du boulot.

A+

ok merci!

Comme on te l’as dit, trouves ton job et en fonction de cela, on t’aiguillera
Ya le métro, le tram mais aussi des trains… ce qui permet éventuellement de sortir un peu plus de la ville pour trouver un job ou un appart.
bonne recherche

Bonjour,

Le 7ème c’est effectivement un quartier qui bouge beaucoup actuellement car c’est un quartier “nouveau” où ça construit de partout MAIS il ne faut pas oublier que c’est quand même loin loin loin de la Presqu’île, du centre de Lyon et des points culturels intéressants.

Je copie/colle ce que j’ai répondu à un autre message mais en arrivant sur Lyon, où tu ne connais pas grand monde, c’est peut être plus sympa de s’installer dans un quartier pas trop loin du centre.

Perso, je suis arrivée sur Lyon il y a maintenant deux ans et j’ai choisi Villeurbanne car c’est entre le 3ème et le 6ème et proche de toutes les commodités.

Je
voulais être proche de la Part-Dieu, des commerces, cinémas et du parc
de la Tête d’Or qui est un endroit génial pour s’aérer durant l’été
caniculaire à Lyon…
Mais Lyon 6ème : Aïe, aïe, ça pique !

Au final, j’habite donc maintenant à Villeurbanne, près des Charpennes.
Villeurbanne avait mauvaise réputation mais désormais, ça se bobonifie…

Très
contente de mon choix : la Part-Dieu : 10 min à pied, la Presqu’île :
20 min à pied, le marché de la Place Wilson à proximité pour les
courses pas cher, le cours Vitton pour le cinoche et les boutiques, le
Parc de la Tête d’Or à 5 min…

Tout est disponible sur place avec une vie de quartier animée : des marchés chaque jour, la Poste, plusieurs boulangerie, une librairie, bureaux de tabac, bar-pubs, un petit supermarché…

Pour s’éloigner de Lyon c’est
bien aussi : le périf est à 5 min en voiture, ça évite de devoir
traverser tout le centre ville et de se taper les embouteillage dès
qu’on veut sortir la voiture…

Sans oublier que les Charpennes
est un centre névralgique du réseau de transport (2 lignes de métro, 1
ligne de tram, des dizaines de bus…).

Enjoy :))

Clémentine
http://unefillealyon.blogspot.com

Bonjour ,

Tu peux essayer à Villeurbanne , le quartier des Gratte Ciel , il y a le métro , des écoles , enfin bref tout sur place de plus tu peux faire une demande de logements sociaux , (qui sont très bien).

Sinon certains quartiers dans le 8 ème , ma nièce à 12 ans ,et son collège est très bien .

Si tu veux plus de renseignements , n’hésites pas à me contacter .

Bonne soirée , et bon courage

Les logements sociaux des Gratte-ciel: trèèèèèèèès couru; c’est à dire que, à moins de travailler à la mairie de Villeurbanne ou de “connaître quelqu’un vraiment très bien placé”, tu oublies.

Je me répète: Villeurbanne ou le 8ème, c’est grand; des coins bien, d’autres… moins. Je pense à ton ado et à l’environnement (et au secteur scolaire); donc, dis-nous où tu vas travailler, on t’aidera pour le logement ensuite.

Non ! Le 7eme n’est pas loin du centre, ni composé uniquement de logement neuf. C’est le cas pour la partie sud, c’est à dire Gerland, mais pas pour la partie Nord, à savoir la Guillotière.Ce quartier comporte des coins très sympas comme le quartier de la Place Saint Louis et ces airs de place du Village ou toute la zone vers les Facs plein de petits commerces et à proximité des Berges.
C’est hyper bien déservi par les transports en commnun : 4 stations de métro, 2 tramways, 1 gare SNCF. à 5 minutes des Berges à pieds, 10 de Bellecours, 15 de la Parti Dieu.
Les loyers reste super abordable pour Lyon.

