Je vous explique ma situation.
J’ai 30 ans, célibataire sans enfant, je vis actuellement à Metz en Moselle et ma vie privée fait que je me laisse l’opportunité de partir vivre pour la Bretagne.
J’ai connu une belle partie du Finistère et des Côtes d’Armor par le biais de mon frère que j’allais voir lorsqu’il était à L’Enib de Brest. 10 jours de randonnées depuis Saint Malo en passant par les plages de granit rose, découverte des Abbers à nord de Brest, Brest, presqu’île de Crozon et Quimper.
Je suis gestionnaire de paie, je ne peux pas bénéficier d’une mobilité groupe. J’ai pu constater qu’il y a pas mal d’offres d’emploi en CDI dans mon domaine donc l’emploi ne m’inquiete pas.
Je vous sollicite pour connaître vos ressentis face aux villes qui pourraient me correspondre.
Je cherche à vivre non loin d’une ville de 20 000 habitants proche des côtes. Je ne souhaite pas prendre mon véhicule après le travail pour rouler 30mn avant de me poser dans un coin nature. C’est donc très important pour moi.
J’apprecie la vie calme, les magasins de proximité et de cultures locales, j’ai une emprunte importante dans le domaine de la culture (théâtre, musique, photo, exposition, bibliothèque) donc je cherche quelque chose qui soit étoffé aussi à ce niveau là.
Je n’ai pas du tout apprécié Brest. Je veux pouvoir me sentir proche des habitants, qu’importe les âges.
J’avais retenue avec mes recherches les villes de :
SAINT BRIEUC MORLAIX
LANNION
LANDERNEAU
Pourriez vous me faire des retours sur la qualité de vie dans ces lieux? Les infrastructures ? Facilite de déplacement ? (Car je souhaite au mieux éviter la voiture), la beauté des villes, l’activité bar/restaurant car je suis une vraie épicurienne, le milieu associatif ou club photos si vous avez connaissance… Et surtout quels sont les points négatifs ou quartiers à éviter.
Je vous remercie pour vos retours qui me seront précieux et n’hésitez pas s’il vous faut plus de détails pour peaufiner ensemble les quelques jours que je vais prendre fin août pour parcourir ces quelques villes et y vivre deux voir trois jours dans chacune pour me faire une idée plus concrète avant départ définitif.
Si vous avez d’autres idées de ville en fonction de ce que je vous ai annoncé, je suis preneuse !
Belle journée à tout le monde.
Romy de Metz
anon685562392
Sur le présent forum relisez les réponses aux messages antérieurs concernant les villes concernées et allez sur les sites internet bien connus d’avis sur les villes. Questionnez aussi les offices de tourisme et les mairies.
aupi3
Romy: oubliez St Brieuc car ville très ventée, à côté il y a Hillion qui est très bien et un peu plus loin Lamballe; ville très dynamique et attractive. Sentiers de randonnées entretenus, 2 lycées et 2 collèges!!! même si ce n’est pas pour tout de suite. Plangenoual et Morieux ayant fusionné avec Lamballe donnent un accès direct à la mer, on est proche du Cap Fréhel
tranhaleux4
Bonjour,
A la retraite de mon épouse debut 2022, nous partons nous installer entre 10 à 30 mn de Vannes (56) ville de 50000 habitants dans le golfe du morbihan . Nous sommes actuellement en visite avec des agences immobilières pour une maison .
Depuis 25 ans, nous habitons dans le sud de la France près de la mer Méditerranée , nous saturons des canicules en été, des orages et inondations en hiver, la mentalité également des habitants.
Cordialement
a7775
L.O.L. Si vous préférez 7 mois en moyenne de grisaille…Quant à la population vannetaise elle est majoritairement imbuvable, et plus généralement d’ailleurs, les bretons ne sont pas simples à comprendre. Good luck. Le plus dur ce sont les 2 premiers hivers à passer. (environ novembre à mars) … …
tranhaleux6
Bonsoir a777,
Vous parlez du Finistère, vous ne connaissez pas le Morbihan ni Vannes, je suis né dans ce département et ai habité 40 ans pres de Vannes ,
Imbuvable, le mot est fort, vous n’etes peut-être pas sorti de votre Finistère car si comme moi le travail pendant 43 ans m’a amene à beaucoup voyager en France et à l’étranger, je peux vous dire que certains départements et régions sont moins agréables que la Bretagne et le Morbihan .
