Je dois partir à Maurice en octobre et j’aimerais savoir quel est l’endroit “idéal” ou poser ses valises ? J’ai cru comprendre que l’Est de l’île est plutôt venté mais c’est tout ce que je sais ! Si quelqu’un peut me conseiller …
Bonjour !
En effet l’Est de l’Ile est assez vente et personnellement je trouve qu’il n’est pas evident de visiter l’ile a partir de cette zone la…
Le sud et l’Ouest reste tres beau, assez sauvage mais pareil pour les visites vers le nord ou les iles c’est moins evident…
Ma preference personnelle : Le Nord dans un petit hotel en bord de plage…
2 bonnes adresses:
- HOTEL OCEAN VILLAS www.ocean-villas.com
superbe chambre contemporaine/bungalow pas chers ! - HOTEL VERANDA www.veranda-resorts.com
Piscine/jardin top !
Vous ne serez pas loin de Grand Baie et de ses avantages (restos, bars, animation, shopping,…) et des autres petits villages typiques (Triolet et son temple, Pamplemousse et le jardin, Cap Malheureux et son eglise, La plage de Mont Choisy, de Belle Mare…, les excursions dans les iles…)
Selon moi c’est un bon compromis entre visite, shopping, sortie, nature, et culture…
Vous pourrez toujours bloquer 2 ou 3 jours pour partir visiter le Sud…
Vous pouvez egalement couper votre sejour en 2 (suivant la duree biensur) et profiter de poser les bagages dans le sud et dans le Nord
En tout cas peu importe l’endroit je suis sure que vous adorerez !
Bonnes vacances et n’hesitez pas a me demander si vous voulez des bons plans ou des conseils ca sera avec plaisir!
Bonjour,
Nous avons passé 12 jours à Maurice en mars, et clairement la région que nous avons préférée était le Sud :
- Sud Ouest : Chamarel, Le Morne Brabant, Flic en Flac. Un hébergement que je vous conseille, à 20 min en voiture des plages du Morne Brabant : Le Côteau Fleurie www.coteaufleurie.com/fr/ (qualité mais prix modéré, une propriétaire charmante et de bon conseil)
- Sud Est : Pointe d’Esny, Ile aux Aigrettes, Mahébourg, Blue Bay… Franchement, je ne sais pas quelle température il fera en octobre, mais le vent n’était pas du tout un souci pour nous. Ca faisait même du bien quand le soleil tapait ! Hébergement avec plage au bout du jardin : Chantemer www.routard.com/hotel/le_chantemer_ile_maurice_rodrigues_pointe_desny_1_16158.htm. Sinon à un tarif bien plus élevé, le Preskil Beach Resort était très très très bien !
Au Nord, à part Pamplemousse et quelques coins comme la Pointe aux Cannonniers, Cap Malheureux… Nous avons trouvé que ça avait moins d’intérêt. Nous avons d’ailleurs écourté notre séjour dans le Nord pour passer plus de jours dans le Sud.
bonjour,
nous revenons tout juste de l’hotel preskil.
je n’ai qu’une chose a dire: EXCELLENT!!!
l’hotel est magnifique, les jardins, la mer, les restaurants, les chambres, la propreté… j’ai beaucoup voyagé et c’est vraiment l’hotel que j’ai préféré.
le personnel est incroyablement gentil, du 1er au dernier jour.
pour ce qui ont peur du vent sur cette cote, nous avons eu un jour de vent ( largement supportable, vu la chaleur)sur 9 jours de séjour.
attention quand meme a la demi pension qui ne comprends pas les bouteilles d’eau et au restaurant de l’hotel qui sont excessivement cher pour le midi.
le buffet du petit dejeuner et du diner sont excellent.
pour plus d’info je suis dispo.
bonne préparation a toux ceux qui veulent partir a l’ile maurice.
au vous alliez dans l’ile, vous ne serez pas dessus, c’est vraiment le paradis!!!
J’y était le we dernier, nous avons logé 2 nuits à la Gaulette chez Ropsen (cf guide) dans une villa/résidence neuve adossée à la montagne: terrible, belle vue bon acceuil et très bon tarif (30e le studio), bref coup de coeur pour ce coin sauvage de l’ile à portée du morne Brabant et de l’ile aux bénitiers.
Le nord (trou aux biche) a moins de caractère au niveau du paysage (pas de relief) mais à l’avantage d’être proche des îles hors lagon, idéale pour excursions plongée + voile.
Un peu deçu par le sud est sinon (blue bay), nous déconseillons la chambre d’hotes “chante au vent” (cf guide), chambre minable, vieille sans charme sans vue, de l’autre côté de la route pour plus de 50e!! la honte comparé à la gaulette.
Réveillé le soir et tot le matin par les avions qui décollent au dessus.
Plus près de mahébourg l’hotel le preskil à l’air super bien foutu par contre avec une vue imprenable sur l’ile aux aigrettes et le reste de l’immense lagon de la cote est bordé de petites chaines de montagnes, à creuser, d’autant que de grosses réduc sont pratiqués hors saison d’après des amis…
pour nous l endroit ideal se situe dans le centre ouest de l ile ,tu peux aller partout et tu loges sur la plus belle cote de l ile ,tu evite egalement les grands embouteillages de port louis qui font perdre un temps precieux ,nous etions dans le nord pour notre sejour ,une erreur!tous les endroits sauvages se situent dans la partie sud ,le nord vaut une journée d excurtion:pamplemousse ,grand baie,etc mais pas plus.si tu aimes les endroits authentiques et un peu plus sauvages.du peu qui reste sur l ile.bon sejour.
suite a une panne d internet pendant 3 semaines je n ai pas pu répondre a mistral7624 s il pouvez me recontacter merci
yg 3098
vous avez le choix entre les grosses structures internationales, les apparts ou maisons en location ou entre les deux les chambres d’hôtes.
