Où vivre en famille à Toulouse ?

Forum Midi toulousain - Occitanie

Bonjour à tous,

Nous nous installons sur Toulouse avec ma femme et ma fille de 3 ans prochainement. Dans un premier temps, nous allons louer un appartement.

Nous allons travailler tous les 2 dans le centre-ville.

J’aimerais avoir votre avis sur les différents quartiers où vivre. L’idéal pour nous serait de pouvoir aller travailler à pieds, ou rapidement en transport. La qualité de l’école maternelle est aussi importante.

Nous avons fait du repérage dans la ville ce week-end :

Carmes : Nous avons vraiment bien aimé. Par contre, les loyers semblent plus chers que dans les autres quartiers de Toulouse.

Saint-Cyprien : Nous avons également bien aimé. Le centre-ville semble facilement accessible. Le quartier a l’air dynamique, vivant, et j’ai bien aimé l’ambiance. Cependant, j’ai aussi eu l’impression que le visage du quartier pouvait vraiment changer d’une rue à l’autre. Est-ce que je me trompe ?

Les Minimes : J’ai trouvé le quartier résidentiel et calme. Probablement trop pour nous.

J’ai également moins aimé Saint Michel…

Enfin, en sortant de Toulouse nous sommes passés par Balma. Il m’a semblé que c’était une ville plutôt sympa. Et pour le coup, j’ai l’impression que le centre-ville de Toulouse reste facilement accessible en métro.

Attention, mon appréciation de l’ensemble de la ville a été faite très rapidement, et en fonction de ce que nous recherchons. Je ne veux surtout pas vexer les personnes qui pourraient vivre dans ces différents quartiers.

Est-ce que notre avis sur ces différents quartiers semble correct ? Et y a-t-il d’autres quartiers qui pourraient nous convenir ?

Merci à tous pour votre aide !

Balma c’est effectivement trés bien…
c’est résidentiel les loyers seront pas donnés… mais vous pouvez louer les yeux fermés…
ya tout à balma…
sinon évidemment les carmes c’est le centre de toulouse et donc c’est trés cher…
c’est les bobos toulousains qui habitent ce quartier et le voisin… grand rond jardin des plantes.
je déconseille pour une famille…
st cyprien je déconseille…
c’est pas loin de la cité…la farouette bagatelle… et les cités débordent…
çà devient un quartier populaire cosmopolite…
relativement tranquille aujourd’hui… mais demain…?

sinon un autre coin que je vous conseille avec balma bien sur…
c’est ramonville la aussi pas loin du terminus de l’autre ligne du métro…

privilégiez ramonville haut… c’est à dire les coteaux…
plus tranquille et résidentiel…
vous avez aussi le quartiers des facs à rangueil qui est un quartier tranquille…
et sur la ligne de métro B…
avant st michel…
la aussi que je déconseille…st michel…
meme raison que st cyprien…
trop prés de la cité empalot…

aprés pour une location c’est pas grave d’habiter un quartier populaire…
pas trop de soucis à toulouse…
évidemment parking fermé imperatif…
et résidence sécurisée… fermée…

un T3 en banlieu proche de toulouse c’est dans les 800 euros…

gignac31 merci pour ta réponse hyper complète !!!

Sujets suggérés

Services voyage