Ou trouver de la vraie charcuterie corse ?

Forum Corse

Bonjour,
Je tenais a vous faire part d’une mauvaise experience.Je suis allé chez Annie
Traiteur a Calvi (maison très connue).Après avoir discuté avec la vendeuse qui m’a
orienté vers la vraie charcuterie corse, je suis retourné chez moi avec de la coppa et du lonzo.résultat des courses, il y avait 75% de graisse. Ayant quand même dépensé plus de 100 euros, j’ai envoyé un mail pour leur signifier mon mécontentement (ils ont un site internet) et la, devinez quoi? Même pas une réponse.
Alors,chez Annie…maison serieuse…je me le demande.
Je ne serais jamais déçu par la Corse…mais par Annie…oui.
Pace e salute.

malheureusement vous vous etes trompé de boutique il fallait aller juste a coté: a loghja (la voute) exellents produits contrairement à chez Annie. J y était en septembre.
Le moulin atrium a cote de la caserne a l’entree de la ville est une tres bonne boutique aussi
vous le saurez pour la prochaine fois!

sur Porto-Vecchio (au sud de la corse) y a la boutique a casa di Petru-maria qui vendent que des produits artisanaux de qualités, de la charcuterie fermière de montagne faites dans la tradition; fromages artisanaux; confitures, terrines et confiseries naturels sélectionnés parmi les meilleurs de corse dans la fabrication familiale de petits producteurs, et on peut déguster sur place dans un cadre chaleureux en toutes convivialités…!

concernant cette boutique je ne sais pas mais je déconseille le restaurant y attenant.

charcuterie Manei a Boccognano. Dans un virage au village. Les cochons sont en contrebas dans le village. La patronne il y a 5 ans nous a bien précisé que 90% de la charcuterie corse est…bretonne. et oui faut pas rêver il y a pas d élevage naturel a l ancienne, ça n existe plus…tout en batterie aujourd hui. sauf a bocognano…là je peux vous jurer que c est du corse pur et dur

bonjour, ça se trouve ou exactement, je dois aller sur PV dans 10 jours et aussi sur Saint FLorent a la fin de mes vacances et je cherche des bonnes adresses de bons produits corses et aussi de resto :wink:
merci

Bonjour,

En juillet , Aout, pour vos vacances, il y a belle lurette que toute la viande des cochons Corses de l’année, est écoulée et vendue. Il faut arrêter d’affirmer qu’à tel ou tel endroit c’est du pur Corse.
Et hélas, il en est presque de même pour les fromages dont certains sont fait avec du lait d’importation …

Arrêtons de croire au père Noël .

Puma

Rappel: 300.000 habitants en Corse en hiver … tous n’élèvent pas des cochons !

Très décevant. Cela fait deux fois que j’achète de la charcuterie AOC dans cette boutique. La première fois j’ai eu des doutes et la deuxième fois j’ai montré cette charcuterie à des amis corse. Verdict: la charcuterie est bonne mais il y a beaucoup trop de gras. Un lunzo vendu à 70 euros le kilos comporte presque trois quart de gras. La copa est quasi identique, elle comporte la moitié de gras. La responsable de la boutique m’a expliqué que c’était normal. Mais ça ne l’est pas du tout. C’est du vol. Je déconseille fortement cette boutique.

venant de m’inscrire sur le forum, je viens de tomber sur ce sujet au sujet de la fameuse charcuterie CORSE. Cela fait 5 ans que l’on part en Corse et tout d’abord je suis d’accord sur la charcuterie dans le magasin situé dans la ville haute de Porto Vecchio qui a surement de la très bonne charcuterie mais vraiment hors de prix.
Cela fait 3 ans que l’on passe aussi une semaine au dessus de CORTE, dans le village de LENTO à 700m d’altitude (proche de Ponté Leccia). Dans ce village typique il y a seulement un bar tenu par Clément qui élève cochon et vache le reste du temps. Franchement si vous pouvez faire un détour la charcuterie est exceptionnelle, et le saucisson à 20€ le kg vous m’en direz des nouvelle.
bon voyage à tous

bonjour,

vous ne trouverez pas de ficatelli l’été en Corse, ils sont faits l’hiver et consommés l’hiver.
Ne jamais manger dans les restaus d’œufs au ficatellu en plein mois d’août.