Je confirme: de la place St Louis (7ème) à la Place Bellecour (centre ville), c’est 15-20 min à pieds…

Je me répète encore (je vais finir par radoter…)

Venise ne vient pas seule mais avec un ado de 13 ans. L’âge critique. Donc, le premier critère, surtout si elle est seule avec lui et qu’elle rentre tard du boulot le soir, c’est la tranquillité d’esprit! En travaillant “dans le social”, elle donnera déjà toute la journée.

Le Nord du 7ème, c’est très commerçant, très central, très bien desservi…mais il faut vraiment bien connaître et faire attention où on atterrit. Il y a quelques coins où on préfèrerait pouvoir rentrer seule le soir sans se faire brancher et où il vaut mieux ne pas trop laisser traîner son fiston (vers la Place Gabriel Péri par exemple). Surtout quand le gamin a toujours vécu dans une petite ville (en Eure et Loir) et qu’il n’est pas ceinture noire de karaté.

Venise, trouve ton boulot; on te guidera après en fonction de son emplacement

Faut pas exagérer non plus !
Dans ces conditions, il ne doit rester que le 6ème en bordure du parc…

J’ai simplement dit qu’il y a certais coins du 7ème et du 3ème: les alentours de la place Gabriel Péri, qui sont un peu trop “animés”. C’est quand même un des lieux de trafic les plus célèbres de Lyon (avec le bas des pentes, dans un genre un peu différent) Personnellement, je n’ai jamais craint de m’y balader dans la journée; la nuit, seule, je n’ai jamais essayé (pas eu l’occasion, je n’y habite pas). Et sans être parano, je préfère avoir évité à mon fils de cotoyer les bandes qui zonent dans le coin…et qui doivent bien être scolarisées dans les établissements du secteur.

Il y a quand même quelques micro-quartiers à Lyon qui craignent un peu et qu’il vaut mieux éviter. Je renvoie à la demande de Venise: un quartier tranquille pour son ado, avec des collèges calmes et pas trop mal réputés. C’est clair.

Un quartier peut très bien convenir parfaitement à des étudiants, ou des adultes, et faire hésiter une mère de famille qui veut préserver son fils; les ados

ados nous causent assez de soucis comme ça, pas la peine d’en rajouter

Ethanethan parlait de la place Saint Louis… le coin est plutot plaisant, non ?

Oui, tout à fait.

Le 7ème déroge à la règle générale selon laquelle c’est mieux à l’Ouest qu’à l’Est: c’est OK à l’Ouest de l’avenue J Jaurès, et plus craignos en allant à l’Est
Bon, je crois qu’on peut clore…

merci pour vos conseils et toutes les infos que vous me donnez!

… ou des guerres de clochers. Chacun trouve que son quartier est mieux que celui des autres…

Au final, il n’y a que sur le terrain où on peut vraiment se rendre compte. Le 3ème c’est bien, proche de la Part-Dieu, pas loin du centre… Ben n’empêche que lorsque je cherchais un logement, je suis tombée sur les quartiers dans le 3ème où il n’y avait rien : pas de transport et pas de commerces (du côté Baraban, Jasseron, Charial…) : rassurant mais mort.

Le 7ème, t’as beau faire, j’aime pas du tout : encore, du côté de la place Jean Macé, ça va encore mais la Guillotière je ne m’y sens vraiment pas à l’aise. J’ai un souvenir cuisant d’une après-midi où pour un entretien d’embauche, j’ai dû longer la rue de Marseille en tailleur, je me suis fait accosté 4 ou 5 fois en 20 minutes ! Très rassurant…
Pourtant, j’ai l’habitude des quartiers animés, j’ai longtemps habité le quartier de Wazemmes à Lille et j’habite à Villeurbanne, mais je trouve que là-bas, il y a une ambiance “électrique” (sans parler des flics qui courent après les Roms…).

Après, chacun voit midi à sa porte : j’ai quelques copains qui habitent sur la frontière 3ème/7ème et qui en sont ravis (après, ce sont des mecs…).

