On se sauve enfin de Paris et allons pouvoir vivre dans une ville où il fait bon vivre! Enfin le hic, c’est qu’on ne connaît pas du tout Lyon. Pour l’instant ma femme, le P’ti bout et moi avons élu le 6e arrondissement mais pas en connaissance de cause.
En fait, nous recherchons un environnement calme, plutôt familial, bourgeois pourquoi pas (un peu comme dans le 5e arrondissement de Panam) mais pas bobo, avec les commodités et du vert à proximité
Merci pour vos suggestions et à bientôt ; ))
micolett2
Il n’y a pas beaucoup de “vert” à Lyon, si on compare avec Paris, à part les parcs de la Tête d’Or, de Parilly, de la Feyssine, Gerland ou les Berges (et encore…).
L’avantage, c’est qu’on est vite à la campagne.
Le 6ème peut être hyper bourgeois, près du Parc (et pas top pour les commoditès, IMHO…), ou plus simple près du cours Lafayette. Le 3ème est un peu plus populaire. 1er et 2ème très au centre, entassés, denses.
7,8,9èmes offrent plus d’espace et de variété.
Tout dépend si vous louez ou si vous avez l’intention d’acheter. Tout est cher ici aussi…
Gerland, ou le Confluent peuvent aussi être intéressants, ce sont des quartiers neufs en pleine expansion.
Anonyme3
Bonjour,
Cela va quand même dépendre de votre budget, si vous avez un gros budget essayez le quartier de Montchat dans le 3ème, fort bucolique mais surtout des villas et des prix réservés aux cadres sup !
Beaucoup plus abordable, familial, esprit un peu village mais pas bobo vous pouvez aller faire un tour sur le 5ème arrondissement quartier du Point du Jour, St Just, Fourvière, encore de jolis espaces verts.
Esprit village mais franchement bobo à mon avis la Croix Rousse, pas pratique du tout si vous possédez une voiture et très cher.
A vous de partir à la découverte des quartiers pour vous faire votre propre avis.
Anonyme4
Merci pour vos réponses,
On va prendre le temps de regarder les quartiers dont vous nous parlez sachant qu’outre le vert, notre autre critère déterminant reste le calme. Nous avons hâte de découvrir LYon ; ))
Anonyme5
Hello, je suis un ancien parisien installé sur Lyon depuis 2 ans, et je ne regrette pas mon choix. Comme vous je ne connaissais pas trop la ville avant mais je m’y suis tès bien fait.
Par rapport à votre critère, je pense que le mieux est le 6eme arrondissement, proximité du Parc de la Tête d’Or (un vrai joyaux de verdure, genre de Central Park Lyonnais), vie de quartier assez sympa. Evitez juste le quartier des Brotteaux qui est très festif et donc moins calme.
C’est par contre un des quartiers les plus cher de Lyon.
Quoi qu’il en soit, Lyon vous parraitra beaucoup moins cher et beaucoup moins bobos que Paris !
Les différences de quartiers sont très marquée à Lyon (beaucoup plus qu’à Paris). Il y en à pour tout les gouts et les styles. L’important est de bien choisir pour se sentir chez soit.
Si ça ne vous dérange pas d’être en dehors de la ville et de vous payer les bouchons pour aller bosser (mais en moins horrible que sur le Perif parisien), vous pouvez avoir une chouette maison pour le prix d’un appart à Paris.
Dans tous les cas, le mieux est que tu viennes visiter un peu et que tu prospectes ensuite dans les quartiers ou tu t’es senti à l’aise.
A bientot sur Lyon peut-être.
annachris6
Bonjour,
Tu seras au calme et au vert à proximité du Parc mais pas forcément côté 6ème si vous êtes moyennement fortunés. Il y a également Villeurbanne qui jouxte le parc ou mieux à mon avis sur les quais de Rhône à Caluire. C’est à côté de Lyon et à 5 mn du parc, proche de ttes commodités. Le top !
Sinon, Fourvière, le Point du Jour et Saint Just dans le 5ème arrondissement.
Saint Rambert dans le 9ème avec l’île Barbe, les quais de Saône…
Lyon est une très belle ville où il fait bon vivre (j’ai habité 3 ans à Paris) et c’est bien plus tranquille ici !
micolett7
St Rambert, et plus loin, jusqu’à Neuville éventuellement, ça peut être très agréable, très vert et plutôt calme (bien qu’il y ait quelques cités qui craignent un peu)…Côté Rhône, Ste-Foy c’est pas mal aussi.
Il faudrait vraiment venir passer quelques jours et voir
clopinette8
Calme, familial, bourgeois mais pas bobo, avec les commodités et le vert à côté…c’est tout le 6ème. En tant que parisien, tu ne devrais pas trop être effrayé par les prix, surtout si tu viens du 5ème… Viens voir sur place, le 6ème c’est étendu. Mais pense quand même aux trajets domicile-travail et aux problèmes de stationnement (réels dans le 6ème)
Anonyme9
Je vous conseille également Saint Rambert, quartier calme, vert, vraiment bien pour les enfants avec 2 écoles (primaire + maternelle), parcs, bibliothèque et place piétonne.
Seul défaut : un peu loin des attractions de Lyon. La voiture est indispensable.
Bonne intallation!
gali10
Bonjour,
Je m’incruste dans la discussion, nous sommes aussi en phase de changement.
Nous serions nous plus interessés par une petite maison dans une ville des alentours…Auriez vous des idées à ce sujet?
clopinette11
Tout dépend de ton lieu de travail et de ton budget!
Si possible, essaie de ne pas avoir la ville (et ses 2 fleuves) à traverser, et le périf à emprunter. Sinon, au bout de quelques temps tu risques vraiment d’en avoir marre des bouchons.
Donne-nous plus d’infos…
Anonyme12
Bonjour !
Moi aussi je me permets de m’incruster car nous venons d’apprendre que nous allions quitter l’Angleterre direction Lyon que nous ne connaissons absolument pas. Nous souhaiterions mettre nos deux enfants à l’école internationale donc j’aimerai savoir où il faut diriger nos recherches pour louer un appart ou une maison. Si quelqu’un a ses enfants à l’école internationale les conseils sont aussi les bienvenus !! Merci à tous !!
laulo0213
Bonjour,
Personne ne parle d’Ecully. C’est assez chic, encore bien vert et à deux pas (en bus) de Lyon. Pour un pavillon, c’est l’idéal. Bien sûr, c’est cher mais pas plus que Paris…
Anonyme14
Moi qui suis partit de Montélimar pour aller vivre a Lyon , je me suis orienter vers la confluence le nouveau quartier lyonnais en construction ( 2 parcs,un pôle de loisirs,des commerce 'une place nautique vraiment très agréable …
Sinon le 9ieme est aussi tes sympas la Z Ac de l’industrie offre quelque bonne opportunité
Anonyme15
Bonjour
Moi aussi…Je vis sur paris et vais demenager sur lyon!!!
On me propose soit un appart. place du point du jour… soit une jolie maison à St rambert …
Saint rambert…sur la carte ça me parait (un peu) loin de tout (du centre ville et de part dieu j 'entends car je prendrais souvent le train pour paris) mais… comment est ce quartier? Commercants? Tranquille? College à proximité? Les bus TCL sont ils frequents ?..Vie associative active? Une idee du prix moyen du m²?
Bref tous vous retours et conseils (pour st rambert ou point du jour) sont les bienvenus ! Merci à tous!!