En revanche vous pouvez trouver des lonzi, des coppe, des saucissons (on dit salsiccia en Haute Corse et salamu en Corse du Sud), des jambons (prisutti) dans certains villages où il y a des éleveurs de porcs qui charcutent eux mêmes. Là vous trouverez de la vraie charcuterie “nustrale”. S’il en reste!!! Ce sont de petits éleveurs et ils vendent quasiment tout pendant l’hiver.

Pour exemple, à Pianellu, à Ortiporiu, à Quenza,et d’autres villages bien sûr.
La charcuterie que l’on trouve dans certains boutiques n 'est pas mauvaise mais horriblement chère. Celle qu’on trouve dans les restaurants, je ne la mange pas.

Bonjour,

ALors, concrètement, nouys qui y allons fin juin, que peut-on espérer encore trouver de plutot “naturel” et à quel prix (je n’ai aucune idée des prix et pas trop envie de me faire avoir…

Je confirme que a cantina di l’Orriu est un tres bon endroit pour manger de la charcuterie corse, et du vin
mais attention l’addition est aussi salée que la charcuterie…

Pour rappel, à Propriano il y a TEMPI FA sur le port (sans jeu de mots)…mais la note est salée aussi.Et puis j’ai fait confiance à certains marchands du marché du dimanche matin à Porto-Vecchio.
Bonne dégustation

Sur le marché de Porto Vecchio, il y a un vendeur qui vend de la charcuterie de Carbini qui est très bonne.

bonjour nous avons trouver de la très bonne charcuterie chez un monsieur qui tiens une charcuterie dans ajaccio,
Il s’appelle joseph pantalacci et fils et il se trouve 1 bd pugliesi - conti
n° de tel c’est le 04 95 21 15 28
il élève lui meme les cochons
C’est le proprietaire chez qui nous louions notre maison qui nous la conseiller.

La boutique est tenu par marie-paule, dame fort sympathique; Quand au fils de Joseph, non pas jésus, mais Ange il a repris le flambeau du père. C’est vrai elle est issue de viande locale.

Bonjour,
La charcuterie corses c’est sur www.u-porcu-neru.com

l’avantage de la boutique tempi-fa a Propriano, c’est que de A.O.P
charcuterie vraiment excellente, le top niveau, et leurs fromages à tomber par terre, peut-etre cher mais de trés grande qualité
En plus il y a un restaurant au fond de l’épicerie, ou ont peux déguster tout leurs produits

Le Corse que je suis peut vous affirmer qu’aucun Corse n’achète dans cette boutique !
Alors, monsieur le touriste, quand on n’y connaît RIEN, on la ferme.

Bonjour,
sans hésitation, rendez-vous à Porticcio au magasin “U Cintu” situé 1 les marines de Porticcio 20166 Porticcio
0495512006. Vous serez servis par de vrais professionnels et producteurs de charcuterie Corse. Vous pourrez deguster avant d’acheter. Une adresse à retenir.

bonjour et merci pour vos commentaires
les prix sont ils raisonnables ?
merci

Juste pour rappel …

.

En parlant d’AOP/AOC, sachez que ça y est, la filière Corse s’organise et un AOP existe pour le Figatellu, le Lonzu et la Coppa.
Ce label garanti un élevage de race nustrale en plus d’une naissance, d’un abbatage et d’une transformation par l’éleveur, en Corse. Il garanti aussi 18 mois d’engraissage, 40 jours de finissions à la chataigne et aux glands. Et pas plus de 5 cochons par hectare.
Personnelement c’est ce que je consomme.
C’est poussé, et quelques jeunes agriculteurs choisissent ce label d’excellence. Vous reconnaissez l’AOP par une bague qui est mise sur les pièces entières non tranchées.
Je vous invite à regarder le site internet ethicorse.fr
Vous pouvez aller voir les éleveurs c’est très transparent et vous pouvez en acheter aussi sur le site. Pas de cahe cache, toutes les infos y sont pour redonner confiance dans cette merveille qu’est la charcuterie Corse.

Dans l’alta roca allez à Aullène au Restaurant U San Larenzus vous pourrez gouter leur charcuterie et avec un peu de chance vous pourrez en acheter, s’il leur en reste, puisqu’ils sont également eleveurs et si l’envie de rester un peu dans le coin vous prend, ils font également chambre d’hote
Tres bon accueil

Sujets suggérés

Services voyage