Quand au climat, effectivement le Finistère est tres gris et pluvieux, mais vous y etes habitués puisque vous y restés,
Amicalement,
a7777
“vous n’êtes pas sorti de votre Funister”, elle est bonne celle-la. Vous ne m’avez pas lu, ma parole. Si si j’en suis sorti définitivement depuis quelque temps. J’y suis né, je connais tout autant le Morbihan, les côtes d. Armor et tout le bazar. Je vis à 1300 kms à Nice et en Corse… et ai vécu dans l’est de la France, la Provence… Vous avez décreter, mordicus que je ne suis pas sorti de mon trou. Mais bref, le climat du 56 ne différé guère de celui du 29, à quelques degrés près. Et oui, l’esprit des va n’étais est détestable dans l’ensemble (locaux et néo bretons venant d’île de France) fait un mélange à fuir.
a7778
Désolé pour les fautes de frappe, dues au smartphone.
tranhaleux9
Bonjour a777 ,
On est presque voisin, j’y suis depuis 25 ans sur la Méditerranée et la Corse j’y vais tous les ans depuis 25 ans comme en Morbihan et Ille et Vilaine, si vous y etes en Corse, je suis tres surpris car les corses sont des personnes adorables, tres accueillants , très calmes, pas un mot plus haut que l’autre alors que’ vos propos sont agressifs et dénigrants, ils ne ressemblent en rien à la mentalité corse, mais bien plus â la cote d’Azur et pas du tout aux bretons .
Enfin, bien content de quitter cette region méditerranéenne en 2022 pour retrouver la Bretagne. .
Portez vous bien et longue vie à vous à Nice,
Un breton qui vous salue,
syldream12410
Avec le temps, la bretagne devient beaucoup moins pluvieuse. Ayant vecue pres de 15 ans à Brest, et oui ca peut faire peur, j’aurai tendance à dire que les brestois sont peut etre froids, mais chaleureux lorque l’on les connait. Il y a un tissu culturel et sportif assez large et des endroits sympas pour sortir : port de commerce, bas de siam,les capucins, moulin blanc, la cote est accessible à moins de 30 mn en voiture. Il ya de plus en plus de producteurs locaux et le marché saint louis est une institution. par contre, il est vrai que ce n’est oas une extreme jolie ville, le centre ville péricle et lorsqu’il y a du mauvais temps, oops. Mais bon, je suppose qu’en participant à des activités et en ytravillant on arrive à s’integrer. Par contre, une voiture est indispensable. Mais pas besoin de faire des km pour etre dans la nature, vers le moulin blanc. beaucoup de petites bourgages plus ou moins vivantes pas tres loin :plougastel,landerneau, tregana, trez hir, plougonvelin, penfeld, saint renan, le conquet…
Sinon, peut etre que les villes suivantes sont plus chaleureuses : quimper, audierne, benodet, douarnenez ou guingamp. Saint brieuc on oublie c’est affreux. Rennes, ville étudiante mais le week-end c’est vide et militaire. Ensuite, il faut peut etre faire des essais avant de s’installer définitivement.Ensuite, les quartiers à eviter sont assez reconnaissables : à brest, ce serait pontanezen, bellevue, recouvrance. Bon pas sure d’avoir totalement répondu à vos attentes. Sinon, j’adore la cote nord saint lunaire, dinard, dinan, saint malo. Belles recherches ! Brestoise immigrées depuis 23 ans à Paris
a77711
Bonsoir, on ne s’est pas compris, j’aime beaucoup les Corses, au contraire, que je trouve courtois et avenants dans l’ensemble… Cote d’Azur, la population est devenu très égoïste, encore plus en 2020… Mais c’est aussi la France de 2020. Quant à la Bretagne, manque d’ ouverture d’esprit pour moi.
katejoce12
Bonjour,
Oui je suis d’accord le temps est meilleur en Bretagne depuis quelques années et tant mieux car les aprioris sur ce critère étaient justifiés avant.