A Villeurbanne, on est peut-être plus loin des quais mais la proximité du parc est vraiment attrayante !

Il ne faut pas généraliser, ce n’est pas parce qu’une place est animée que tout l’arrondissement est à bannir… De plus, c’est le cours Gambetta qui fait frontière entre le 7ème et le 3ème et la place incriminée est du côté du 3ème et non du 7ème.
J’ai vécu dans la coin Guillotère côté rue André Philip / Domer: c’est extrèmement calme alors qu’on est à 20 min à pied du centre ville et idem de la Part Dieu…
Le 3ème et le 7ème sont des arrondissements très grands, très en longueur avec des coins bien et des coin moins bien (selon les critères de chacun)…
Après chacun ses goûts et ses couleurs… à présent, j’ai mis une option sur le vert, je ne vis plus dans Lyon…

Après si Venise trouve un boulot côté Vaise, on ne va pas lui conseiller d’aller vivre à Montchat !

Venise, tu peux aussi choisir ton quartier de résidence en fonction du collège et/ou lycée que tu souhaiterais que ton fils fréquente… Pour cela, si tes critères de “bon lycée” sont le taux de réussite au bac, tu as des sites officiels sur le net pour obtenir le classements des établissements…

Effectivement, je faisais surtout allusion aux quartiers de la Place Saint Louis ou vers les Facs plus qu’à la place Gabriel Peri en parlant de la Guillotière.

C’est calme tout en étant blindé de commerces. C’est très bien desservi par les transports en commun, c’est familiale et les loyers sont très correct. Mes enfants s’y plaisent beaucoup.

Quand à la Place Gabriel Peri et la rue de Marseille, il faut arrêter la parano.
Oui, il y a des gens qui dealent et les filles se font sifflé si bien habillée, mais les agressions sont très rares. Ma femme rentre souvent par la rue de Marseille quand elle rentre tard le soir, car il y a toujours du monde, les magasins sont ouverts jusqu’à 1h du matin, et c’est vidéo surveillé. Le fait qu’il y ait du monde en permanence dans cette rue la rassure plus que de passer par une ruelle isolée.
Après je comprend très bien qu’on puisse se sentir en danger (mais c’est différent qu’être en danger) vue la population autour de la place (dealeur, mendiants, jeune à capuche, etc.)

Et pour l’anecdote la seule fois ou j’ai été menacé à Lyon. C’était dans le 6eme à 2 rues du Parc de la Tête d’Or. Un mec a pointé un flingue sur moi alors que j’avais ma fille dans les bras.
Comme quoi même les beaux quartiers peuvent s’avérer dangereux.

Mais j’arrête de faire flipper Venise, Lyon est globalement une ville plutôt tranquille et on se sent en sécurité. :slight_smile:

bsr,
pouvez vous me dire dans quele ecole est votre niece
je veux m’installer dans le 8eme avenue berthelot mais je vois que ca ete deconseille. quel cote exactement de l’avenue .
merci d’avance

Cc je visite le forum pour la première fois et je tombe sur bien sur très très en retard sur une personne avec exactement les même soucis que moi sauf que moi j arrive d un autre pays … J ai une amie qui m à proposé Lyon car elle est… Bof ss plus j ai une maladie orpheline et je suis en contact avec orphanet Lyon depuis déjà deux ans. La j ai décidé de venir sur place c est mieux. J ai deux enfants et qui vont être scolarisés au CSI Lyon. On sera placé dans un foyer où une résidence adoma mais j appréhende grave on ne sais sur qui on peut tomber. Avez vous des conseils à me donner… Des résidence pas cher ou même si je dois leur changé de collège que me conseillez vous svp,. J avoue que je suis perdue. C est surtout pour mes enfants que je quitte tt leur avenir m est très très important. Ah oui elles sont Françaises moi non. Merci bcp

Sujets suggérés

Services voyage