Je suis toute nouvelle sur le site, et je me permets de venir demander votre aide.
Nous souhaitons partir la semaine du 04 au 11 Avril mais nous ne savons pas où partir (Bretagne, Côte d’Armor nous hésitons).
Nous partons principalement pour randonner mais randonner avec de belles vues, de beaux paysages (rando d’environ 20 km par jour). Nous souhaitons emmener dans nos bagages notre labrador qui aura 8 mois. Nous savons que certains sites sont interdits aux chiens même tenus en laisse.
Sur Internet il est difficile de faire le tri, nous voyons énormément de choses mais pas facile de savoir distinguer les incontournables. Les kilomètres ne nous dérangent pas, sachant que nous sommes du genre à bouger tous les jours pour visiter, profiter.
Merci d’avance pour vos conseils, vos réponses.
sudrak352
Bonjour
Il est difficile de donner des avis tant la requête est générique. La Bretagne est entourée d’un GR longeant la côte, alors en sentiers côtiers, il y a de quoi faire. Et tous les départements valent le coup, chacun dans son style.
Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais moi je suis un adepte du Guide Vert. On voit d’entrée, sur une des premières pages, la carte de la région avec les principaux endroits à voir, echelonnés sur 3 niveaux d’intérêt. Ca peut être un bon point de départ pour vous faire une idée.
Si les km en voiture ne vous font pas peur, et que vous vous dites que vous allez visiter la Bretagne une fois et n’y retournerez pas, vous pouvez tenter un tour de Bretagne, en dormant dans des hôtels différents à chaque fois. Comme ça vous ferez le meilleur, selon vos goûts. Mais je ne peux pas vous conseiller plus, car justement, à part la rando, je ne connais pas vos goûts. Etes-vous intéressés par les visites de villes? de villages ? les sites mégalithiques ? les châteaux ? les îles ?
Il nous faudrait un peu plus d’infos.
Anonyme3
Merci de votre réponse, d’avoir pris le temps.
Effectivement nous sommes des adeptes du Guide vert mais là où la question se posait c’est que le guide se divise en 2 : Nord et Sud de la Bretagne.
Nous allons faire la Bretagne du Nord je pense cette semaine ci et nous verrons plus tard poure faire la Bretagne du Sud.
Nous pensons au Mont Saint Michel, la côte de Granit Rose, après nous souhaiterions voir des dolmens. Plutôt aspect nature pour pouvoir emmener le chien avec nous. Nous ne sommes pas trop châteaux, musées (accès interdit aux chiens généralement).
Après niveau logement nous avons trouvé quelque chose sur Perros Guirec après nous ne savons pas si la situation est bonne.
On voulait d’abord avoir un aperçu avant d’acheter le guide vert et les guides de marche.
sudrak354
C’est déjà un peu plus précis Le fait de se restreindre à la Bretagne nord permet de mieux cibler les sites à faire.
Ca reste très vaste, donc je m’attends à ce que chacun vous donne des conseils différents (je pense qu’il y aura d’autres réponses que les miennes). Voici en tout cas ce que je considère comme incontournable. Certains font déjà partie de votre liste. D’est en ouest :
le mont-Saint-Michel et son abbaye. Faites la traversée de la baie en groupe avec un guide si vous pouvez (je ne l’ai jamais faite, mais elle me fait rêver)
la pointe du Grouin près de Cancale
Saint-Malo
le fort La Latte
le cap Fréhel (note : une rando de 19km permet de rejoindre le fort et le cap par la côte et revient par les terres, elle est parfaite pour vous)
l’île de Bréhat
le sentier des douaniers à Ploumanac’h, sur la côte de granite rose
le chaos du Huelgoat
la route des crêtes sur les monts d’Arrée
Ouessant (belles randos à faire autour de l’île)
Si la presqu’île de Crozon fait partie de votre itinéraire, il y a pas mal de beaux coins à y voir aussi.
Très beau aussi, mais secondaire pour moi (c’est très subjectif). Toujours d’est en ouest :
les rochers sculptés de Rothéneuf
Dinan
le cap d’Erquy
les falaises de Plouha (grosse rando)
Je m’arrête là car je connais un peu moins la partie nord-ouest de la Bretagne. D’autres vous conseilleront mieux que moi. Je connais mieux l’Ille-et-Vilaine et l’est des Côtes d’Armor.
En avril il n’est pas sûr que vous ayez beau temps, donc il faudra prévoir à chacune de vos étapes un plan B en intérieur.
Ce programme ne vaut que si vous changez d’hôtel presque à chaque fois. Si vous comptez dormir tout le temps à Perros, oubliez complètement ce que je vous conseille, ça fera des temps de route abracadabrants.