Moi j’aimerais aussi m’y installer et comme le critère temps est important quand même pour moi j’aimerais bien avoir confirmation qu’il fait meilleur sur la côte sud que dans le nord ? et qu’il vaut mieux éviter de rentrer trop dans les terres ? Sinon si je n’ai pas le choix sur la côte Nord quel coin à privilégier ? toute la bretagne est belle mais j’aimerais une petite ville où l’on trouve de tout pas loin de la mer. Merci
syldream12413
Il vaut mieux le sud à mon avis. Peut être que concarneau pourrait être une belle alternative
a77714
Eh bien non, c’est faux. Ne il y a quelques décennies dans le Finistère (je le re-re-redis), y ayant habite, c’est tout l’inverse. Le temps était majoritairement plus stable dans les années 70, 80 ou voire 90. Je me souviens de saisons plus franches, avec de beaux êtes, et des hivers fous a tempêtes. Le printemps ressemblait au printemps et l’automne à l’automne Or depuis quelques temps on a quoi comme météo, et surtout impression qui domine ? Un temps qui change sans arrêt, instable au possible Ce n’est pas tant la pluie, quoique, mais surtout l’alternance incessante de vent, d’eclaircies rapides, d’averses courtes, de nuages, de soleil, etc etc. Voilà la météo globale en Bretagne toute l’année. Lescetescsint devenus aleatoires. Un coup, ça va, un coup, c’est un mauvais été. Quant à dire qu’il y a d’énormes différences entre les côtes du nord et celles du sud Bretagne, non plus. Le sud sera quand même moins frais. Comment se fait il que vous ayez affirmé que le temps est meilleur actuellement que dans le passé ? Car vous n’y avez pas vécu, je crois, moi oui. Je compare sur 40 ans quand même. Résumons nou: instabilité permanente de la météo. Même si parfois il peut faire beau plusieurs jours de suite, c’est vrai. Plusieurs fous sur une année, cela n’est pas beaucoup. Concarneau n’est pas mal, mais si vous êtes dans les plus de 65 ans, vous ne serez pas dépaysés.
c_hwevrer_196415
demat
mesdames et messieurs n’écoutez pas a777 ,en cliquant * a777 vous constaterez qu’il passe sa vie à critiquez la BRETAGNE *2eme région du tourisme *donc pas crédible
faite à votre idée ,comme vous le sentez
continuez à lui répondre poliment * sans attacher d’importance à ses multiples réponses
kenavo ar wech’all
a77716
Vous aussi vous avez tout faux. Je sais que le lobby breton est prêt à tout pour défendre son qteaxk, mais à minima, informez vous et surtout soyez honnêtes. Voici le lien très sur des régions les plus touristiques : Le tourisme en France, les principaux chiffres et sites touristiques vous verrez ainsi que la région Bretagne arrive en 9eme position, entre Alsace et Midi Pyrénées en 10e. Podium: Corse, PACA et Île de France. Bref, je n’y peux rien, mais encore une fois arrêtez de fantasmé entre vos désirs et la réalité. Sachant que je travaille toujours dans le tourisme (d’affaires) et pas besoin au final d’avoir bossé non plus (comme moi) dans les donnees de stats., si vous êtes honnête, vous trouverez tout seul. Et oui, le climat est bien nstable en Bretagne. C’est la réalité aussi… Je déteste la mauvaise foi et ce qui est faux. Et je n’empêche personne de faire ses propres expériences. Respectez déjà les miennes, merci. Salutations.
katejoce17
J’ai 49 ans et ce que vous dites sur les saisons je suis tout à fait d’accord ça concerne toutes les régions, nous n’avons plus les saisons bien marquées que l’on connaissait dans notre jeunesse ! ce que je constate par contre c’est qu’il y a plus de périodes de beau temps et de chaleur qu’auparavant et ce parce que je vais souvent en bretagne y ayant de la famille. Et ce phénomène ne concerne pas que la Bretagne je le répète certainement dû au réchauffement climatique qui de toute façon va faire que les régions du sud seront de plus en plus invivables et les régions du Nord plus chaudes…
amiral-galopin18
Coucou,
Tu as disparu de FB … tu vas bien ?
Toujours en Bretagne ?
Que le grand Nouilleux soit avec toi.
RAmen.
L’amiral