Chaque solution a des avantages et des inconvénients.
Les grands hôtels feront tout pour vous garder chez eux(et surtout votre carte bleue) mais c’est aussi une solution de repos et de confort, généralement sans surprise à condition de bien lire ce que l’on achète…
Les locations privilégient l’autonomie mais là aussi attention car il y a le pire et le meilleur. Les habitudes de confort locales ne sont pas toujours celle de l’Europe…donc demander de nombreuses photos.
Les chambres d’hôtes concilient les deux avec souvent un accueil personnalisé et agréable.
Quelques sites offrent les diverses solutions au moins pour voir, après vous pouvez chercher le contact direct ou passer par les sites il y a peu d’écart de prix…( par exemple: Homelydays, Tropicscope, capsoleil…)
Bonne recherche et bon séjour.
l endroit ideal depend des gouts naturellement,animé au nord avec grand baie,plus nature dans la partie sud,pour moi l endroit ideal se situe au sud est,en effet plus venté mais largement mieux placé pour visité la partie la plus belle et la plus naturelle de l ile,le nord vaux un jour de deplacement le sud tout le reste du sejour blue bay,ferney,le morne,chamarel etc…certain disent que l on peu aller du nord au sud par la cote mais il faut 1h30minimum pour effectuer ce parcours et en passant par port louis :interminable bouchon.le nord et j y etais, est completement denaturé,une journée pour tout faire ca suffit.l ile maurice est completement a bout de souffle ,j espere pour eux qu ils vont faire marche arriere ,sinon d un point de vue ecologique ils vont droit dans le mur.bon sejour.faites vous votre propre idée.
Je vais essayer de guider les lecteurs de ce forum sur le chix du type de séjour.
Bien choisir son hébergement est fonction de l’attente que l’on a de son séjour.Plage, sport, découverte,randonnée…et bien sur de son budget.
Les grands hotels…de très cher à raisonable en général activités sur place…Vous ne vous occupez de rien, tout est pris en charge (piscine,mer,plongée, ski nautique,tennis, golf etc etc) vous ne devez pas sortir de l’hotel, tout est sur place même le coiffeur, les massages et les boutiques…En général dans ce type d’hébergement les prestations sont chères et pas toujours avec un bon rapport qualité prix.
Les petits hotels où certaines activitées vous seront proposées mais après à vous de choisir et de prendre des initiatives.
Les maisons d’hôtes intégrant moins d’activités directes mais un accueil personnalisé ,plus familial et plus amical. En général vos hôtes connaissent les bons tuyaux et ont des partenaires sélectionés pour les diverses activités et besoins.
Les locations où vous devrez vous débrouiller seul.
Donc si vous souhaitez :
La plage, le farniente et le sport…>>> les grands hotels
Idem + de la découverte…>>>les petites structures et les maisons d’hotes
l’indépendance totale…>>>les locations
Beaucoup beaucoup de sous>>>les grands hotels
Des Sous>>>les hotels moyens
Un budget normal>>> les maisons d’hôtes et les locations
Bon choix
Bonjour à tous !
Je me permets de relancer la discussion, dans la mesure où les derniers commentaires datent d’il y a 6 ans…
Nous partons à l’Ile Maurice pour une durée de 6 jours (après 15 jours à la Réunion), fin octobre-début novembre. Pour l’instant, nous ne savons absolument pas dans quel coin de l’ile poser nos valises ! Nous aimerions un bel hôtel, proche de la plage. Nous aimerions être au calme, bien placé pour profiter des excursions (il parait que Bluereef Ecotours est top !), et en même temps pouvoir sortir le soir pour diner, boire des rhums, faire la fête quoi ! Et idéalement à pied, pour limiter les frais…
On nous avais conseillé le Zilwa Attitude, mais le tarif est juste hallucinant (bon, l’hôtel est vraiment magnifique…), et il semblerait qu’il soit assez mal situé ! On nous a également parlé du Veranda Grand Baie, mais il semblerait que la plage ne soit pas top…
Du coup, nous ne sommes pas avancé !
Donc si vous avez des pistes, je suis preneuse
Merci de vos réponses !
Bonjour je me permet de vous contacter car en lissant vos message vous avez l’air de connaitre de bonne adresse de logement . En 2018 mon époux et moi meme envigeageons de revenir a Maurice pour une periode de 3 mois , nous recherchons un petit appartement très lumineux et sécurisé , a petit prix pouriez vous m’aider ? car votre annonce d’ate de plusieurs années .Dans l’attente d’une réponse je vous prie d’agréer mes salutations distingué
Bonjour
Nous souhaitons partir à l’ile maurice en famille en juillet prochain
on hésite entre la pointe aux cannoniers et Bel ombre, des avis ?
Mon fils étant fan des animaux marins peut on observer les baleines à cette période ?
merci de votre aide
Bonjour Sandra
En juillet c’est la saison des alizées (vent de sud est) donc vous aurez beaucoup plus de vent à Bel Ombre qu’à la Pointe aux cannoniers dans le nord .C’est effectivement la saison des baleines donc vous devriez en voir …il y a aussi des bans de dauphins que l’on peut observer en sortie bateau ou canoe dans la baie de Tamarin au sud ouest de l’ile .
N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à cet article sur le village de Tamarin (ou l’on peut s’initier aussi au surf ) si votre fils en a envie